MOBILE

Smartphones 5G : le top des ventes au premier semestre 2020

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’année 2020 n’est pas seulement marquée par la pandémie que nous traversons. Le déploiement de la 5G en France et de manière plus générale dans le monde occupe également l’actualité. Alors que les offres 5G sont fonctionnelles chez certains opérateurs depuis ce mercredi 18 novembre, les téléphones 5G sont déjà disponibles depuis plusieurs mois. À vrai dire, les smartphones 5G ont envahi le marché des mobiles. Au niveau des meilleures ventes de smartphones 5G pour le premier semestre 2020, un acteur se démarque tout particulièrement.

Crédits : Samsung

Samsung, leader des ventes de mobiles 5G

Les constructeurs mobiles ont redoublé d’efforts pour proposer au grand public des smartphones compatibles avec le réseau mobile 5G. Certains étaient même prêts depuis avril 2019, à l’image du Samsung Galaxy S10 5G. Le cabinet Strategy Analytics a publié récemment le podium des meilleures ventes de smartphones 5G dans le monde, pour la première partie de l’année 2020.

À l’issue du premier semestre 2020, c’est sans conteste Samsung qui tire son épingle du jeu. Le constructeur coréen prend non seulement la première place, mais les trois marches du podium avec sa série de Samsung Galaxy S20. Dévoilée en février dernier et commercialisée en mars, la gamme est rapidement devenue un incontournable sur le marché de la téléphonie mobile. Le Samsung Galaxy S20+ s’est emparé de la première place, suivi de très près par le Samsung S20 et le Samsung S20 Ultra.

Crédits : Samsung

Le Samsung Galaxy S20+ semble devoir son succès aux compromis qu’il propose. Il est en effet une parfaite demi-mesure entre le Samsung S20 et le Samsung S20 Ultra, que ce soit en termes de taille, d’autonomie ou encore de capacité photo. Bien qu’onéreux, le S20+ affiche un tarif qui le positionne également entre ses deux déclinaisons. Tout en étant un smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy S20+ reste moins cher que le Samsung Galaxy S20 Ultra ou que les modèles plus récemment proposés par Apple.

Huawei, un lot de consolation dans une année tourmentée

Alors que les Samsung Galaxy S20 représentent plus de 20% des parts du marché, Huawei complète le top 5. Une belle performance pour la marque qui a tout misé sur les smartphones 5G afin de limiter l’impact de la perte des services Google, consécutive à l’embargo américain. Alors qu’en France l’Arcep a activé les antennes 5G ce 18 novembre, les offres mobiles 5G sont désormais utilisables avec les portables prenant en charge la cinquième génération de réseaux mobiles. Reconnu pour le bon rapport qualité-prix de ses produits, Huawei pourrait donc connaître une fin d’année faste. Plusieurs pays devraient en effet activer leurs antennes 5G d’ici peu. Ceux qui souhaiteront s’équiper à moindre coût pour profiter de la 5G pourraient donc se tourner vers Huawei.

Crédits : Huawei

Parmi les cinq smartphones 5G les plus vendus lors de la première partie de l’exercice 2020, les Huawei P40 Pro et le Mate 30 occupent une place de choix derrière le trio gagnant de Samsung. Dans sa large offre de smartphones 5G, Huawei voit son P40 Pro, tout comme le Mate 30, représenter un peu moins de 5% de parts du marché.

Et Apple dans tout ça ? La marque à la pomme est totalement absente de ce classement pour une raison bien précise. Au premier semestre 2020, elle n’avait pas encore sorti l’iPhone 12. Depuis quelques jours, il est toutefois possible de se procurer l’iPhone 12 classique, la version Pro ainsi que le modèle Mini.

Participer à la discussion