Tout savoir sur le réseau 5G en France

Le réseau mobile 4G n’a même pas encore été déployé sur tout le territoire français que l’on ne parle déjà plus que de la 5G ! En France, la cinquième génération de réseau mobile a commencé à être progressivement déployée depuis quelques mois, et tout porte à croire que les changements promis sont pour bientôt. Cela dit, qu’est-ce que ça implique au juste ? Que va nous apporter la 5G ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G désigne la cinquième génération de réseau mobile dans la continuité de la 2G, 3G et 4G. En tant que nouveau réseau, la technologie utilise des fréquences beaucoup plus avancées par rapport à ses prédécesseurs. Citons par exemple le n78 : 3,5 GHz (sub-6) ou encore le n256 : 26 GHz (mmWave).

Pour ceux qui se posent la question, le fonctionnement de la 5G se fait plus ou moins comme suit : si les dispositifs utilisés pour la partie radio du réseau sont identiques que ceux utilisés pour la 4G, ils se démarquent toutefois par la présence de petites cellules mmWave (small cells) dans les zones denses. Ces dernières permettent de fournir un réseau « très localisé » en utilisant les ondes millimétriques. La 5G sera ensuite retransmise de manière parfaitement continue grâce à l’installation en hauteur d’antennes plus grosses qui s’appuient sur la technologie MIMO.

En tant que tel, elle promet ainsi d’améliorer les services déjà existants, mais aussi de favoriser la création et le développement de tous nouveaux et innovants services. Ses concepteurs la présentent d’ailleurs comme une « technologie évolutive » qui va continuellement et progressivement continuer à s’enrichir pour le plus grand plaisir des utilisateurs d’appareils connectés.

Antenne 5G

Particularités du réseau

En tant que réseau next-gen, la 5G promet bien évidemment de meilleures performances par rapport à la 4G qui est pourtant déjà très bien. Ainsi, en plus de booster le débit, et donc de réduire au maximum le temps de latence, la technologie présente aussi le plus de s’appuyer sur « un réseau fibre et des serveurs cache au plus près des utilisateurs » pour garantir un maximum de sécurité.

La 5G se caractérise aussi par un nouveau protocole qui met fin au réseau neutre. De ce fait, alors qu’avec la 4G, la gestion des applications est la même pour tous les différents supports (smartphone, tablette, montre connectée…), le nouveau réseau mettra plutôt en place un « système de priorités » selon les applis qui devront utiliser les fréquences et protocoles radio les plus adaptés.

Les avantages de la 5G

Beaucoup plus rapide !

Vous l’aurez compris, la 5G promet un débit internet à la fois plus rapide et performant. On parle carrément d’« ultra haut débit mobile » car les opérateurs vantent un débit maximal de 1Gb/s contre « seulement » 150 Mb/s pour la 4G. En théorie, le futur nouveau réseau devrait offrir une connexion jusqu’à 10 fois plus rapide !

Cela vous permettra par exemple de télécharger un film HD de 30 Go en 20 petites minutes seulement, alors qu’actuellement, il faut au moins 1h40 pour le faire avec la 4G. Avec la 5G, cela ne vous prendra également que 4 secondes pour télécharger jusqu’à 200 photos et à peine 3 secondes s’il s’agit d’un album MP3 qu’il s’agit. Actuellement avec une bonne connexion 4G, ces deux actions prennent respectivement 1min20 et 15 secondes de temps.

Moins de latence

Avec la 5G, la navigation promet d’être beaucoup plus confortable et réactive pour les utilisateurs, car les temps de latence seront réduits au maximum. Pour vous donner une idée des changements positifs que cela implique : si la latence était réduite ne serait-ce que d’une milliseconde, cela va complètement révolutionner l’utilisation des appareils et équipements sans fil. Les utilisateurs pourraient par exemple utiliser des casques VR sans fil qui sont capables d’envoyer une image 4K à chaque œil et leur offrir ainsi une expérience encore plus immersive.

Fiable et sécurisée

En plus d’être rapide et écologique, la 5G présente aussi l’atout d’être parfaitement fiable et sécurisé, et on ne parle pas seulement de protection de données. Dans le futur, les objets connectés vont prendre encore plus d’importance, au point que la moindre petite défaillance de réseau pourrait être vraiment problématique. Cela pourrait par exemple causer de graves accidents de voitures ou encore paralyser tout un système entier !

Le nouveau réseau a ainsi été pensé pour parer à d’éventuelles pannes, notamment avec la mise en place de grosses antennes 5G en périphérie des zones urbaines. Loin des saturations des grandes villes, ces antennes pourront continuellement distribuer un signal de qualité à des antennes plus petites qui, elles, seront disséminées un peu partout en plein centre-ville.

La 5G : pour quels usages ?

Avec la technologie qui ne cesse d’évoluer, il faut s’attendre à ce que le monde, dont la France, soit suréquipé en objets connectés toujours plus innovants dans le futur ! Heureusement, la 5G a été spécialement pensée pour permettre une véritable révolution sur le plan technologique.

Quels usages devraient permettre le futur nouveau réseau ? Beaucoup imaginent déjà l’émergence de nombreux services novateurs et complexes. La 5G devrait par exemple permettre de profiter d’un service de streaming encore plus rapide, tandis que les gamers pourront jouer à leurs jeux VR directement dans le Cloud !

La technologie 5G devrait également permettre l’avènement des voitures 100 % autonomes capables de communiquer entre elles en temps réel. La réalité augmentée pourrait aussi s’inviter davantage dans notre quotidien. Enfin, grâce à la 5G, les GPS du futur seront davantage efficaces !

Déploiement de la 5G en France

Normalement, l’installation des structures nécessaires au déploiement de la 5G aurait dû se faire l’année dernière dans l’Hexagone, mais la pandémie de Coronavirus a contraint les opérateurs à changer leurs plans. Certains ont quand même eu le temps de tester le futur nouveau réseau dans plusieurs grandes villes françaises. C’est notamment le cas d’Orange qui a déjà pu expérimenter la 5G dans les villes de Lille, Douai, Marseille ou encore dans le quartier de Paris Opéra. D’autres opérateurs, tels que Bouygues Telecom et SFR, ont également pu le faire.

Il est à noter que le 12 novembre 2020, l’ACERP a effectué les attributions de fréquences dans la bande 3,5 GHz aux opérateurs. Ils sont en tout quatre à avoir reçu l’autorisation de lancer des forfaits 5G : Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Tous n’ont ensuite pas tardé à dévoiler leurs différentes offres au public et futurs consommateurs. Orange, par exemple, propose des forfaits 5G compris entre 39,99 €/mois (hors promotion avec 70 Go de data) et 94,99 €/mois (hors promotion et data illimité).

Bien évidemment, souscrire à une de ces offres ne présente encore que très peu d’intérêt quand on sait que la VRAIE 5G ne sera vraiment lancée qu’à partir de 2025. Les opérateurs ne souhaitent toutefois plus perdre du temps, surtout que la France est déjà très en retard d’un an sur le déploiement du nouveau réseau. Un retard que le pays compte fermement rattraper étant donné qu’il est largement à la traîne par rapport aux autres pays développés.

Survol du déploiement de la 5G à travers le monde

Parmi les plus avancés, nous avons la Chine et la Corée du Sud qui ont été les premiers pays à lancer des services et offres 5G partout sur leur territoire. La Corée du Sud, par exemple, dispose déjà de trois réseaux ultra-rapides depuis avril 2019, tandis que la Chine a délivré ses licences commerciales pour l’exploitation de la 5G en juin 2019.

En Europe, la Suède et la Finlande peuvent se vanter d’être les plus en avance grâce à Nokia et Ericsson. On peut également citer l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie et le Royaume-Uni.

Enfin du côté des États-Unis, les premiers services 5G ont été évoqués fin 2018, puis proposés dès le début 2019. Depuis, le pays continue de déployer progressivement le nouveau réseau sur son vaste territoire.

Déjà des smartphones compatibles !

iPhone 12 compatible 5G

En tout cas, pour ceux qui ont envie d’avoir un petit aperçu des performances de la 5G, le marché regorge d’ores et déjà de smartphones compatibles avec le nouveau réseau ! Parmi le top actuel des flagship 5G, on peut citer l’iPhone Pro Max d’Apple ou encore le Samsung Galaxy S20 Ultra.

Pour les budgets modestes (entre 400 à 600 euros maximum), le Xiaomi Mi 10, le Realme X50 Pro 5G ou encore le Huawei P40 permettent de se connecter parfaitement avec le nouveau réseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Site Snatcher : télécharger des pages web et les afficher hors ligne

Article suivant

Convertir un fichier d’un format à un autre sans logiciel

À découvrir également