WEB

EmuOS : une collection de jeux vidéo et logiciels d’antan

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si comme des milliers de personnes à travers le monde, vous êtes nostalgique de la technologie d’antan, vous allez pouvoir vous offrir un voyage dans le passé avec EmuOS. Ce projet open source baptisé Emupedia a pour objectif de proposer un vaste catalogue de jeux et de logiciels d’antan, qui ont fait la joie de nombreux utilisateurs il y a quelques années.

EmuOS, projet open source Emupedia

Présentation du projet EmuOS

Si vous ne connaissiez pas GitHub, voilà une bonne occasion d’en apprendre plus sur cette communauté. Elle occupe une place prépondérante dans le domaine informatique depuis plusieurs années. Affichée au grand jour lors de son rachat par Microsoft en 2018, cette plateforme est un véritable vivier de développeurs. Elle permet aux développeurs de profiter d’un espace de stockage et d’entraide pour mettre au point des applications, des jeux et des outils informatiques.

Considérée comme une véritable bibliothèque du web, GitHub voit chaque jour naître de magnifiques projets. En voici la preuve avec EmuOS qui est destiné à rendre accessible au public un émulateur d’anciens jeux vidéo. Et si le projet Emupedia met en avant le principe de préservation des archives numériques, c’est aussi l’occasion pour de nombreux amateurs de renouer avec des interfaces vintages et des graphismes rétro.

Windows 95, 98 et ME dans navigateur web

Ainsi, les plus nostalgiques pourront accéder à leurs jeux favoris via le bureau Windows 95, Windows 98 ou Windows ME (Millennium Edition), et ouvrir tour-à-tour des jeux d’une autre époque (Half Life, Tetris, Tomb Raider, Doom, Quake), des utilitaires (Paint, Notepad), et d’autres surprises comme l’assistant virtuel Clippy ou l’intégralité des épisodes de la série Happy Tree Friends.

Note : certains jeux vidéo sont entièrement jouables directement dans votre navigateur web, et d’autres sont des démos.

Half Life 1 jouable dans votre navigateur web avec EmuOS

Conclusion

Travaillant sans cesse sur la mise à jour et la complétude de son catalogue, le projet Emupedia compte bien faire d’EmuOS la référence en matière d’archives numériques, dans un but à la fois éducatif et ludique. Vous pouvez vous-même tester l’émulateur, qui s’ouvre simplement dans un navigateur web, et vous laisser transporter quelques années en arrière.

Amusez-vous bien ! 😊

Participer à la discussion