Qu’est-ce qu’une tablette graphique ? À quoi ça sert ?

La tablette graphique est devenue un outil indispensable pour toutes les personnes qui veulent se lancer dans le dessin numérique. Son apparence à de quoi nous rappeler les tablettes classiques. Toutefois, son utilisation est toute autre. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil qui est aujourd’hui devenu un must-have dans le domaine du graphisme et du design.

Une promesse d’efficacité et de précision

La tablette graphique est un appareil qui dispose d’une surface tactile et qui est livré avec ou sans stylet. Elle a été créée pour faciliter le dessin numérique. Cet appareil remplace à lui seul la souris, la table à dessin, le crayon ou encore les pinceaux.

La tablette graphique rencontre un énorme succès auprès des artistes, des graphistes ou encore des dessinateurs numériques. Cela s’explique par la précision et la rapidité qu’elle offre. Certaines tablettes graphiques sont conçues pour vous offrir la même sensation que celle d’un crayon sur une feuille de papier.

À quoi sert-elle ?

La tablette graphique a de nombreuses utilités. Grâce à elle, les graphistes, les dessinateurs et les artistes en tout genre peuvent directement numériser leur travail. En dehors du dessin numérique, vous pouvez vous en servir pour créer des diagrammes ou encore traiter, éditer et retoucher des photos.

Vous pouvez aussi faire appel à une tablette graphique pour contrôler votre ordinateur. Sa surface tactile et son stylet vous offrent en effet l’accès à toutes les parties de votre écran. À la différence de la souris que vous devez encore faire glisser pour atteindre un point précis, vous n’aurez qu’à pointer directement votre stylet sur la partie de votre écran à laquelle vous voulez accéder.

tablette graphique

Quels types de tablettes graphiques choisir ?

Les tablettes graphiques diffèrent par leur structure et leur fonctionnement. Leur différence se situe principalement au niveau de leur écran. Certaines tablettes graphiques n’ont pas d’écran propre. Elles sont livrées avec une surface tactile sur laquelle vous pourrez dessiner en vous servant de votre stylet. Cependant, vous ne pourrez pas visualiser directement le résultat de votre travail sur votre tablette. À la place, il s’affichera en temps réel sur l’écran de votre ordinateur.

Les autres modèles de tablettes graphiques sont livrés avec leur propre écran. Avec ce genre d’appareil, votre travail apparaîtra instantanément sur l’écran de votre tablette. Ces modèles coûtent un peu plus cher que les tablettes dépourvues d’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Face Generator : un générateur de visages uniques générés par une IA

Article suivant

Convertir un fichier HEIC en JPG ou PNG avec iMazing HEIC Converter

À découvrir également