Avec l’augmentation du nombre de cambriolages, le sentiment d’insécurité grandissant, et la fréquence de plus en plus élevée d’accidents domestiques, protéger sa maison est devenu un véritable enjeu, à la fois pour les résidents et pour les professionnels de la sécurité domestique.

Dans ce cadre, il faut savoir qu’une bonne installation, même mise en place par les propriétaires, réduit déjà les risques d’incidents. Je vous donne ici quelques outils pour vous aider à sécuriser votre domicile.

Sécuriser son logement

Les alarmes

Les systèmes d’alarme se présentent sous différentes formes, mais elles ont toutes le même objectif. Il s’agit de vous avertir de toute intrusion au sein d’un périmètre prédéfini. Qu’il s’agisse de capteurs d’ouverture ou de faisceaux infrarouges, tout déclenchement de l’alarme envoie un signal à un récepteur, qui vous permet de garder un œil sur votre maison en toute circonstance. Le système est généralement relié à une application mobile ou un site internet, accessibles partout.

Les caméras de surveillance

Installer une caméra de surveillance peut être utile en deux temps, selon le système choisi. Les images de vidéosurveillance peuvent servir de support en cas de dépôt de plainte à la suite d’une intrusion, mais elles peuvent aussi être diffusées en direct via un site internet sécurisé, en accès illimité, pour des vérifications en temps réel. Attention toutefois : les caméras placées vers l’extérieur doivent respecter une réglementation stricte liée à la liberté et au respect de la vie privée des éventuels passants.

Caméra de surveillance maison

Les détecteurs d’ouverture

Généralement liés à un système d’alarme plus complet, les capteurs d’ouverture peuvent être placés à divers endroits de la maison, selon les besoins des propriétaires. L’usage le plus classique consiste à les positionner sur les portes et les fenêtres, afin de prévenir en cas d’ouverture inopinée, qui pourrait être liée à une intrusion. Mais ces détecteurs peuvent aussi être installés sur des tiroirs, placards ou coffres forts, en sécurisation de certains objets ou documents sensibles.

Les interphones vidéo

Contrairement aux systèmes précédemment cités, l’installation d’un interphone video est utile lorsque les résidents sont présents. Version évoluée des équipements plus classiques, qui ne laissent entendre que la voix de l’interlocuteur, les interphones vidéo permettent d’afficher sur l’écran le visage du visiteur. C’est une garantie supplémentaire contre les visites indésirables, et un atout pour les personnes dont les capacités de mémoire se sont détériorées, comme les personnes âgées ou atteintes d’une maladie.

Interphone vidéo

Les détecteurs de fumée

Depuis quelques années, l’installation de détecteurs de fumée est devenue obligatoire dans les locaux résidentiels, et ils sont nécessaires à une prise en charge de l’assurance en cas d’incendie. Par ailleurs, leur efficacité n’est plus à prouver, puisque nombre d’incidents ont pu être évités grâce à ce système de prévention. Que vous soyez chez vous ou en déplacement, le détecteur doit fonctionner à chaque instant pour avertir les personnes les plus proches et interpeller les secours.

Se protéger dans les règles

Quel que soit le système de surveillance et de protection qui convient à votre domicile, il est primordial de s’intéresser aux lois qui régissent ces installations. Si certaines d’entre elles imposent des équipements, d’autres, dans le respect des valeurs de liberté, peuvent vous interdire certaines installations. Cela dépend de beaucoup de facteurs, mais rappelons que la protection de son domicile ne doit jamais se faire aux dépens de ses voisins.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire