WEB

Doka.Photo : Un éditeur d’images en ligne gratuit et adapté aux mobiles

Pinterest LinkedIn Tumblr

Doka Photo est un éditeur d’images en ligne totalement gratuit. Grâce à cet outil rapide et adapté aux mobiles, vous pouvez retoucher vos images en quelques clics. Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur. Vous avez simplement besoin d’une connexion à Internet car tout se passe dans votre navigateur web (Chrome, Firefox, etc.), et qui plus est en local.

Doka.Photo : Un éditeur d'images en ligne gratuit

Éditer et retoucher une image en quelques clics

Doka Photo est un éditeur d’images JavaScript basé sur le script du même nom à savoir, Doka.js. Ce dernier a été développé par un certain Rik Schennink.

Très simple d’utilisation, Doka Photo permet de recadrer, retourner, faire pivoter, d’appliquer un filtre, d’ajuster les couleurs, de redimensionner et d’ajouter des annotations à vos images.

L’outil dispose de 5 menus principaux dans lesquels se trouvent diverses fonctionnalités :

Menus Doka Photo

  • Crop : permet de pivoter ou retourner une image et de modifier son format (3:2, 16:9, 2:1, 1:1, 1:2, 9:16 ou 2:3).
  • Filter : appliquer des filtres à votre image ou photo (chrome, fondu, mono ou noir).
  • Colors : modifier la luminosité, le contraste, l’exposition et la saturation de l’image.
  • Markup : permet de dessiner à main levée et d’ajouter des flèches, du texte, ou des formes (carré ou cercle) à votre image.
  • Resize : ce menu permet de redimensionner la taille de votre image.

Comment fonctionne l’éditeur d’images en ligne Doka Photo ?

1. Pour utiliser le service d’édition d’images en ligne, aucune inscription n’est nécessaire. Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez simplement sur le bouton « Select a picture » pour ouvrir une image.

Remarque : comme je vous l’ai dit plus haut, le traitement de l’image se fait localement dans votre navigateur web. En d’autres termes, il n’y a aucun envoi de fichier sur un quelconque serveur.

2. Utilisez ensuite les différents menus (Crop, Filter, Colors, Markup ou Resize) pour éditer et retoucher votre image comme bon vous semble.

À noter que vous pouvez annuler toutes les modifications apportées à votre image en cliquant sur l’icône en forme d’horloge (retour en arrière) à côté du bouton « Close ».

3. Enfin, cliquez sur le bouton « Download » pour télécharger le rendu final de votre image.

Conclusion

Doka Photo est un outil en ligne simple, mais efficace pour éditer et retoucher ses images directement depuis son navigateur web. J’ai également testé cet éditeur d’images en ligne sur mon smartphone et franchement rien à dire, il est très bien adapté.

Merci à @Alain MICHEL pour cette belle découverte 😉



Articles à découvrir



Participer à la discussion