[Test] eufyCam 2C : des caméras de surveillance sans-fil très bon marché

La sécurité personnelle est devenue un enjeu primordial dans notre société. Des solutions s’offrent désormais aux particuliers afin de se protéger contre les agressions et les intrusions. Parmi ces moyens de plus en plus nombreux, notons l’apparition sur le marché des caméras de surveillance eufyCam 2C de chez eufy, une filiale de Anker Innovations.

Présenté comme un système de surveillance à moindre coût, que valent vraiment ces caméras de sécurité sans-fil ? Je vous propose un tour d’horizon de ce produit, qui risque de devenir rapidement un incontournable de la sécurité des foyers.

Les caractéristiques techniques

Plusieurs aspects à prendre en compte pour déterminer la qualité d’un système de surveillance privé, à commencer par les caractéristiques matérielles, qui doivent répondre à la fois à des normes de fabrication, mais aussi à l’utilisation que vous pouvez en faire.

Pour commencer, il est intéressant de noter que les caméras de surveillance eufyCam 2C sont prévues pour un usage mixte. En d’autres termes, vous pouvez les installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à un système d’étanchéité qui leur permet de supporter les différences de température et d’humidité (IP67).

Les caméras fonctionnent via le réseau WiFi et sont connectées à une station centrale (HomeBase), qui permet de récolter et de transmettre l’ensemble des informations nécessaires. L’installation se fait donc très facilement, notamment grâce aux socles et au kit de vissage fourni avec le produit.

Les caméras fonctionnent donc sur batterie, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 180 jours soit 6 mois, ce qui en fait l’un des systèmes sans fil les plus durables.

eufyCam 2C : caméra de sécurité sans fil avec une autonomie de 180 jours

Côté efficacité, malgré la taille de l’équipement qui peut paraître relativement petite, les caméras eufyCam ont une résolution Full HD de 1080p, pour un rendu vidéo d’une qualité exceptionnelle.

Test eufyCam 2C

Les caméras de surveillance sont équipées d’un micro qui permet de capter les sons lorsque ces dernières sont actives. De plus, elles disposent d’un haut-parleur qui permet de discuter avec votre cambrioleur 🙂 et d’une sirène anti-intrusion de 100 dB. C’est donc un système complet de surveillance.

eufyCam 2C : HomeBase + caméras de surveillance

Par ailleurs, les caméras couvrent un large périmètre grâce à leur lentille grand-angle de 135°. Cela vient conforter l’idée d’une protection globale à moindre coût, dans la mesure où peu de caméras sont nécessaires pour couvrir une grande surface.

De plus, un détecteur intelligent permet de programmer le déclenchement d’une alarme et d’un enregistrement. Ce dispositif fonctionne aussi bien de jour que de nuit, grâce à un système de vision nocturne qui détecte toute présence humaine.

La prise en main

Une fois l’évaluation technique effectuée et qui, somme toute, présente de nombreux avantages par rapport aux autres produits actuellement sur le marché, il faut également s’intéresser au fonctionnement à part entière, et à la manipulation du système eufyCam 2C.

Tout d’abord, comme je vous l’ai dit, chaque caméra est reliée par le WiFi à la base de centralisation. Cette station, nommée HomeBase, est elle-même connectée à Internet via un câble Ethernet. Grâce à cette mise en réseau, l’ensemble du dispositif peut être consulté, modifié et administré via une application gratuite.

L’application Eufy Security permet aux utilisateurs de toujours avoir la gestion de leur système de surveillance à portée de main. Elle est disponible sur Android et iPhone.

Une fois installée et connectée au réseau de caméras, elle permet non seulement d’interagir à distance avec les différentes caméras, mais aussi de connaître l’état de leur batterie, ou encore d’être notifié en cas de déclenchement d’alarme.

Par ailleurs, l’application Eufy Security est un central de surveillance à part entière. C’est à partir de son interface ergonomique et facile à prendre en main que vous pourrez accéder à la fois à la diffusion en direct des caméras, mais aussi aux différents enregistrements.

En effet, lorsqu’une caméra détecte un mouvement suspect, celle-ci déclenche automatiquement un enregistrement, dont la durée dépend de la configuration.

Mon avis sur les caméras de surveillance eufyCam 2C

Passer à côté du système de surveillance sans-fil eufyCam 2C serait une erreur. Les caméras de surveillance sont de très bonnes factures et leur installation est ultra-simple. La qualité d’enregistrement est propre et la prise en main de l’application est très facile. On notera simplement que la mémoire dédiée au stockage des enregistrements est un petit peu restreinte. Le rapport qualité/prix reste néanmoins particulièrement intéressant. Je vous recommande donc sans hésitation ces caméras de surveillance sans fil, vous ne serez pas déçu !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Activer facilement les fonctionnalités cachées de Windows 10

Article suivant

Faut-il investir dans un PC de gamer ?

À découvrir également