JEUX-VIDÉO

Faut-il investir dans un PC de gamer ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Les amateurs de jeux se posent tôt ou tard cette question : « Devrais-je investir dans un PC gamer afin de profiter des derniers jeux du moment ? ». Pour répondre au mieux à cette question tout en considérant votre utilisation personnelle des jeux vidéo, découvrez les avantages, inconvénients et alternatives à l’ordinateur de gamer.

PC gamer : pour ceux qui veulent la meilleure expérience

Les PC gamer sont appréciés par leurs utilisateurs pour plusieurs raisons. Parmi elles, ces PC offrent une résolution d’écran de grande qualité, idéale pour profiter au mieux des graphismes souvent réalistes des jeux vidéo et ainsi augmenter la sensation d’immersion. Ces PC disposent également d’une carte graphique puissante, permettant de supporter des logiciels et jeux vidéo de format lourd.

Les PC gamer sont enfin équipés d’accessoires pratiques et avancés. Souris, clavier, casque, et même fauteuil… Chacun de ces accessoires est pensé pour le confort et l’immersion totale du joueur, optimisant ainsi ses parties de jeux vidéo.

L’alternative moins chère : les Chromebooks

Si vous n’êtes pas prêt ou ne voyez pas l’utilité de franchir le pas du PC gamer, le Chromebook peut lui aussi représenter une alternative d’achat à méditer. Ces nouveaux ordinateurs portables sont réputés pour leur système d’exploitation rapide et intelligent, et leur écran amovible qui peut faire office de tablette.

Le Chromebook représente une bonne alternative à l’ordinateur portable ordinaire, qui peut vite devenir trop lent ou trop vite surchargé pour les amateurs de jeux. Notez pour autant que pour accéder à certains sites de jeux en ligne sur Chromebook, des programmes supplémentaires doivent parfois être téléchargés.

Le catalogue de jeux Steam demande par exemple à l’utilisateur de Chromebook de se munir gratuitement du programme d’exploitation Linux afin de pallier aux manques de la suppression de Windows pour le démarrage de certains jeux.

Investir ou pas ?

La décision d’achat tient à l’utilisation que vous ferez de tout cet équipement. Si vous êtes un joueur passionné et que vous pouvez passer des heures devant votre écran, et si dans le même temps les consoles de jeux vous lassent un peu, alors il est effectivement intéressant de penser à investir dans un PC gamer.

Malgré tout, qui dit investissement dit prix en conséquence, et ces systèmes de jeux ou ordinateurs portables sont rarement donnés. Écran, tour et accessoires peuvent rapidement dépasser les milliers d’euros. Ajoutez à cela la place physique que l’équipement occupe dans un appartement ou une maison, où un bureau doit souvent être aménagé spécialement…

Au-delà des critères de place et de prix, si vous n’êtes qu’un joueur amateur qui ne passe pas 30% de son temps sur les jeux vidéo, renseignez-vous d’abord sur les autres alternatives qui pourront redynamiser vos parties.

D’autres ordinateurs portables ou tablettes plus classiques peuvent proposer une expérience de jeu aussi très correcte. ASUS, Acer, iPad, Samsung Galaxy Tab… Le choix est large. Mais ces supports électroniques ne pourront pas héberger des jeux vidéo trop lourds.

Alors à quoi jouer sans PC gamer ni Chromebook ?

La toile regorge de sites de jeux en tous genres, et pour tous les goûts. Si vous en avez juste assez de jouer sur console, que vous n’en avez simplement pas ou que vous voulez accéder à des catalogues de jeux étoffés, plusieurs plateformes de jeux en ligne sont à votre portée et ne nécessitent pas un système d’exploitation trop puissant.

Parmi ces plateformes, le site de jeux de Google, portant le nom de Stadia, permet aux visiteurs de jouer au jeu de leur choix de façon instantanée que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Le site propose entre autres les jeux Red Dead Redemption II, NBA2K20, Doom Eternal, ou encore PUBG. Ces lancements instantanés évitent la surcharge et la surchauffe de votre appareil, tout en assurant des graphismes et une fluidité plus que corrects.

Pour les sites de jeux de hasard en ligne, c’est la même chose. Différents catalogues de jeux de casino proposent un lancement immédiat sur ordinateur ou smartphone. Les machines à sous, qu’on retrouve notamment sur le comparateur VegasSlotsOnline, font partie des jeux de hasard qui ne nécessitent pas de carte graphique puissante pour avoir une expérience satisfaisante. Le site Steam propose lui aussi plusieurs jeux qui ne requièrent pas un système puissant, comme le jeu plateforme Celeste où le but est de gravir le sommet d’une montagne canadienne dans la peau de Madeline, le personnage principal.

Le PC gamer est donc intéressant à envisager par les plus grands joueurs d’entre vous. Mais pour ceux qui cherchent plutôt à casser la routine de leurs parties de jeux, d’autres alternatives moins onéreuses et donc moins engageantes seront plus appropriées.



Articles à découvrir



Participer à la discussion