Les meilleures souris gaming en 2023

Pour certains joueurs, la souris est un périphérique gaming aussi important que le clavier ou le casque. C’est d’autant plus vrai pour les amateurs de FPS en quête de précision. Une souris gamer est aussi un indispensable pour les joueurs de MOBA comme League of Legends et améliore grandement l’expérience de jeu sur les RTS, les MMORPG ou encore les hack’n slash. Le problème est que trouver une bonne souris pour le jeu sur PC est loin d’être simple. L’offre est diverse, les marques sont nombreuses et les prix varient fortement d’un modèle à l’autre. Pour vous aider dans votre choix, nous avons classé pour vous les meilleures souris gaming de 2023, de la plus chère à la plus accessible !

TOP 8 des meilleures souris de gaming (2023)

1. Razer Deathadder V3 Pro : La meilleure souris gaming sans fil

Razer Deathadder V3 Pro : La meilleure souris gaming sans fil

Avec d’autres marques comme Corsair ou SteelSeries, Razer domine le marché des périphériques gaming. Il n’est donc pas étonnant de retrouver l’un de ses modèles en première position de notre sélection. Il s’agit de la Razer DeathAdder V3 Pro, une souris gaming très haut de gamme destinée aux PGM voire aux professionnels de l’e-sport.

Notez qu’il s’agit d’un modèle sans fil de seulement 63 grammes. Elle offre donc une glisse parfaite pour peu que l’on ait un bon tapis de souris. En revanche, pour économiser quelques précieux grammes, le RGB a été supprimé. Côté ergonomie, la forme du mulot épouse parfaitement celle de la paume (de la main droite…). Pour améliorer la prise en main, l’appareil est fourni avec des stickers grippés qui peuvent être ajoutés ou non selon les préférences du joueur.

La Deathadder V3 Pro fait dans le minimalisme et n’intègre que 2 boutons secondaires, placés en haut du bord gauche pour le pouce. Quant au bouton de réglage de la sensibilité, il est placé sous la souris. Ainsi, la sensibilité du capteur peut varier de 100 à 30 000 points par pouce (DPI), ce qui est excellent. La précision du capteur est également impressionnante, puisqu’elle atteint les 750 pouces par seconde (IPS).

Étant donné que cette souris est wireless, la connexion se fait par Wi-Fi 2,4 GHz qui ne souffre d’aucune latence. Pas de connexion Bluetooth ici. Légère, précise et élégante, cette souris haut de gamme a de quoi combler les attentes des joueurs les plus pointilleux. Il s’agit d’une des meilleures souris gaming haut de gamme du moment !

2. Logitech G502 X Plus : une souris gaming premium

Logitech G502 X Plus : une souris gaming premium

De toutes les souris de la gamme Logitech G502, la G502 X Plus est la plus aboutie. Là encore, il s’agit d’un modèle haut de gamme réservé aux joueurs endurcis. Il va s’en dire que cette souris coûte cher, quoique son rapport qualité/prix reste assez bon. Pour la présenter comme il se doit, commençons par lister ses défauts. Tout d’abord, ce modèle n’existe qu’en version pour les droitiers, ce qui est loin d’être exclusif à Logitech. Elle ne possède pas non plus de système d’ajout de poids (fixé à 106 g) pour pousser la personnalisation à l’extrême. Des inconvénients minimes en somme, qui n’entachent pas la qualité de ce périphérique.

En ce qui concerne les points positifs, la liste est déjà bien plus longue. À commencer par une ergonomie et une prise en main qui frôlent la perfection. Pour limiter les frictions, on retrouve des patins PTFE sous la souris. Elle dispose également de 13 boutons programmables suivant 5 profils de mémoire, rien que ça !

L’éclairage RGB est bien présent et toute la personnalisation s’effectue depuis l’interface du logiciel Logitech G Hub (compatible Windows et Mac). Si la batterie – de 37 heures d’autonomie avec RGB activé – se recharge en USB, la liaison à votre ordinateur se fait uniquement par Wi-Fi via un dongle. Tout repose sur la technologie Lightspeed ayant déjà fait ses preuves sur d’autres modèles de la gamme.

Enfin, parlons des performances du mulot. Il embarque un capteur HERO 25K (déjà présent sur la G502 HERO) avec une sensibilité allant de 100 à 25 600 PPP. Pour ce qui est de sa précision, le constructeur nous dit uniquement qu’elle est supérieure à 400 IPS. Des données qui confirment l’excellente réactivité de cette souris haut de gamme.

3. Logitech G Pro X Superlight : la souris gaming ultra légère

Logitech G Pro X Superlight : la souris gaming ultra légère

La souris gaming Logitech G Wireless Gaming Pro X Superlight est une souris haute performance conçue pour les joueurs professionnels et les joueurs sérieux qui cherchent à améliorer leur expérience de jeu.

Avec son poids incroyablement léger de seulement 63 grammes, la souris est facile à manipuler et offre une maniabilité supérieure, ce qui permet aux joueurs de réagir plus rapidement et avec plus de précision pendant les sessions de jeu intenses.

La souris est équipée d’un capteur HERO 25K de Logitech, qui est considéré comme l’un des meilleurs capteurs de souris sur le marché, offrant une précision de suivi exceptionnelle et une sensibilité de 25 600 DPI. Cette précision permet aux joueurs de profiter d’un gameplay fluide et réactif sans aucune latence.

La souris est également équipée de six boutons programmables, qui peuvent être personnalisés en fonction des préférences de l’utilisateur. Le design de la souris est également ergonomique, offrant un confort de jeu exceptionnel pour les sessions de jeu prolongées.

4. Asus ROG Gladius III Wireless : la meilleure souris gamer d’Asus

Asus ROG Gladius III Wireless : la meilleure souris gamer d’Asus

Si Asus n’est pas le premier nom qui vient en tête lorsqu’on pense « souris gaming », il faut avouer que la Asus ROG Gladius III Wireless a de quoi se démarquer. Avoisinant les 150 € au départ, on pouvait clairement trouver mieux ailleurs au même prix. Mais aujourd’hui, la donne a changé ; la plupart des revendeurs proposent ce modèle à moins de 100 €. L’offre est donc beaucoup plus intéressante !

Sur ce produit, les performances sont au rendez-vous. Rapide et précis, le capteur optique ROG se caractérise par 19 000 DPI, 400 IPS et une fréquence de transfert de 1 kHz. Compatible avec 3 modes de connectivité (Wi-Fi 2,4 Hz, Bluetooth et USB), la latence n’est jamais un problème. En ce qui concerne la fluidité de la glisse, il n’y a rien à redire. Avec son poids plus de 89 grammes et ses patins 100 % PTFE, la souris se déplace parfaitement. Seul le revêtement du dos manque un peu d’accroche.

Le design de la ROG Gladius III est également très réussi. Il allie la sobriété avec l’univers gaming grâce à son éclairage RGB discret, mais bien présent. Notons que les interrupteurs sont remplaçables par des switches mécaniques et switches optiques Omron pour ajuster la résistance du clic et prolonger la durée de vie de la souris.

Concernant ses défauts, citons l’absence de bouton snipper, le revêtement assez glissant et la conception uniquement pour les droitiers de ce modèle. Des inconvénients mineurs pour cette souris de gaming qui reste l’une des meilleures de cette année 2023.

5. Razer Basilisk V3 : le meilleur rapport qualité/prix

Razer Basilisk V3 : le meilleur rapport qualité/prix

Troisième itération de l’excellente souris gaming Razer Basilisk, cette version est encore une réussite. Certes, les évolutions par rapport au modèle précédent sont discrètes. La principale étant l’ajout d’une molette débrayable. Cette nouvelle molette à défilement libre rend la souris plus polyvalente, mais ce n’est pas la seule nouveauté. La personnalisation de l’éclairage RGB a également été poussée à l’extrême. Chacune des 11 LEDs est programmable individuellement à partir de 16,8 millions de couleurs et autres effets lumineux. Et pour rester dans la personnalisation, notons la présence de 11 boutons programmables sur 5 profils mémoires personnalisés.

Pour ce qui est du capteur optique, on retrouve le Focus+ de 26 000 DPI, une exclusivité de chez Razer offrant une belle réactivité et une excellente précision. La forme de la souris, toujours aussi ergonomique, est typique de la marque avec la présence d’un repose pouce. L’accès aux différents boutons est bien pensé. De plus, est-il nécessaire de préciser que les pieds de cette souris sont 100 % PTFE ? Bien qu’il s’agisse d’un modèle filaire, le câble est suffisamment souple pour se faire oublier.

Toutefois, il est difficile d’oublier le poids de cette 3ème version, surtout si vous avez connu sa grande sœur. En effet, on passe de 92 g à 101 g sans câble. Rien de grave cela dit, aucun autre défaut notable n’est à déplorer. La Razer Basilik V3 est donc une excellente souris de jeu qui peut aussi bien être utilisée pour le travail de bureau. Si vous aimez le confort et les nombreuses options de personnalisation, elle est faite pour vous !

6. Steelseries Rival 5 : encore meilleure que la Rival 600

Steelseries Rival 5 : encore meilleure que la Rival 600

Digne successeur de la Rival 600, la SteelSeries Rival 5 est-elle à la hauteur de cette souris gaming réputée ? La réponse est « OUI » ! À vrai dire, la Rival 5 fait même mieux sur certains points. Assez légère pour une souris de cette envergure (85 grammes), sa forme ergonomique la rend très agréable à manier. Pour parfaire votre confort de jeu, vous pouvez compter sur ses nombreux boutons judicieusement placés pour créer des raccourcis.

Tout comme la Basilisk V3, la Rival 5 possède un éclairage RGB assez criard et largement personnalisable. Cependant, elle ne possède pas de molette à défilement libre. Son câble est également plus rigide et peut se faire sentir de temps à autre. Rien de dramatique, mais ses défauts ne lui permettent pas d’égaler la Basilisk V3. Un écart justifié par un prix inférieur d’une quinzaine d’euros.

Malgré tout, la précision du capteur TrueMove Air est excellente et ne souffre d’aucune latence. La souris nous propose du 18 000 DPI pour une précision de 400 IPS ; des performances 3 fois supérieures à celles des souris concurrentes d’après le constructeur. Pour son prix, la SteelSeries Rival 5 est l’une des meilleures souris gaming filaires du moment. Elle comblera les attentes de la majorité des joueurs amateurs et confirmés.

7. SteelSeries Prime+ : un modèle original et précis

SteelSeries Prime+ : un modèle original et précis

Si vous cherchez une souris purement orientée gaming à moindre prix, la SteelSeries Prime+ est parfaite. Cette souris de forme palm grip est très légère puisqu’elle ne pèse que 71 grammes. Toutefois, elle semble être de très bonne facture contrairement à d’autres souris poids plume du même acabit. Sa surface de coque, lisse au premier coup d’œil, est en fait parsemée de micro-textures qui augmentent l’adhérence de la main.

Côté capteurs, les performances sont vraiment très bonnes. La souris embarque un mini écran OLED qui permet, entre autres, de personnaliser l’éclairage, la distance de soulèvement ou encore le DPI. Variable, ce dernier paramètre peut atteindre les 18 000. Aussi, le nombre d’IPS est de 450 au maximum. Des performances optimales, que l’on doit aux contacteurs magnétiques optiques, au capteur TrueMove Pro+ et au capteur secondaire de détection du soulèvement.

Pour parler des défauts de la Prime+, sa molette, très basique, ne permet ni défilement libre ni défilement horizontal. Aussi, sa connexion se fait par l’intermédiaire d’un câble amovible non standard (micro-USB vers USB type A). Enfin, sachez que cette souris n’est pas la plus polyvalente qui soit. Son utilisation est donc purement gaming et peu adaptée à la bureautique.

Quoiqu’il en soit, la SteelSeries Prime+ reste l’une des meilleures souris pour gamer de cette année 2023 !

8. DeepCool MC310 : une souris gaming très accessible

DeepCool MC310 : une souris gaming très accessible

Lorsqu’il s’agit de se constituer un vrai setup de jeu, le gaming peut vite devenir une passion couteuse. Heureusement, il existe des périphériques très abordables qui rendent le jeu sur PC accessible à tous. C’est le cas de la DeepCool MC310. Une souris premier prix qui est aussi la toute première de la marque. Pour un tarif qui oscille entre 30 et 40 €, il s’agit d’une belle réussite !

Avec son éclairage RGB et son design en nid d’abeille, elle reste fidèle au public qu’elle vise. On aurait pu s’attendre à ce que son poids soit ultraléger, mais le mulot pèse tout de même 77 grammes. Quoiqu’il en soit, ce modèle semble être de très bonne qualité. En raison de sa forme classique, son utilisation ne se limite pas à l’univers du jeu vidéo ; elle peut très bien s’utiliser pour les actions du quotidien (navigation, bureautique, graphisme, etc.).

Évidemment, avec un prix aussi bas, il ne fallait pas s’attendre à ce que la souris embarque un capteur optique haut de gamme. Elle se contente ainsi d’un capteur de référence inconnue avec sensibilité maximale de 12 800 DPI supportant des accélérations de 20 G tout au plus. Autant dire que si vous êtes du genre « nerveux », la souris atteindra vite ses limites. La molette est aussi très limitée, et le câble USB tressé qui assure le branchement au PC n’est pas amovible. Veillez donc à ne pas l’endommager !

Cela étant dit, la DeepCool MC310 est une excellente souris d’entrée de gamme qui ravira les gamers amateurs autant que les joueurs économes.

Comment choisir une souris gaming : guide d’achat

La souris gaming est un périphérique important pour les joueurs PC, car elle permet une précision et une réactivité accrues. Mais avec tant de modèles sur le marché, il peut être difficile de choisir la meilleure pour vos besoins. En effet, tous les joueurs n’ont pas les mêmes attentes ni les mêmes préférences. Certains sont des inconditionnels des MMORPG quand d’autres jouent essentiellement à des jeux de tir à la première personne.

Voici donc les critères à prendre en compte avant l’achat d’une souris gaming.

La forme et la taille

La forme et la taille de la souris sont importantes, car elles affectent le confort de jeu et la prise en main. Ces paramètres jouent directement sur l’ergonomie, de même que la position des boutons. En fonction de votre taille de main et de votre prise (claw grip, palm grip ou finger grip), certains modèles seront plus adaptés que d’autres. Aussi, sachez que si la majorité des souris sont pour droitiers, il existe aussi des souris pour gauchers et même des souris ambidextres.

La sensibilité et la résolution

La sensibilité de la souris détermine à quelle vitesse elle bouge sur l’écran. La résolution, quant à elle, correspond à la précision de la souris. Les joueurs professionnels préfèrent généralement des souris avec des résolutions élevées pour une précision accrue. La sensibilité est mesurée en point par pouce (PPP) ou Dot Per Inch (DPI) en anglais. Quant à la précision, elle se mesure en pouce par seconde ou Inch Per Second (IPS) en anglais. Ajoutons à cela le taux de rapport ou polling rate qui correspond au nombre de fois où la souris signale sa position au PC chaque seconde. Pour la plupart des souris gamers, ce taux est de 1000 Hz.

Le nombre de boutons

Les souris gaming peuvent avoir différents nombres de boutons programmables, allant de deux à plus de dix. Ces boutons servent à créer des raccourcis pour effectuer plus rapidement certaines actions. Ils peuvent également être programmés différemment selon les mémoires pour adapter votre stratégie à vos personnages favoris ou à différents modes de jeu.

Le poids

Le poids est un critère qui divise les joueurs. C’est un peu comme le café : soit on le boit noir, soit on l’aime avec du sucre et de la crème. En aucun cas on n’alterne les deux. Pour le poids de la souris, c’est la même histoire. Certains joueurs préfèrent les souris légères pour une meilleure maniabilité, tandis que d’autres préfèrent les souris plus lourdes, car elles offrent plus de stabilité. Afin de satisfaire tous les profils, certaines souris de gaming possèdent des poids ajustables.

Le type de capteur

Le type de capteur peut affecter la précision et la réactivité de la souris. Les deux types de capteurs les plus courants sont les capteurs optiques et les capteurs laser. Les capteurs optiques sont généralement considérés comme plus précis, alors que les capteurs laser sont souvent plus sensibles. Les premiers sont les plus utilisés pour les souris de jeu.

Les caractéristiques supplémentaires

Certaines souris gaming peuvent avoir des caractéristiques supplémentaires, telles que des lumières RGB personnalisables, des repose-pouces amovibles, des câbles tressés ou encore des boutons supplémentaires. Par exemple, la SteelSeries Prime+ dispose de son propre écran de paramétrage, ce qui évite d’avoir recours à un logiciel spécifique pour chaque modification. Souvent anecdotiques, ces caractéristiques peuvent vous aider à choisir entre deux souris qui se valent sur tous les autres points.

Conclusion

Voici donc pour notre tour d’horizon des meilleures souris gaming de 2023. Nous aurions aimé vous parler d’autres modèles comme la Corsair Dark Core RGB/SE, la Razer Viper Ultimate ou encore la SteelSeries Aerox 5. Des souris haut de gamme très appréciées par les joueurs. Cela dit, avec la présente sélection, vous avez déjà un bon aperçu des meilleures souris du moment par tranche de prix. Maintenant, c’est à vous de faire votre choix !

Quelle-est, selon vous, la meilleure souris gaming du moment ? Dites-le-nous en commentaire de cet article.


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Les meilleurs claviers gamer en 2023

Article suivant
Citadelle série Amazon Prime Video

Citadelle : la série d’espionnage à ne pas manquer sur Prime Video

À découvrir également