Quelles sont les meilleures cartes graphiques en 2023 ?

C’est la question qui résonne dans la tête de tous les gamers aujourd’hui. Avec la concurrence de plus en plus féroce, et les innovations technologiques de plus en plus avancées, il est difficile de choisir parmi les nombreux constructeurs de cartes graphiques.

En plus, trouver le parfait compromis entre performances, besoins, critères de sélection et budget peut être parfois difficile. Pour monter un PC gamer puissant, ou gérer des tâches graphiques qui consomment beaucoup de ressources, notamment pour l’édition de vidéo ou le travail de design, il est fondamental d’avoir une carte graphique qui correspond à son utilisateur.

Alors, si vous voulez trouver la meilleure carte graphique en 2023, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture pour trouver les meilleures cartes graphiques de 2023, et avoir un aperçu des différentes cartes les plus performantes du marché !

Les meilleures cartes graphiques 2023

En 2023, vous avez le choix entre de nombreux concurrents, il faut le dire. Cependant, il y a véritablement un concepteur qui domine le marché, et dont le nom revient sans cesse : vous l’aurez deviné, il s’agit de NVIDIA. Leurs cartes graphiques sont connues depuis plusieurs années pour être réellement qualitatives. Nvidia résonne souvent avec performance, dans la tête de nombreux utilisateurs.

Pourtant, son concurrent direct AMD continue à progresser, et empiète sur le territoire de Nvidia, à savoir les cartes graphiques étiquetées milieu et haut de gamme. Les Radeon d’AMD se sont offert un changement d’architecture, en passant du RDNA au RDNA 2, et bientôt RDNA 3, ce qui permet de marquer une importante mise à jour.

Le rapport qualité/prix/performance ne cesse de se renforcer du côté d’AMD, tandis que son concurrent, lui, continue à innover. Ces derniers temps, avec les GeForce RTX série 20 et séries 20 super, Nvidia enchaîne avec les séries 30, gravées en 7 nm, puis plus récemment avec les séries 40 gravées en 5 nm. Cette finesse de gravure permet au GPU de contenir plus de données, et d’avoir de meilleures capacités in fine.

Cependant, c’est aussi le cas pour les nouvelles Radeon d’AMD, notamment pour les Radeon RX série 6000. Au niveau de l’architecture, si RDNA 2 permet à AMD d’améliorer la performance et la fiabilité de ses cartes pour le Ray Tracing, l’architecture Ampere de Nvidia est, elle aussi, un monstre de performance.

Aujourd’hui, et ce, après quasiment 2 ans de pénuries sur les stocks des séries 3000 de Nvidia, des prix qui gonflent artificiellement à cause de la forte demande, et en général, une concurrence de plus en plus rude, le marché se calme enfin.

Cette baisse de l’activité engendre une baisse des prix, ce qui fait que vous pourrez avoir accès à des cartes graphiques pour, en moyenne, moins chers que ces deux dernières années. En plus, les avancées du côté de la génération des 4XXX de Nvidia et les GPU ARC d’Intel promettent, à l’avenir, des cartes toujours plus intéressantes.

Quel est le rôle de la carte graphique ?

Avant de rentrer dans le classement, nous tenons à vous rappeler certaines choses fondamentales. Déjà, il faut savoir que chaque carte graphique est composée d’un GPU (graphic processing unit), que l’on appelle aussi le processeur graphique.

Comme pour votre ordinateur, le GPU sert à traiter des tâches bien spécifiques, en l’occurrence, souvent d’ordres graphiques. Le CPU, à l’inverse, permet de gérer des tâches globales, qui nécessite de la puissance de calcul… Donc concrètement, pour faire très simple, le CPU est important pour le traitement des données, et le GPU pour le multimédia, les jeux vidéo…

En détail : le GPU transmet les images, les animations et les vidéos en envoyant les pixels sur l’écran de la machine. Il possède des cœurs qui effectuent chacun des calculs graphiques, afin de faire en sorte que le traitement soit plus rapide, et de qualité.

Ainsi, votre GPU fait apparaître des images ou des animations très complexes en quelques instants seulement. C’est pour ça que la puissance de votre carte graphique est très importante si, pour votre métier ou vos hobbies, vous avez besoin de faire apparaître des images très complexes.

Voyons maintenant les autres caractéristiques des cartes graphiques, qui vous permettront de savoir de quoi exactement est composée une carte graphique. Vous serez capable de décoder les fiches techniques souvent (très) complexes de ces machines, pour savoir quel critère sont importants pour vous.

Les caractéristiques d’une carte graphique

Voyons maintenant quels sont les critères d’achat des cartes graphiques, et surtout, quels sont les éléments qui vont maximiser les performances d’un GPU, dans un certain rayon d’action. Vous pourrez alors déterminer si une carte est intéressante pour vous, ou non.

La quantité de mémoire

C’est la VRAM, qui n’influence pas vraiment la capacité de calcul de votre GPU. Par contre, elle peut impacter les performances de votre carte graphique, car elle aura besoin de mémoire pour stocker les données temporairement.

Le type de mémoire

Les mémoires récentes sont plus performantes que les mémoires de catégories plus anciennes. Ainsi, par exemple, la plupart des cartes graphiques modernes sont en GDDR5 ou en GDDR6 pour les modèles plus haut de gamme.

Ce sont les types de mémoires les plus performantes du marché actuellement, et une mémoire en dessous pourra impacter négativement le traitement d’images et d’animations de votre GPU.

La fréquence de la mémoire

La mémoire va aussi avoir une fréquence qui lui est dédiée. Elle représente tout simplement la vitesse à laquelle la carte pourra avoir accès aux données stockées dans la RAM. C’est un critère très important, peut-être même le plus important pour la VRAM.

Par contre, il est important que tous les éléments de la mémoire concordent : une mémoire nouvelle génération GDRR6 ne sera pas optimale si sa fréquence est trop faible.

Les cœurs

Ce critère de sélection est à peu près similaire à ce que vous en savez pour le CPU. C’est-à-dire que le nombre de cœurs va déterminer la puissance générale de votre carte graphique, comme c’est le cas pour les cœurs des processeurs.

La fréquence

La fréquence de la carte graphique peut être traduite en vitesse de calcul des cœurs du GPU, dont nous venons de parler. Cette fréquence est traduite en Hz. Ce critère-là ne permet pas d’expliquer ni de rendre compte de la puissance d’une carte graphique, mais c’est un élément qui conserve une certaine importance.

La bande passante du processeur

Exprimée en Go/s, la bande passante du processeur offre une interprétation plus précise de la rapidité et de la fluidité de votre GPU. Elle est calculée selon des indicateurs bien spécifiques, dont la fréquence du GPU, la largeur du bus (quantité potentielle circulante entre la mémoire et le GPU), et les transferts par cycle.

Concrètement, pour un cycle de circulation donné, votre GPU pourra faire passer un certain nombre de données. Ce nombre augmente grâce à la largeur du bus, qui permet d’avoir une meilleure capacité, et aussi par la fréquence du GPU, donc la vitesse de transmission des informations.

Thermal Design Power

Ce dernier indicateur que nous couvrirons est un indicateur de la chaleur dégagée par votre GPU. Il est aussi indiqué sur la fiche technique des CPU d’ailleurs, et permet simplement de savoir jusqu’à quelle température votre carte graphique peut chauffer. Le TDP est exprimé en Watt.

C’est ce que nous appelons une enveloppe thermique. Elle renseigne donc sur la chaleur générée dans des conditions normales d’utilisation de la carte graphique. Nous vous recommandons fortement de choisir une carte avec un TDP faible, au risque d’avoir une carte graphique :

  • Bruyante
  • Gourmande en ressource
  • Génératrice de forte chaleur
  • Grande consommatrice d’électricité

En plus, un TDP élevé entraîne la nécessité d’opter pour un système de refroidissement performant. Dans le cas d’un PC monté, cela engendrera donc un surcoût peu agréable.

Les meilleures cartes graphiques Nvidia

Nous pouvons désormais commencer à voir ensemble quelles sont les meilleures cartes graphiques de la marque la plus dominante du marché actuel. Voyons donc quels sont les meilleurs modèles que Nvidia propose, et quels sont ceux qui sont les plus intéressants sur le marché en 2023.

NVIDIA GEFORCE RTX 4090 : Le GPU le plus puissant du marché

C’est le nouveau bébé de Nvidia. Elle est formidable, et propulse une puissance de calcul et des performances extrêmes. Concrètement, c’est un peu la meilleure carte de 2023, et ce, pour de nombreuses raisons. Mais attendez, ne partez pas ! Il faut vous prévenir : ce modèle n’est pas (du tout) accessible à toutes les bourses.

Vous la trouverez en général autour de 2000 €, un sacré investissement, il faut le dire. C’est pour ça qu’en règle générale, cette carte n’est pas faite pour le grand public, mais plutôt pour des professionnels, notamment dans la modélisation 3D par exemple. Ceux qui pourront réellement tirer une utilité de cette carte graphique sont assez peu nombreux.

Par contre, en termes de performance et de test pur, la RTX 4090 est surpuissante, et peut faire tourner à peu près n’importe quel titre en 4K et à 120 FPS. Aucun problème pour le Ray Tracing, et la 8K.

En réalité, si vous investissez dans cette carte graphique, alors attendez-vous à n’avoir une utilité de ses performances que d’ici à quelques années, lorsque des jeux très exigeants sortiront.

NVIDIA GEFORCE RTX 3090 : La carte monstrueuse pour les riches ou les professionnels

NVIDIA RTX 3090

La RTX 3090 est extrêmement puissante, et c’est le modèle « grand public » haut de gamme par excellence. Attention, elle n’est pas spécialement intéressante pour les joueurs, car ses performances sont très élevées par rapport aux dernières sorties de jeux vidéo.

De même, elle possède une mémoire VRAM GDDR6X de 24 Go, ce qui est absolument énorme, et permet de faire circuler les images et les données à une vitesse prodigieuse.

Pour la puissance globale de la 3090, ne vous inquiétez pas : vous pourrez jouer en 4K/8K pendant de nombreuses années… Même si les jeux ou les contenus multimédia qui proposent cette option ne sont pas aussi nombreux que ça !

Enfin, sachez que cette carte graphique n’est pas souvent disponible sur le marché, tant elle a du succès… Elle commence doucement à redevenir disponible, donc prenez votre mal en patience !

NVIDIA GEFORCE RTX 3080 & 3080 Ti : Les meilleures cartes pour les joueurs les plus exigeants

NVIDIA RTX 3080

Légèrement moins performante que la 3090, la RTX 3080 et la 3080 Ti vous offriront néanmoins un rapport qualité/prix plus important si vous êtes un joueur et que vous êtes à la recherche d’une carte performante qui puisse faire tourner tous vos jeux.

Elle vous permettra de jouer en 4K assez facilement, sans aucun problème de fluidité, avec le Ray Tracing activé tout au long de vos séances de jeu. La version Ti offre plus de cœurs, donc elle permet simplement d’avoir des performances graphiques encore supérieures, et gère mieux le Ray Tracing.

Bon à savoir : vous devrez nécessairement avoir une alimentation de 750 W, grand minimum, pour une installation qui possède ce bijou. Le prix de la NVIDIA GeForce RTX 3080 est de 900 € environ, tandis que la 3080 Ti oscille autour des 1 200 €.

NVIDIA GEFORCE RTX 3070 & 3070 Ti : Le bon compromis pour jouer en 1440P

NVIDIA RTX 3070

Moins performante que sa grande sœur, la GeForce RTX 3070 et sa cousine 3070 Ti représente le milieu de gamme de chez Nvidia. Ces deux cartes graphiques conviendront aux joueurs souhaitant jouer en 1440p dans de très bonnes conditions. Avec un prix compris entre 700 et 900 €, elles sont assez accessibles, et offrent une économie d’environ 200 € par rapport aux 3080 les moins chères.

Les 3070 sont assez puissantes, et permettent d’avoir de très bonnes performances en jeu, même avec une résolution en 1440p. Cela vous permettra aussi de jouer en 4K, mais attention : le framerate aura tendance à être un peu bas selon les jeux vidéo et la quantité d’informations transmises.

Concernant la 3070 Ti, elle n’accroît pas beaucoup les capacités déjà excellentes de la RTX 3070, ce qui ne justifie pas vraiment un écart de prix… voire leur création. La 3070 Ti n’est pas vraiment intéressante, sauf si vous la trouvez dans la même catégorie de prix que la GeForce RTX 3070 standard.

Il est aussi important de préciser que ces cartes graphiques sont actuellement parmi les plus demandées sur le marché, il sera donc assez difficile de les trouver pour vous.

NVIDIA GEFORCE RTX 3050 : La carte graphique accessible pour jouer en Full HD

MSI RTX 3050

Voyons ensemble la dernière carte Nvidia de ce petit comparatif : la GeForce RTX 3050. Elle n’offre absolument pas les mêmes performances que les 3090, 3080 et 3070, mais ce n’est pas sa vocation première.

Si vous parcourez cet article, c’est sûrement que vous êtes à la recherche d’une carte graphique un peu plus accessible, la RTX 3050 coûte aux alentours des 300 €. Elle est équipée de mémoire GDDR6, et possède une bonne vitesse de mémoire. Vous pourrez même l’overclocker (si vous optez pour le modèle MSI par exemple), et personnaliser vos ventilateurs, ou le benchmarking.

Cette alternative peut vous permettre de jouer en Full HD dans de très bonnes conditions, ce qui est intéressant pour gamers amateurs ou les professionnels qui n’ont pas forcément besoin d’une carte hyper puissante.

Nous avons intégré cette carte graphique dans ce top pour offrir une alternative plus que correcte aux gamers qui jouent à des jeux en lignes peu gourmands en ressources, et ceux qui veulent simplement travailler avec leur ordinateur.

Les meilleures cartes graphique AMD

Il existe de nombreuses cartes graphiques AMD intéressantes et vous verrez, elles peuvent parfois concurrencer celles proposées chez Nvidia. Voyons maintenant quelles sont les meilleures cartes graphiques AMD.

AMD RADEON RX 6900 XT : La carte graphique taillée pour la 4K

AMD RADEON RX 6900 XT

Cette carte graphique est une concurrente directe des cartes graphiques les plus hauts de gamme de Nvidia, et pour cause, les performances de la RX 6900 XT se rapprochent grandement de celles de la Nvidia GeForce RTX 3090 et de la 3080 Ti.

AMD se permet en plus de proposer cette carte graphique à des prix en moyenne moins élevés que Nvidia : vous pouvez acquérir une RADEON RX 6900 XT en dessous de 1 000 €. Bien loin du prix des GeForce les plus récents.

Au niveau du Ray Tracing, AMD n’est pas encore au point pour tenter de concurrencer Nvidia, mais il fait de gros progrès. En plus, la 6900 XT se permet d’avoir une technologie innovante : le SAM, Smart Access Memory, qui fait que vos performances en jeux augmentent lorsque la carte graphique est en couple avec un CPU Ryzen.

Cela permet d’améliorer les échanges entre CPU et GPU, et donc de fluidifier l’expérience graphique, vidéoludique et globale. Encore une fois, cette carte graphique possède une bonne fréquence et une mémoire GDDR 6, de dernière génération donc.

Le verdict ? La RX 6900 XT est très intéressante pour les joueurs exigeants avide de 4K. Elle leur permettra d’avoir une carte très équivalente à la GeForce RTX 3090, pour 600 € de moins en moyenne.

AMD RADEON RX 6800 XT : Le haut de gamme à budget moyen

AMD RADEON RX 6800 XT

Cette carte graphique fait, elle aussi, partie du haut du panier pour la marque AMD. En fait, c’est ce GPU qui a lancé le Ray Tracing, et à permis à AMD de commencer à coïncider aux nouvelles exigences des joueurs.

Ainsi, la 6800 XT permet d’avoir une machine décente qui fera facilement tourner vos jeux en 4K et à 60 FPS, pour un prix plus qu’intéressant, moins cher que les cartes concurrentes au même prix.

Elle est intéressante, voire très intéressante, puisque la RX 6800 est légèrement meilleure que la GeForce RTX 3070. L’alternative dont nous parlons ici, la RADEON RX 6800 XT, légèrement améliorée, est finalement comparable à la RTX 3080, pour moins cher.

Au niveau esthétique, AMD n’est pas connu pour faire des designs agressifs et qui plaisent au gamers, et c’est encore plus vrai avec cette carte qui est très sobre. Cela ne déplaira pas à tout le monde, mais les joueurs en quête de design extravagant préféreront l’esthétique criarde des RTX.

Pour un prix d’en moyenne 700 €, vous disposez d’une carte qui vous permettra de jouer de manière fluide en 4K ou en 1440p à vos jeux favoris. Néanmoins, attention aux jeux les plus récents et les plus gourmands, car votre framerate n’atteindra pas les 60 FPS si le Ray Tracing est activé.

AMD RADEON RX 6600 XT : La carte pour jouer en Full HD

AMD RADEON RX 6600 XT

C’est une des dernières sorties d’AMD, elle bénéficie donc des technologies de Ray Tracing, du DirectX 12 Ultimate et du SAM. Elle est censée être en compétition avec la RTX 3060, même si elle est légèrement supérieure en termes de caractéristiques.

En effet, la RADEON RX 6600 XT est plus puissante et elle tient mieux la route pour ce qui est des jeux en Full HD… Mais ne vous attendez pas non plus à des performances exceptionnelles en 4K.

Cette carte graphique est faite pour les joueurs qui veulent une carte idéale pour le Full HD, des détails corrects au niveau de leurs graphismes, et qui souhaite bénéficier d’un minimum de 60 FPS constamment.

L’avantage de cette carte, c’est qu’elle bénéficie de l’architecture RDNA 2, dont nous avons déjà brièvement parlé. En fait, cela lui permet de consommer peu de ressources par rapport à ses performances, tout en étant silencieuse.

Finalement, pour moins de 500 €, la RADEON RX 6600 XT est relativement intéressante, il faut le dire, et vous permettra de profiter d’une excellente qualité de construction, de performances satisfaisantes pour les joueurs HD, et d’une carte fiable et optimisée.

Le classement des meilleures cartes graphiques 2023

Voici maintenant notre classement global, puisque, même s’il est intéressant de séparer AMD de NVIDIA pour comparer les gammes entres elles, vous avez le choix entre les deux marques.

  1. NVIDIA GEFORCE RTX 4090 ( & 4080)
  2. NVIDIA GEFORCE RTX 3090
  3. AMD RADEON RX 6900 XT
  4. AMD RADEON RX 6800 XT
  5. NVIDIA GEFORCE RTX 3080 & 3080 Ti
  6. NVIDIA GEFORCE RTX 3070 & 3070 Ti
  7. AMD RADEON RX 6600 XT
  8. NVIDIA GEFORCE RTX3050

Ce classement est évidemment à prendre avec des pincettes, dans le sens que vous n’avez pas nécessairement besoin de le prendre au pied de la lettre. Sachez quand même qu’il est absolument crucial de mesurer le rapport qualité/prix/performance.

De même, si les cartes RTX 4090 et 3090 se hissent au sommet du classement, c’est bien parce que ce sont les meilleures cartes graphiques en 2023. Pour autant, elles ne sont pas adaptées à tous les besoins, ni à toutes les bourses.

D’ailleurs, en général, à part si vous faites de la modélisation 3D avec des animations très complexes, ces cartes graphiques ne sont pas très utiles. Un gamer trouvera son bonheur ultime chez la RADEON RX 6900 XT ou chez la NVIDIA GeForce RTX 3080 ou 3080 Ti.

En résumé

Nous allons maintenant un peu résumer les différents points que nous avons parcourus pendant cette sélection des meilleures cartes graphiques 2023. En réalité, la question qui devrait vous passer en tête est la suivante : « Faut-il acheter AMD ou NVIDIA ? ».

Tentons d’y répondre ensemble. Pour comprendre ce problème, il faut souligner plusieurs faits, donc l’architecture. En fait, la nouvelle architecture RDNA des cartes graphiques d’AMD leur permet de concurrencer les NVIDIA en termes d’efficacité énergétique.

Elles ont donc un niveau de performance élevé, une faible consommation énergétique, et ne chauffent pas énormèment. Il est aussi important de bien comprendre qu’en moyenne, les cartes graphiques d’AMD sont moins chères que celles de la concurrence. En achetant chez AMD, vous bénéficierez d’un rapport qualité-prix intéressant sur plus de produits.

Mais si vous êtes à la recherche de la performance uniquement, il faudra plutôt vous tourner vers une option disponible parmi les cartes graphiques que propose NVIDIA, surtout dans sa gamme GeForce RTX. Les 3060, 3050, voire même 2060 sont très largement suffisantes pour jouer en 1080p sans trop de problème.

Ce ne sont pas les meilleures, mais la plupart des Series 3000 de NVIDIA sont en rupture de stock, et elles ne seront disponibles à l’achat que très rarement.

Pour résumer, AMD possède des cartes graphiques qui sont d’excellentes alternatives aux produits hauts de gamme et milieux de gammes de NVIDIA. En général, elles sont plus intéressantes si vous ne recherchez pas un monstre de puissance, et elles présentent un rapport qualité prix plus intéressant.

Les NVIDIA conviendront surtout aux personnes avec des gros budgets, qui ne souhaitent pas faire de compromis au niveau des performances, et veulent pouvoir utiliser à pleine puissance toutes les technologies comme le Ray Tracing ou la 8K.

Comment choisir la carte graphique adaptée à ses besoins

Enfin, voyons maintenant comment choisir une carte graphique qui correspondent à vos besoins. Car, si vous avez probablement envie de vous acheter une RTX 3090, sachez que la plupart des gens n’en auront ni l’utilité, ni le budget, et encore moins les appareils compatibles.

Ce point est fondamental, car en vous posant la question suivante « Est-ce que mon matériel informatique actuel peut me permettre de tirer profit des capacités de ma carte graphique ? », vous éviterez de faire de l’overkill. C’est-à-dire que vous ne dépenserez pas 1000 € dans une carte dont vous ne pourrez tirer profit que de 20 % des capacités.

C’est l’erreur que la plupart des gamers font, et c’est pour ça que nous allons vous montrer comment faire pour évaluer la compatibilité entre une carte graphique, le matériel que vous avez à disposition, et vos besoins en général.

Prenons un exemple simple : si vous êtes un gamer, vous n’avez probablement pas besoin d’une carte qui puisse faire tourner la 8K en 60 fps, ni le Ray Tracing. En réalité, la plupart des gamers, même les plus investis, n’ont besoin que de jouer en Full HD à 60 fps.

Voyons les points sur lesquels il est important de s’attarder.

Freesync & G-sync

Ces appellations servent simplement à dire si un moniteur possède la technologie dedié pour prendre en charge AMD ou Nvidia. Sans cette appellation, évidemment, votre matériel sera quand même compatible.

Mais un appareil G-Sync, par exemple, bénéficie d’une technologie de synchronisation du taux de rafraîchissment élevé entre la carte graphique et l’écran. De même, cela permet d’éviter les tearing, phénomène désagréable est très commun lorsque vous transférez un contenu d’un support à un autre.

Certains écrans disposent des deux technologies, mais ils coûtent souvent très cher, donc faites attention : si vous avez acheté un écran récemment, et qu’il dispose du G-Sync, il faudra choisir une carte graphique Nvidia. Pour Freesync, achetez une carte AMD, pour disposer des meilleures performances.

La compatibilité des ports

Il est aussi extrêmement important de savoir si vos cartes graphiques sont compatibles avec votre carte mère, au niveau des ports PCIE. En général, pour votre carte graphique, il faudra un port PCIE sur votre carte mère.

En plus, le format et la taille des cartes sont aussi importants au niveau de votre boîtier. Certaines des cartes les plus récentes des NVIDIA, les RTX séries 3000, sont assez volumineuses, puisqu’elles ont besoin d’un gros système de refroidissement afin de ne pas avoir un TDP trop élevé.

L’alimentation

Et oui, l’alimentation est aussi fondamentale. Effectivement, vous avez peu de chance de vous tromper, mais il faut savoir qu’il est quand même relativement possible de se faire avoir. Concrètement, vous voulez que votre boîtier d’alimentation ai assez de câble et de puissance pour alimenter votre carte graphique.

Pour la puissance, il faut aussi prendre en compte la TDP. C’est-à-dire que si votre carte graphique est un monstre, elle va consommer beaucoup de ressource et générer de la chaleur assez intense. Alors il faudra donc prendre en considération le niveau de ressource consommé par le GPU.

Vous voulez donc surveiller ces paramètres, au risque de devoir acheter un autre boîtier ou des câbles supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Films Mel Gibson

Les 5 meilleurs films avec Mel Gibson

Article suivant
The Pale Blue Eye

The Pale Blue Eye : le prochain film avec Christian Bale se dévoile en vidéo

À découvrir également