Que se passerait-il si la Lune était deux fois plus proche de la Terre ?

La Lune et la Terre

La Lune est le cinquième plus grand satellite naturel du système solaire. En temps normal, elle se situe à une distance de 384 400 km de la Terre. Déjà à cette distance, la Lune affecte notre environnement ainsi que notre système immunitaire. Mais que ce passerait-il si la Lune se retrouvait plus proche de la Terre ? Les éléments de réponses sont dans la suite de cet article.

Que provoquerait le rapprochement de la Lune avec la Terre ?

Récemment, un astronome américain a mené des recherches sur l’effet du rapprochement de la Lune avec la Terre. Il s’est alors demandé s’il y aurait des effets bénéfiques ou néfastes pour les humains. Pour effectuer cette étude, l’astronome aurait basé ses recherches sur des théories et faits existants.

Neil Comins est un astronome américain passionné par la Lune. Il a d’ailleurs déjà publié plusieurs ouvrages à ce sujet. Cette fois-ci, il s’est intéressé aux conséquences que pourrait avoir le rapprochement excessif de la Lune sur la Terre. L’un des facteurs les plus visibles serait la montée des marées océaniques.

L’astronome a effectivement affirmé que si la Lune ne se trouvait qu’à la moitié de sa distance de la Terre, les marées seraient huit fois plus importantes que la normale. En conséquence, certaines îles seraient complètement sous les eaux et les côtes seraient inhabitées. De plus, cela entraînerait la surpopulation dans les villes si les habitants parvenaient à s’évacuer à temps. Mais ce n’est pas tout…

Que se passerait-il si la Lune était deux fois plus proche de la Terre ?

Des conséquences désastreuses…

Le véritable problème ne serait pas la montée de la marée en elle-même mais les conséquences qui en découleraient. Des vagues d’énergie se répercuteraient sur la planète en raison de l’augmentation soudaine de la force gravitationnelle de la Lune. Et ce coup soudain de gravité « aurait un impact sur la croûte terrestre, ce qui signifie qu’il pourrait déclencher plus de tremblements de terre, plus d’éruptions volcaniques », a déclaré Jazmin Scarlett, volcanologue historique et social à l’université Queen Mary de Londres.

Outre la déformation soudaine de la croûte terrestre, la rotation de la Terre pourrait également ralentir au fil du temps. En effet, lorsque la gravité de la Lune attire les océans, la friction qui en résulte entre le fond de l’océan et l’eau ralentirait la rotation de la Terre. Aujourd’hui, la rotation de la Terre ralentit d’environ un millième de seconde par siècle, a déclaré Comins. Ainsi, si la Lune était deux fois moins éloignée, la rotation de la Terre ralentirait encore plus, ce qui allongerait nos jours et nos nuits.

Enfin, la Terre serait également plongée dans un froid total pendant une longue période et les nuits seraient d’une durée indéterminée. Voilà, vous savez maintenant à quoi vous attendre si la Lune se rapprochait de la Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Enregistrer son écran PC avec Screensy

Screensy : enregistrer son écran en vidéo gratuitement

Article suivant

Des outils gratuits pour éditer une vidéo en ligne gratuitement

À découvrir également