Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

Éruption du volcan d'Anak Krakatau Indonésie

L’activité volcanique peut causer des ravages catastrophiques. Nous savons que certains volcans sont actifs tandis que d’autres sont inactifs. Pour rappel, un volcan est une structure géologique créée par la montée du magma et par l’éruption de matériaux issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre. Mais savez-vous ce qui cause une éruption volcanique ?

Qu’est-ce qui cause une éruption volcanique ?

L’énergie interne de la Terre se manifeste par l’éruption volcanique. Elle est parfois accompagnée de séismes. À l’origine d’une éruption volcanique, on constate l’augmentation de la pression du magma dans la croute terrestre. Cette dernière est située à des dizaines de kilomètres sous nos pieds, là où le magma est stocké.

Quand la pression augmente, le magma parvient alors à percer la croûte terrestre et à remonter à la surface. C’est en quelque sorte l’effet d’une cocotte-minute. De là, le volcan peut émettre différents matériaux qui peuvent être soit liquide, on parle alors de lave ; soit solide, c’est le cas des projections ; soit gazeux.

Par ailleurs, on distingue également deux types d’éruption volcanique. D’un côté, il y a les éruptions effusives, le volcan projette ainsi de la lave qui coule lentement. De l’autre côté, il y a les éruptions explosives, particulièrement dangereuses, qui projettent des roches dans le ciel avec des cendres qui envahissent l’air.

Où se trouvent les volcans actifs ?

Il faut noter également que les éruptions volcaniques sont causées par la tectonique des plaques. En effet, la majorité des volcans actifs sont situés en bordure des plaques tectoniques, qui sont des fragments de la lithosphère.

Des volcans se trouvent ainsi au niveau de zones de subduction, que l’on appelle aussi marges actives. Elles se caractérisent par la plongée d’une plaque océanique sous une autre plaque (plaque océanique dans le cas d’une subduction océan-océan, plaque continentale dans le cas d’une subduction océan-continent). C’est le cas, par exemple, de la ceinture de feu du Pacifique qui désigne les volcans bordant l’océan Pacifique sur la majorité de son pourtour.

D’autres volcans se forment au niveau des dorsales océaniques, qui sont des chaînes de montagnes sous-marines.

Volcan de la Cumbre Vieja sur l'archipel des Canaries

En tout cas, l’Histoire nous a déjà révélé que les éruptions volcaniques pouvaient conduire à des catastrophes. C’est notamment le cas avec le volcan Cumbre Vieja, situé dans l’archipel des Canaries, qui cause actuellement des dégâts considérables. D’où la nécessité de suivre l’activité sismique et les mouvements du sol pour prévoir le risque volcanique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Réduire la taille et le poids d'une image

Comment réduire la taille et le poids d’une image sans perte de qualité ?

Article suivant

Annoter une image ou capture d’écran avec cet outil en ligne gratuit

À découvrir également