Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ?

Planètes du système solaire

Vous avez sans doute déjà entendu parler du système solaire. D’après l’encyclopédie Larousse, le système solaire est l’« ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ». De cette définition, on pourrait à juste titre se demander combien de planètes se trouvent dans le système solaire. D’autant plus que certains disent huit tandis que d’autres affirment qu’il y en a neuf. Alors, quelle est la bonne réponse ?

Huit ou neuf planètes ?

Il faut savoir qu’entre 1930 et 2006, les scientifiques ont dénombré l’existence de neuf planètes. Pourquoi 1930 ? Parce que c’est l’année à laquelle Clyde Tombaugh, un astronome américain, a découvert Pluton. Les neuf planètes répertoriées à l’époque sont Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Mercure étant la plus proche du Soleil et Pluton, la plus éloignée.

Cependant, en 2006, l’astronome américain Michael Brown a démontré que Pluton ne méritait pas sa place dans la liste. La raison soulevée par ce chercheur, surnommé « Pluto Killer » est que Pluton est non seulement trop petite mais aussi pas assez unique. En d’autres termes, elle ressemblait à de nombreux objets dans la région de Neptune.

Planète du système solaire

La neuvième planète pourrait exister, mais ce n’est pas Pluton

Pluton a alors été classée parmi les planètes naines et le nombre des planètes a été réduit à huit. Jusqu’à ce que Michael Brown et Konstantin Batygin, un astronome russo-américain, ont affirmé le 20 janvier 2016 que leur calcul démontrait l’existence d’une neuvième planète. Les deux astronomes soulignent même que c’est une planète dix fois plus lourde que la Terre.

Son existence s’expliquerait par le fait que certaines planètes naines se comportent bizarrement en allant dans une seule direction. Selon les chercheurs, cette planète est très éloignée du Soleil, à tel point qu’il lui faudrait entre 10 000 à 20 000 ans pour en faire le tour. À noter que jusqu’ici, aucun télescope géant n’a pu confirmer sa présence.

2 commentaires
  1. C’est bien joli leur théorie mais savent ils seulement où chercher pour la trouver cette planète ?
    Le télescope Hubble est capable de voir jusqu’à 13 milliard d’années lumière alors voir une planète au fin fond de notre système solaire est pour lui une formalité.

Max

1. Visiblement oui et non lol… D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, chaque étude est contradictoire. Un jour on peut lire, “oui il y a bien une neuvième planète” et le lendemain, “ah non en fait non…”.