Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ?

Planète Terre dans les mains d'un homme

Il fut un temps, une théorie soutenait que la Terre était plate et que ses extrémités allaient de l’océan Pacifique à l’océan Indien. Par la suite, cette théorie s’est révélée complètement fausse. En effet, les anciens Grecs ont découvert il y a plus de 2000 ans que la Terre était tout simplement sphérique comme la grande majorité des composants du système solaire comme les lunes et le soleil. Mais alors, pourquoi les planètes sont-elles sphériques ? Tous les éléments de réponse sont dans la suite de cet article.

Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ?

Les planètes ont une forme ronde due en grande partie à la gravité. En effet, l’attraction gravitationnelle est exercée sur tous les objets possédant une masse, et c’est notamment le cas des planètes. C’est cette force qui fait que pour une planète, tout est attiré vers son centre.

Lors de la formation de la Terre, il y a environ 4,6 milliards d’années, la planète bleue n’était composée que de matières en fusion que la gravité a attirée en son centre. Puis, au fur et à mesure, ces matières ont grossi et se sont refroidies jusqu’à se solidifier et lui donner une forme sphéroïdale.

Planète Terre

Toutefois, notez que toutes les planètes n’ont pas une forme ronde parfaite. Le terme exact serait plutôt « sphéroïdes aplatis ». On peut comparer cela à un ballon de foot sous-gonflé. C’est notamment le cas de la planète Terre. Si vous faites le tour de la Terre du pôle Nord au pôle Sud ou vice-versa, vous parcourriez environ 40 007 kilomètres. En revanche, si vous marchiez au niveau de l’équateur, vous parcourriez environ 40 075 kilomètres. L’écrasement est très faible, mais bien présent.

Les apparences asymétriques dans l’univers

Il faut aussi savoir que la gravité n’est pas la seule chose qui définit la forme d’une planète. Il faut également prendre en compte la vitesse de rotation. Plus précisément, plus une planète tourne vite, plus elle sera écrasée et n’arborera pas une forme sphérique. C’est notamment le cas de la planète Saturne. Avec sa grande vitesse de rotation, elle a une forme plutôt écrasée tandis que le soleil, avec une immense force gravitationnelle et une rotation très lente, possède une forme arrondie presque parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Sharik : partager facilement des fichiers sur un réseau local

Article suivant

Notrix : un bloc-notes gratuit dans votre navigateur Web

À découvrir également