Sharik : partager facilement des fichiers sur un réseau local

Vous souhaitez partager des fichiers sur votre réseau local facilement et rapidement ? Inutile d’investir dans un serveur NAS, une solution de stockage Cloud ou de vous prendre la tête à configurer votre système d’exploitation. Au lieu de cela, je vous présente aujourd’hui Sharik, un logiciel gratuit et open source qui facilite le partage de fichiers sur un même réseau. Pour en savoir plus sur ce formidable outil et son fonctionnement, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Le partage de fichiers en toute simplicité

Avec Sharik, le partage de fichiers ne vous aura jamais paru aussi simple. En effet, grâce à lui, vous pourrez facilement transférer des fichiers de votre ordinateur ou de votre smartphone vers n’importe quel autre appareil connecté au même réseau sans avoir besoin de connexion à Internet.

De plus, cet outil gratuit et open source présente de nombreux avantages. Tout d’abord, Sharik est disponible pour les ordinateurs Windows et Linux, mais aussi sous forme d’application pour les smartphones Android et iPhone (iOS). Ainsi, vous pourrez facilement partager des fichiers de votre smartphone vers votre ordinateur et vice-versa. Bien entendu, le partage de fichiers peut également se faire d’un ordinateur à un autre, qu’il soit sous Windows ou Linux. Tout est possible !

Autre avantage, il n’est pas nécessaire d’installer Sharik sur les appareils récepteurs, car le ou les fichiers envoyés sont à récupérer dans un navigateur Web (Chrome, Firefox, Edge, Safari, etc.).

Enfin, on notera que le logiciel est portable. Par conséquent, il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Il vous suffit de télécharger le programme depuis la plateforme GitHub, et de l’exécuter, c’est tout.

Une fois ouvert, vous pourrez commencer à envoyer des documents, photos, vidéos, texte ou tout autre type de fichier à n’importe quel type d’appareil connecté au même réseau en câblé ou en WiFi. C’est super pratique et les transferts sont très rapides.

Comment utiliser Sharik pour partager des fichiers entre appareils ?

Sharik est un logiciel vraiment très simple à utiliser. Il dispose d’une interface légère et facile à prendre en main. C’est un vrai jeu d’enfants. Pour envoyer des fichiers d’un appareil à un autre, suivez ces quelques étapes :

1. Commencez par télécharger Sharik sur Windows, Linux, Android ou iOS. Par exemple, sous Windows, cliquez sur le lien sharik_v3.1_windows.zip.

Télécharger Sharik

2. Ensuite, décompressez l’archive ZIP où vous le souhaitez, puis effectuez un double-clic sur sharik.exe. Un message de sécurité va alors s’ouvrir. Cliquez sur « Informations complémentaires », puis sur « Exécuter quand même ».

3. Une fois ouvert, sélectionnez la langue « français ».

Sélectionnez la langue dans le logiciel Sharik

4. Cliquez ensuite sur le bouton « Envoyer » pour partager un fichier avec un autre appareil.

5. Sélectionnez « Fichiers » ou « Texte » suivant le type de contenu que vous souhaitez partager avec d’autres appareils. Dans mon exemple, je souhaite partager une vidéo de mon ordinateur à mon smartphone.

Partager des fichiers sur le réseau local avec Sharik

6. Une fois votre fichier sélectionné, vous obtiendrez une URL (ou lien) qui permet de télécharger le contenu depuis n’importe quel appareil connecté sur le même réseau. Dans mon exemple, l’URL est la suivante : http://192.168.50.105:50500

Copiez l'URL de partage depuis Sharik

7. Il ne vous reste plus qu’à récupérer le contenu partagé. Pour ce faire, saisissez le lien dans la barre d’adresse de n’importe quel navigateur Web, et sur n’importe quel appareil connecté sur le même réseau.

✅ C’est fini ! Vous l’aurez compris, le partage de fichiers entre appareils avec Sharik est vraiment très facile. Et si cette application ne vous convient pas, vous pouvez également jeter à œil à LANDrop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Shottr : une puissante application de capture d’écran pour Mac

Article suivant
Planète Terre dans les mains d'un homme

Pourquoi les planètes sont-elles sphériques ?

À découvrir également