4 logiciels pour créer une clé USB bootable

par JustGeek 2 626 vues0

Vous souhaitez installer Windows, Linux ou Mac OS sur un ordinateur qui ne dispose d’aucun lecteur CD/DVD ? Pas de panique ! La solution est très simple. Il vous suffit simplement d’avoir une clé USB avec suffisamment d’espace, le fichier ISO qui va bien (que je vous laisse dénicher sur la toile) ainsi qu’un outil qui la rendra bootable, cet à dire qui permettra à la clé de se lancer au démarrage de l’ordinateur.

Bon, comme je ne peux vous fournir la clé USB et le fichier ISO qui va bien, je vous propose donc les meilleurs logiciels pour créer une clé USB bootable.

Rufus

Voici surement le plus connu et le plus performant de tous, j’ai nommé Rufus. Très simple d’utilisation, Rufus permet de créer une clé USB ou une mémoire flash bootable en quelques clics. Rufus est application portable, donc ne nécessite aucune installation.

Il vous suffit de connecter votre périphérique USB à votre ordinateur et de sélectionner votre image disque (ISO) à l’aide du bouton que j’ai encadré en rouge sur la capture d’écran ci-dessous. Et enfin, cliquez sur Démarrer.

rufus-creer-cle-usb-bootable

UNetbootin

Autre outil tout aussi intéressant, UNetbootin. Ce dernier est aussi une application portable (aucune installation requise) qui est compatible avec Windows, Linux et Mac, et a l’avantage de proposer tout une liste de distribution Linux à télécharger directement depuis l’outil : Arch Linux, Debian, Fedora, Ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Mandriva etc.

Mais ce n’est pas tout, UNetbootin est également capable de vous télécharger des utilitaires comme un gestionnaire de partition, un outil de réparation système, un utilitaire d’amorçage qui peut récupérer et réparer GRUB ou encore un utilitaire qui vous permet de réinitialiser les mots de passe Windows et modifier la base de Registre.

UNetbootin

WiNToBootic

On continue avec WiNToBootic qui a la particularité d’être très rapide et permet lui aussi de créer une clé USB ou un DVD bootable de Windows 7 ou Windows 8 par exemple. Une fois que vous avez l’image ISO sur votre ordinateur, il vous suffira de la glisser sur l’interface de l’application, et le tour est joué.

WiNToBootic

Universal USB Installer

Et enfin, on finit avec Universal USB Installer, un outil portable qui est assez similaire à UNetbootin. Il permet aussi de télécharger votre image ISO depuis l’outil. Une fois téléchargé, cliquez sur Browse, puis sélectionnez votre fichier. Choisissez ensuite votre périphérique ou vous voulez installer votre OS et cliquez sur Create.

universal-usb-installer