6 logiciels gratuits pour créer une clé USB bootable

Vous souhaitez installer Windows, Linux ou Mac OS sur un ordinateur qui ne dispose d’aucun lecteur CD/DVD ? Pas de panique ! La solution est très simple. Il vous suffit de créer une clé USB bootable. Pour ce faire, vous devez disposer d’une clé USB avec suffisamment d’espace, le fichier ISO qui va bien (que je vous laisse dénicher sur la toile) ainsi qu’un outil qui la rendra bootable, c’est-à-dire qui permettra à la clé USB de se lancer au démarrage de l’ordinateur. Et comme je ne peux pas vous fournir la clé USB et le fichier ISO qui va bien, je vous propose donc les meilleurs logiciels pour créer une clé USB bootable.

Les meilleurs logiciels pour créer une clé USB bootable

Rufus

Voici surement le plus connu et le plus performant de tous, j’ai nommé Rufus. Très simple d’utilisation, Rufus permet de créer une clé USB bootable en quelques clics. Rufus est application portable, donc aucune installation n’est requise.

Il vous suffit de connecter votre périphérique USB à votre ordinateur et de sélectionner votre image disque (ISO) à l’aide du bouton que j’ai encadré en rouge sur la capture d’écran ci-dessous. Et enfin, cliquez sur le bouton « Démarrer ». Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon tutoriel complet qui permet de créer une clé USB bootable avec Rufus.

Créer une clé USB bootable avec Rufus


Etcher

Etcher est un logiciel open source et multiplateforme qui permet lui aussi de créer une clé USB ou cartes SD bootable en toute sécurité. Il prend en charge tous les formats d’image disque (.iso, .img, .dsk, .gz, .zip, .bzz et .xz) et dispose d’une très belle interface. Mais du coup, l’application est assez lourde : 56,6 Mo ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Quand on voit que ses concurrents occupent moins de 5 Mo d’espace disque, mon choix est vite fait… Autrement, mis à part son poids conséquent, Etcher intègre toutes les fonctionnalités qu’un utilitaire de ce type doit avoir.

Etcher : logiciel gratuit pour créer une clé USB bootable


UNetbootin

Autre outil tout aussi intéressant, UNetbootin. Ce dernier est aussi une application portable (aucune installation requise) qui est compatible avec Windows, Linux et Mac, et a l’avantage de proposer tout une liste de distribution Linux à télécharger directement depuis l’outil : Arch Linux, Debian, Fedora, Ubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Linux Mint, Mandriva etc.

Mais ce n’est pas tout, UNetbootin est également capable de vous télécharger des utilitaires comme un gestionnaire de partition, un outil de réparation système, un utilitaire d’amorçage qui peut récupérer et réparer GRUB ou encore un utilitaire qui vous permet de réinitialiser les mots de passe Windows et modifier la base de Registre.

UNetbootin


WiNToBootic

On continue avec WiNToBootic qui a la particularité d’être très rapide et permet lui aussi de créer une clé USB ou un DVD bootable de Windows 7 ou Windows 10 par exemple. Une fois que vous avez l’image ISO sur votre ordinateur, il vous suffira de la glisser sur l’interface de l’application, et le tour est joué.

WiNToBootic : logiciel gratuit pour créer une clé USB bootable de Windows


Yumi (Your Universal Multiboot)

Yumi est un outil portable qui est assez similaire à UNetbootin. Grâce à lui, vous pouvez créer une clé USB multiboot en quelques clics. Yumi permet lui aussi de télécharger votre image ISO depuis son interface. Une fois téléchargé, cliquez sur « Browse », puis sélectionnez votre fichier. Choisissez ensuite votre périphérique ou vous voulez installer votre OS et cliquez sur « Create ». Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir mon tutoriel détaillé qui permet de créer une clé USB multiboot avec Yumi.

Yumi : logiciel gratuit pour créer une clé USB multiboot


Ventoy

Enfin, on finit avec le dernier-né des logiciels de création de clé USB bootable, à savoir Ventoy. Ce dernier permet de créer une clé USB multiboot de la plus simple des manières. En effet, il vous suffit simplement d’installer l’outil sur votre clé USB, puis de copier directement les images ISO sur le support. Difficile de faire plus simple, n’est-ce pas ? Par ailleurs, notez que Ventoy est compatible avec plus de 700 images ISO (liste complète) comme Windows 10 et de très nombreuses distributions Linux. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon article qui permet de créer une clé USB multiboot avec Ventoy.

Ventoy : logiciel open source pour créer une clé USB bootable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

8 outils en ligne pour compresser une image JPG ou PNG

Article suivant
ZT-ZA (Zone-Telechargement)

ZT-ZA (Zone-Telechargement) inaccessible ? LA solution !

À découvrir également