Comment créer facilement une clé USB bootable avec Rufus ?

par JustGeek 3

Rufus est un logiciel portable ou installable (au choix) gratuit qui permet de créer facilement et rapidement une clé USB bootable à l’aide d’une image ISO. J’ai déjà parlé de Rufus à plusieurs reprises ici sur le blog, mais je n’ai jamais vraiment expliqué comment il fonctionne. Aujourd’hui, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article tutoriel.

De nos jours, créer une clé USB bootable (ou amorçable) est devenu une opération assez banale, car de plus en plus de PC et d’ordinateurs portables ne sont plus équipés de lecteur optique (CD/DVD).

Il existe de nombreux programmes qui permettent de créer une clé USB bootable. Par exemple, l’outil Windows Media Creation Tool qui permet d’installer Windows 10 le prend en charge. Vous avez également LinuxLive USB CreatorWinToUSB, AutoBootDisk, et j’en passe…

Mais au fait, à quoi ça sert de créer une clé USB amorçable ? Grâce à une clé USB bootable, vous pouvez par exemple réparer votre système d’exploitation, mais aussi formater votre système actuel pour en installer un autre, tester la mémoire vive de votre PC, etc.

La clé USB bootable remplace en quelque sorte le Live CD qui consiste à graver l’image ISO sur un CD ou DVD pour démarrer votre ordinateur dessus. L’intérêt d’utiliser une clé USB plutôt qu’un CD/DVD est surtout économique. Des clés USB à petits prix, il y en a partout sur la toile. De plus, la clé USB est facilement modifiable, effaçable, réutilisable et surtout beaucoup plus rapide qu’un CD ou DVD.

Rufus

Télécharger Rufus

Rufus

Rufus est l’un des programmes les plus faciles et connus pour créer facilement et rapidement une clé USB bootable. Vous pouvez également l’utiliser pour formater des clés USB sans pour autant les rendre amorçables.

Lorsque vous lancez le programme, il vous affiche directement toutes ses options, ce qui permet de le configurer facilement à votre convenance. Vous n’aurez pas besoin de farfouiller dans des menus et sous-menus. Allez, sans plus tarder, voyons ensemble comment il fonctionne.

1. Dans un premier temps, téléchargez l’image ISO que vous souhaitez installer sur votre clé USB. Par exemple, si vous souhaitez télécharger l’image ISO de Windows 10, vous pouvez utiliser l’outil Windows Media Creation Tool.

2. Ouvrez maintenant le logiciel Rufus, puis sous Périphérique, sélectionnez votre clé USB que vous souhaitez rendre bootable.

Remarque : Le périphérique sélectionné sera formaté pendant le processus. Tout le contenu qui s’y trouve sera donc perdu. Assurez-vous d’avoir sauvegardé les données importantes qui sont dessus avant de continuer. Pour éviter les problèmes, seuls les disques amovibles sont répertoriés sous périphérique, de sorte que vous ne pouvez pas formater accidentellement l’un de vos disques durs ou disques SSD.

Sélection périphérique Rufus

3. Ensuite, sous Type de démarrage, sélectionnez Image disque ou ISO, et cliquez sur le bouton Sélection pour rechercher votre image ISO.

Sélection type de démarrage Rufus

Sélection image ISO Rufus

4. Par défaut, le schéma de partition est configuré en GPT et le système de destination est configuré en UEFI. Ne touchez pas à cette configuration, sauf si besoin.

Schéma de partition et système de destination Rufus

5. À présent, donnez un nom à votre clé USB sous Nom de volume.

6. Enfin, sélectionnez le système de fichiers FAT32 (fichier de 4 Go max.) ou NTFS (fichier au delà de 4 Go), et laissez la taille d’unité d’allocation par défaut.

7. Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Démarrer pour lancer le processus. Rufus vérifiera l’image ISO et la comparera à la taille du disque disponible. Il se peut que vous receviez une notification indiquant qu’il est trop grand pour le périphérique USB.

Le programme affiche également un message d’avertissement pour vous informer que toutes les données sur le disque seront supprimées au cours du processus. Cliquez sur OK pour continuer ou sur Annuler pour arrêter le processus et revenir à l’interface principale du programme.

Le processus lui-même ne prend pas énormément de temps ; il dépend principalement de la taille de l’ISO et de la vitesse de la clé USB. Il ne vous reste donc plus qu’à patienter…

Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre ordinateur sur votre clé USB bootable fraîchement créée.

C’est tout !

Comment créer facilement une clé USB bootable avec Rufus ?
5 (100%) 50 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
2 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
OliveresJustGeek Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Oliveres
Invité
Oliveres

Bonjour, Pourquoi laisser GPT / UEFI (non CSM) et pas MBR / BIOS (ou UEFI-CMS) ? Avec un ISO Windows 8 ou 10 ce choix est proposé. Sur un ISO Windows 7, pas le choix c’est forcément MBR / BIOS (ou UEFI-CMS). Quitte à faire un tuto sur RUFUS, pouvez-vous également donner des explications sur Option d’image entre Installation standard de Windows et Windows to Go. De même en ce qui concerne le type de démarrage entre Non démarrable, FreeDOS et l’ISO choisi. Le principe d’un tuto c’est aussi d’expliquer toutes les fonctions d’un logiciel pour bien comprendre son fonctionnement.… Voir plus »