Démarrer votre PC sur une clé USB à partir du BIOS ou UEFI

Démarrer son PC sur une clé USB

Démarrer son PC sur une clé USB peut être utile dans de nombreuses situations, comme lors de l’installation d’un nouveau système d’exploitation ou de la réparation de celui qui est déjà installé.

Il existe plusieurs façons de démarrer un ordinateur sur une clé USB, mais la méthode la plus commune consiste à utiliser le BIOS ou l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Le BIOS et l’UEFI sont des logiciels intégrés dans la carte mère de l’ordinateur qui gèrent le démarrage et le fonctionnement de l’ordinateur.

Dans cet article, nous allons expliquer comment démarrer votre ordinateur sur une clé USB à partir du menu de démarrage (Boot Menu) ainsi que du BIOS ou de l’UEFI.

Démarrer votre ordinateur sur une clé USB

Au démarrage, votre ordinateur cherche automatiquement le système d’exploitation qui se trouve sur le disque dur/SSD pour le lancer. Mais si vous souhaitez qu’il en soit autrement, c’est-à-dire que votre PC démarre sur une clé USB, vous le pouvez, il suffit pour cela d’accéder au menu démarrage ou de paramétrer le boot à partir du BIOS ou UEFI.

Démarrer son ordinateur sur une clé USB bootable peut servir en cas de problème avec le lancement de Windows ou pour installer un autre système d’exploitation en parallèle de celui-ci. Vous pouvez même exécuter des outils comme par exemple Memtest86+ pour diagnostiquer la mémoire de votre ordinateur. Bref, booter sur le lecteur de CD/DVD ou sur un périphérique USB peut servir dans de nombreuses situations.

Méthode n°1 : via le menu de démarrage (boot menu)

Pour démarrer un PC sur une clé USB à partir du menu démarrage (Boot Menu), vous devez d’abord vous assurer que la clé USB est bien connectée à l’ordinateur et que celui-ci est éteint.

Ensuite, il suffit de démarrer l’ordinateur et d’appuyer sur la touche appropriée pour accéder au menu de démarrage, qui varie selon le fabricant de l’ordinateur. La touche est généralement indiquée à l’écran sous le libellé Boot Menu.

Par exemple, pour les ordinateurs Dell, il faut appuyer sur la touche F12 tandis que pour les ordinateurs HP, il faut appuyer sur la touche F9. Par ailleurs, si vous avez monter vous-même votre PC, il faut vous reporter au manuel de la carte-mère. Dans mon cas, je dispose d’une carte mère de la marque MSI et la touche du menu de démarrage est F8.

Une fois dans le menu démarrage, vous devriez voir une liste d’options de démarrage, parmi lesquelles vous devriez pouvoir sélectionner la clé USB.

Méthode n°2 : paramétrer le BIOS/UEFI pour démarrer sur une clé USB

Si la méthode décrite ci-dessus n’est pas disponible sur votre PC, il vous faudra ouvrir le programme de configuration du système (System Setup ou BIOS Setup), en frappant la touche adéquate dès l’allumage de votre ordinateur. Il s’agit généralement de la touche F2 ou de la touche Suppr. (ou Del). Sinon, essayez F1 ou F10. La touche à utiliser est parfois précisée à l’écran (mention Setup).

Une fois dans le BIOS, vous n’aurez pas forcément la main avec votre souris, vous devrez sans doute utiliser les flèches de votre clavier pour vous orienter dans les différents menus. De plus, la plupart des BIOS sont en anglais, alors il faudra faire avec les amis…

Allez à la section « Boot Sequence » (séquence de démarrage), puis sélectionnez le lecteur sur lequel vous désirez démarrer, placez-le en tête de liste. Veillez à bien valider la modification, généralement avec le touche Entrée.

Ensuite, frappez la touche permettant de sortir du BIOS. C’est souvent la touche Echap (ou Esc), sinon voyez en bas de l’écran. Confirmez la sauvegarde des modifications que vous venez d’effectuer (Save/Exit) : l’ordinateur redémarre.

Bien sûr, vous aurez pris soin d’insérer la clé ou le DVD de démarrage – sinon l’ordinateur va démarrer sur le disque dur, le deuxième choix dans la liste « Boot Sequence ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Locky : un ransomware qui fait de nombreuses victimes

Article suivant

Télécharger le curseur Mac OS X El Capitan pour Windows 10

À découvrir également