Locky : Un ransomware qui fait de nombreuses victimes

par JustGeek 20 vues1

Attention les amis, un ransomware ou rançongiciel baptisé Locky de magnitude 5,5 sur l’échelle des virus traine actuellement sur la toile. Il a déjà pris en otage les données de centaines de milliers d’internautes et d’entreprises, alors soyez extrêmement vigilant.

hacker_network

Locky est arrivé sur la toile mi-février et s’est répandu dans un premier temps aux États-Unis, puis en Chine et en Inde, avant de débarquer en Europe et plus particulièrement en France en ce début mars.

Comment Locky se propage-t-il ?

Le rançongiciel arrive par mail transmis via des ordinateurs contrôlés à l’insu de leurs propriétaires par des pirates informatiques. L’adresse mail du courrier ressemble généralement à celle de votre fournisseur d’accès à Internet ou à celle de votre entreprise. Les objets des courriels ne sont jamais les mêmes et Locky passe la barrière des filtres anti-spams tout schuss. Bref, tout est mis en oeuvre pour inciter le destinataire à ouvrir la pièce jointe infectée. Cette dernière prend généralement l’apparence d’une facture sous la forme d’un fichier Zip, d’un document Word ou Excel, ou encore d’un PDF. Dès lors que vous cliquez dessus, c’est fini pour vous ^^ Tous vos documents, musiques, photos et films seront pris en otage par le virus, chiffrés et leur extension sera changée en .locky. Pour récupérer ses données, la victime doit verser au pirate 1 bitcoin (environ 375 euros). Mais surtout, ne payez pas car vous allez perdre votre argent et vous ne reverrez pas plus vos données.

Comment se protéger contre Locky ?

  1. Ne JAMAIS ouvrir une pièce jointe envoyée par mail, et ayant une extension ou une provenance douteuse.
  2. Installez un bon anti-virus du style Kaspersky, ESET NOD32, Bitdefender et compagnie. N’installez pas un anti-virus gratuit car bien souvent ce sont de véritables passoires contrairement à ce que l’on veut vous faire croire.
  3. Pensez à faire régulièrement des sauvegardes de ce qui a de l’importance pour vous : photos, vidéos etc.
  4. Pensez à faire des mises à jour régulières de votre système d’exploitation.

Voilà, ce sont je pense les règles de bases que vous devez impérativement respecter.

[MàJ du 23/03/2016] Une solution visant à protéger son ordinateur Windows du ransomware Locky a récemment été publiée par la société Lexsi. Je vous propose donc tout naturellement de lire mon article à ce sujet.

Locky : Un ransomware qui fait de nombreuses victimes
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des