De nos jours, il existe de nombreuses façons d’écouter la musique en streaming gratuitement. Vous avez par exemple NoiseQ ou encore Tubeats qui sont tous deux des plateformes d’écoute musicale totalement gratuite. Mais vous avez également des programmes spécialisés qui se présentent comme des alternatives à Spotify tels que Nuclear que je vous présente aujourd’hui.

Nuclear

Télécharger Nuclear

Nuclear

Nuclear est un programme open-source totalement gratuit basé sur Electron. Il est disponible sur Windows, Linux ou macOS et permet d’écouter de la musique provenant de sources gratuites sur Internet.

Pour l’heure, le programme est en version pré-alpha, ce qui signifie que vous pouvez rencontrer quelques bugs lors de son utilisation et de nombreuses fonctionnalités manquent encore à l’appel. Le développeur envisage entre autres d’intégrer une fonctionnalité de lecture locale pour écouter les musiques qui sont sur votre PC.

Si vous connaissez mps-youtube, le fameux lecteur de musique qui s’ouvre en mode terminal, eh bien Nuclear est un programme similaire mais doté d’une interface graphique et il se concentre plus sur l’audio. Imaginez que ce soit un Spotify pour lequel vous n’avez pas à dépenser le moindre centime et avec une plus grande bibliothèque.

Lorsque vous démarrez Nuclear pour la première fois, plusieurs options s’offrent à vous. Utilisez la recherche intégrée pour trouver des artistes ou des chansons, parcourez les genres et les chansons suggérées, ou écoutez les dernières musiques populaires.

L’application exploite les vastes archives musicales de YouTube, Bandcamp et SoundClouds pour diffuser la musique, ainsi que les bases de données musicales de Discogs et Last.fm qui alimentent la partie informationnelle de l’application.

Les chansons peuvent être sauvegardées dans une playlist pour être réécouté ultérieurement. Vous avez également la possibilité de changer la source de musique en vous rendant dans le menu Plugins.

Conclusion

Nuclear pourrait à l’avenir devenir une alternative sérieuse à Spotify, mais il y a encore beaucoup de travail pour le développeur. De nombreuses fonctionnalités sont encore absentes, et c’est bien dommage. Par exemple, il n’est pas encore possible d’ajouter toutes les chansons dans la file d’attente en cliquant simplement sur la pochette de l’album. Vous êtes obligé de les ajouter une à une… Mais en même temps, c’est une version pré-alpha donc on ne peut pas vraiment en vouloir au développeur.

Nuclear : Une alternative gratuite à Spotify
5 (100%) 12 vote[s]