Il y a quelques semaines, l’un des deux ventilateurs de ma carte graphique (KFA2 GeForce GTX 1070 EX) ne tournait plus. C’est une panne plutôt embêtante car il est impossible de jouer plus de 10 minutes sans que la carte ne chauffe. Vous vous doutez bien que pour un gamer comme moi c’est une chose absolument dramatique. Découvrez mon histoire et comment j’ai réparé ma carte graphique.

KFA2 GeForce GTX 1070 EX 8GB

Mon histoire

La première chose à laquelle j’ai pensé c’est d’appeler mon banquier pour lui annoncer la mauvaise nouvelle et par la même occasion lui demander un crédit. Eh oui car aujourd’hui, si l’on souhaite acheter une carte graphique haut de gamme, c’est minimum 700 euros… Autant vous dire que ce n’est pas pour tout le monde et donc pas pour moi.

Puis le temps est passé et ma dose de gaming me manquait de plus en plus. Je ne pouvais donc plus rester comme ça à ne rien faire. J’ai donc sollicité mon Papa qui a de nombreuses connaissances dans tous les domaines : mécanique auto, plomberie, électricité, électronique, etc. Je lui ai donc posé la question : “J’ai un problème avec la carte graphique de mon PC, l’un des deux ventilateurs ne fonctionne plus, tu penses que c’est réparable ?” Il m’a répondu : “Je ne sais pas, on va l’a démonté et on verra…“. Puis le verdict est tombé : “Le ventilateur de ta carte graphique est mort mon fils, il n’y a rien à faire, mis à part le remplacer“. D’accord, très bien, mais je lui ai dit : “Tu sais Papa, c’est une carte graphique, pas une voiture. Je ne sais pas s’il est possible de trouver des pièces détachées pour ce type de matériel…“.

Comment j’ai réparé ma carte graphique ?

J’ai donc fait quelques recherches sur Internet, et… bingo ! J’ai trouvé mon bonheur sur le site AliExpress, une sorte d’Amazon chinois. Et qui plus est, la paire de ventilateurs pour ma carte graphique KFA2 GTX 1070 m’a coûté seulement 15,39€ (frais de ports inclus). Il m’a fallu encore attendre 10 jours pour recevoir la pièce avant de pouvoir procéder au remplacement. En tout et pour tout, le démontage + remontage m’a pris à peine 20 minutes. Autant vous dire que c’était de la rigolade.

Dans un premier temps, j’ai démonté la coque de la carte graphique pour accéder aux ventilos (2 vis de chaque côté et le tour est joué !).

Démontage GPU KFA2 GTX 1070 EXUne fois la coque démontée, il faut procéder au démontage des ventilateurs. Là encore, rien de bien compliqué, il y a 8 vis et 1 connecteur à extraire.

Démontage ventilateurs (refroidissement) KFA2 GTX 1070 EX GPUEnsuite, il ne me restait plus qu’à remonter le tout, et reconnecter la carte sur ma carte-mère. Et tada ! Les deux ventilos tournent à la perfection et ma carte graphique est de nouveau refroidie comme aux premiers jours.

Conclusion

Alors bien entendu, je ne vous souhaite pas la même chose, mais si jamais vous aussi vous rencontrez des problèmes avec votre carte graphique, ne vous précipitez pas vers la poubelle, regardez plutôt ce qu’il ne va pas, ce n’est peut-être pas grand chose (dans la mesure du possible et de vos connaissances bien sûr).

Bref, mon malheur a finalement été de courte durée et j’ai pu reprendre ma vie de gamer comme auparavant 🙂



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email