NetGuard : Empêcher les applications Android de se connecter à Internet

par JustGeek 0

NetGuard est une application open-source disponible pour les appareils Android qui vous permet de contrôler quelle application peut accéder à votre réseau Wi-Fi et/ou mobile.

Logo NetGuard

Il est généralement très difficile de savoir ce que font réellement les applications sur nos smartphones et tablettes. Aucune information précise n’est mentionnée au sein de nos appareils.

Alors bien sûr, on peut toujours mettre en place une solution de surveillance pour surmonter ce problème. Mais je suis sûr que la plupart des utilisateurs ne le font pas, car ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez contrôler les applications qui se connectent à Internet. Et je suis sûr que la confidentialité en fait partie. Eh bien ça tombe plutôt bien puisque grâce à l’application NetGuard, vous pouvez notamment empêcher certaines applications de divulguer des données ou encore bloquer la publicité au sein même des applications. Et cerise sur le gâteau, cela permet d’économiser de la batterie et réduire la consommation des données mobiles.

Bouton de téléchargement NetGuard

NetGuard

Vous l’aurez compris, NetGuard propose de nombreux avantages. L’application fonctionne sans root et sans autorisation Internet, ce qui signifie que vous pouvez l’exécuter sur n’importe quel appareil fonctionnant sous Android 5.1 ou plus. De plus, l’application est très simple à utiliser, open source, sans publicité et surtout sans suivi.

Pour fonctionner, l’application à simplement besoin que vous la configuriez en tant que connexion VPN afin qu’elle puisse contrôler le trafic Internet et vous fournir ses fonctionnalités. Pour ce faire, vous devez l’activer après avoir lancé l’application sur votre appareil et accepter l’invite qui s’affiche lors de la première exécution.

NetGuard utilise un VPN local pour filtrer le trafic Internet et bloque les connexions de cette façon, vous donnant un contrôle total de la connectivité d’une application.

Capture d'écran NetGuard

Une fois la connexion VPN active, NetGuard vous affiche la liste des applications qui sont installées sur votre appareil. Toutes les applications du système sont grisées pour une meilleure distinction.

Pour empêcher une application d’utiliser la connexion Wi-Fi et/ou les données mobiles, il vous suffit de toucher le ou les symboles (Wi-Fi ou données mobiles) qui se trouvent à côté de l’application.

Conclusion

NetGuard est une application bien pratique pour les appareils Android non root car elle permet de contrôler facilement la connectivité Internet des applications s’exécutant sur le système. Si vous souhaitez plus d’informations à son sujet, je vous invite à lire la FAQ sur la page Github.

NetGuard : Empêcher les applications Android de se connecter à Internet
5 (100%) 3 votes

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des