MP3Tag est sans doute le meilleur logiciel gratuit disponible sur Windows qui permet d’éditer facilement les métadonnées de fichiers audio. Si vous disposez d’une bibliothèque de musique importante, ce genre d’outil devient très vite indispensable.

En effet, une collection de musique mal étiquetée est un vrai casse-tête à organiser, et je sais de quoi je parle. C’est pourquoi un éditeur de balises musicales est essentiel – et MP3Tag est le meilleur sur le marché.

Allez, sans plus tarder, voyons ce que MP3Tag a à offrir et comment l’utiliser efficacement.

MP3Tag

Pourquoi utiliser un éditeur de balises musicales ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais un fichier MP3 (et autres formats de fichiers audio) comprend diverses métadonnées. Ces métadonnées permettent d’avoir des informations sur le contenu du fichier audio comme le titre, l’artiste, l’album, l’année de parution, le genre et d’autres informations.

Il est important de noter que les métadonnées sont complètement séparées du nom de fichier. Vous pouvez avoir un fichier MP3 nommé Coldplay – Up&Up.mp3 mais qui ne contient aucune métadonnée. Et dans ce cas, le seul moyen d’identifier la piste audio est son nom de fichier. Il est alors difficile d’organiser sa bibliothèque de musique par artiste, genre ou autres.

Lorsque vous achetez de la musique à partir de sources telles qu’iTunes ou Amazon Music, les fichiers audio sont normalement accompagnés des balises appropriées. En revanche, si vous téléchargez de la musique depuis d’autres sources, il se peut que les balises soient manquantes ou mal renseignées. Dans ce cas, un éditeur de tags pour fichiers audio est nécessaire.

MP3Tag

Mp3tag est un outil puissant et facile à utiliser pour éditer les métadonnées des fichiers audio : MP3, FLAC, MP4, M4A, OGG, WAV, WMA, iTunes, MKV, etc. Il prend en charge l’édition par lots des balises ID3v1, ID3v2.3, ID3v2.4, iTunes MP4, WMA, Vorbis Comments et APE Tags.

En outre, il prend en charge les recherches des métadonnées dans les bases de données en ligne telles que Discogs, MusicBrainz ou freedb, vous permettant ainsi de rassembler automatiquement les balises appropriées et de télécharger les jaquettes pour votre bibliothèque musicale.

Vous pouvez renommer des fichiers en fonction des informations de balises, remplacer des caractères ou des mots dans les balises et les noms de fichiers, importer/exporter des informations de balises, créer des playlists et bien plus encore.

Télécharger MP3Tag

Ajoutez des informations à vos fichiers musicaux

1. Tout d’abord, ouvrez MP3Tag puis cliquez sur Fichier, Changer répertoire et sélectionnez le dossier qui contient les fichiers audio que vous souhaitez éditer.

2. Une fois l’importation terminée, sélectionnez un fichier dans la fenêtre centrale. Vous verrez ensuite les métadonnées renseignées dans le volet sur la gauche de l’écran.

3. Complétez le formulaire à l’aide des informations dont vous disposez. Cliquez par exemple sur la flèche à droite du menu Genre pour associer le morceau à un type de musique. Faites de même pour les autres titres.

Accédez à un base données pour compléter les tags sans erreur

Comme je vous l’ai dit plus haut, MP3Tag peut également vous mettre en relation avec des bases de données dédiées à la musique afin de vous aider à compléter sans erreur et plus rapidement les tags de vos albums. Voici comment faire.

1. Sélectionnez un fichier ou l’intégralité d’un album dans la fenêtre centrale, puis déroulez le menu Sources du tag, MusicBrainz. Modifiez si besoin la requête qui s’affiche et validez en cliquant sur Suivant.

2. Si le résultat ne donne rien, revenez sur la page Sources du tag et sollicitez cette fois freedb. Cochez la case Rechercher sur Internet, OK et Suivant. Sélectionnez un album dans la liste de suggestions et terminez par Suivant, OK. MP3Tag se charge de reporter les données récupérées en ligne.

Conclusion

MP3Tag est un outil puissant pour l’édition de balises musicales. Il est très simple d’utilisation et dispose de nombreuses fonctionnalités. Il conviendra donc aux utilisateurs amateurs comme aux professionnels (notamment les DJ).

Et sinon, dans le même genre que MP3Tag, vous avez MusicBrainz Picard qui est également très bien et open source.

MP3Tag : Éditer facilement les métadonnées de vos fichiers audio
4.8 (96.57%) 35 votes