APKGrabber : mettre à jour les applications Android sans Google Play

APKGrabber est une application Android open source qui permet de mettre à jour les applications installées sur votre appareil sans utiliser le Google Play.

L’application est tout bonnement un fork de APKUpdater que je vous ai présenté en 2017. Mais étant donné que le développement de APKUpdater s’est aussi arrêté en 2017, l’application APKGrabber prend le relais.

Maintenant, vous allez me dire : « Mais concrètement, elle sert à quoi cette application ? ». Eh bien, il a deux raisons principales pour lesquelles vous pourriez utiliser une application telle que APKGrabber, et les deux ont un rapport avec le Google Play.

La première raison est que certains utilisateurs Android ne veulent pas du Google Play sur leurs appareils pour des raisons de confidentialité. La seconde c’est que vous pouvez installer et mettre à jour des applications qui ne sont pas disponibles sur le Google Play.

APKGrabber

APKGrabber

Télécharger APKGrabber

APKGrabber ressemble et fonctionne à peu près de la même manière que APKUpdater. L’application affiche la liste des applications installées sur votre appareil avec leurs nom et version.

L’icône bleue en bas à droite de l’écran permet de lancer une analyse à la recherche de mises à jour. L’application analyse les hôtes tiers tels que APK Mirror à la recherche de mises à jour et affiche toutes les mises à jour trouvées dans l’onglet « Mise à jour » de l’interface. APK Mirror est la source de mise à jour par défaut mais vous pouvez aussi choisir le Google Play, APK Pure ou Uptodown en vous rendant dans les paramètres de l’application.

Toujours depuis l’onglet « Mise à jour », vous verrez pour chacune des applications leur version actuelle et nouvelle. Vous avez alors la possibilité d’ignorer une mise à jour en cliquant sur « Ignorer » ou soit télécharger la mise à jour en cliquant sur le bouton source (APK Mirror, Google Play, APK Pure, etc.). Si vous décidez de mettre à jour une application, vous serez  redirigé vers le site source pour télécharger l’appli au format APK. Il ne vous restera plus qu’à l’installer manuellement.

Conclusion

APKGrabber est une application utile pour les utilisateurs Android qui ne veulent pas utiliser le Google Play, ne peuvent pas l’utiliser, ou veulent des mises à jour d’applications qui ne sont pas disponibles sur le Google Play. Notez tout de même qu’il y a un risque à télécharger des applications à partir de sources tierces. Enfin, en même temps, on peut dire exactement la même chose des applications distribuées sur le Google Play…


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Faut-il résister à l’essor de la domotique et des logements connectés ?

Article suivant

MP3Tag : éditer facilement les métadonnées de vos fichiers audio

À découvrir également