Aujourd’hui, les montres connectées ont le vent en poupe. Tout le monde (ou presque) souhaite en avoir une. Mais pour trouver la montre connectée qu’il vous faut, il est important de prendre en considération certains points, et surtout je vous invite à comparer. Découvrez sans plus tarder les éléments vous permettant de faire le bon choix.

Montre connectée Apple Watch

Montre connectée : quel OS ?

Comme pour les smartphones, les montres connectées sont dotées de plusieurs systèmes d’exploitation (OS). Par exemple, la montre connectée d’Apple fonctionne sous watchOS,  un système d’exploitation maison qui fera sûrement plaisir aux habitués de l’environnement iOS.

Quant aux personnes qui préfèrent Android, les montres connectées sous Wear OS (système d’exploitation de Google) ou Tizen (système d’exploitation de Samsung) leur sont destinées.

Vous l’aurez compris, tout est une question de goût et des appareils que vous disposez déjà (smartphone Android ou iOS).

Montre connectée : quel type ?

En général, il existe 3 types de montres connectées, à savoir :

  • La montre connectée autonome, qui permet à l’utilisateur d’y insérer une carte nano-SIM ;
  • Les modèles dépendants d’un smartphone, qui sont plus développés et de plus en plus vendus par les marques ;
  • Les montres de « tracking » (bracelets connectés), qui sont souvent utilisées par les personnes qui pratiquent une activité sportive de façon régulière, comme par exemple la montre Jawbone, Yonis, Garmin, Fitbit ou encore Withings ;

À noter que le choix du type de montre dépend de vos besoins, mais surtout de votre budget.

Faites attention à la compatibilité !

Les montres connectées qui fonctionnent sous Wear OS by Google sont compatibles avec tous les smartphones Android (à partir de la version 4.4) et même avec les iPhone de la marque à la Pomme : l’utilisateur doit uniquement installer l’appli Wear OS by Google, et le tour est joué !

Les montres connectées de Samsung sous Tizen sont elles aussi compatibles avec les smartphones Android et Apple (via l’application Samsung Galaxy Watch).

Quant aux Apple Watch commercialisées par Apple, elles ne sont compatibles qu’avec les iPhone. Pour plus d’informations sur les compatibilités des montres Apple, je vous invite à vous rendre sur le site officiel de la marque.

L’autonomie de la montre

Outre le système d’exploitation et la compatibilité avec les smartphones, l’autonomie est un autre point à prendre en compte. Or, il faut savoir que l’autonomie de la majorité des montres connectées est assez faible. Pourquoi : ces gadgets sont très gourmands en énergie. En général, l’autonomie des montres commercialisées sur le marché dure entre un et trois jours. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à vous informer sur la toile.

Une montre à notification ou un smartphone au poignet ?

Pour choisir la montre connectée qu’il vous faut, il est important de bien savoir si vous cherchez une montre connectée qui vous envoie des notifications, ou un modèle qui ressemble à un petit smartphone au poignet.

Pour avoir un petit smartphone au poignet qui vous permet de répondre aux appels, échanger des messages, consulter les réseaux sociaux… il est préférable de choisir les Apple Watch ou les montres sous Wear OS. Elles sont aussi équipées d’un micro intégré et un haut-parleur qui permettent aux utilisateurs de piloter le gadget avec la voix pour lancer un appel, rédiger un SMS ou encore rechercher un itinéraire. Pour cela, il suffit de connecter votre montre au smartphone !

Par ailleurs, il existe certains modèles qui vibrent tout simplement ou allume un voyant quand l’utilisateur reçoit un SMS ou une notification sur Facebook ou Twitter.



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email