Cette année, Apple a annoncé le lancement d’un OS spécialement conçu pour l’iPad qui a clairement pour objectif de rapprocher la tablette d’un ordinateur portable. La Surface Pro de Microsoft, cette tablette munie d’un clavier aimanté facile à retirer connaît également un succès croissant. À tel point que beaucoup d’observateurs annoncent la disparition future des ordinateurs portables.

Tablette avec clavier

Des tablettes de plus en plus puissantes

Il faut dire que les consommateurs sont de plus en plus habitués à utiliser des écrans tactiles. Ce geste est devenu instinctif qu’il est effectivement surprenant de rencontrer un écran qui ne réagit pas au doigt. En plus, les tablettes sont de plus en plus puissantes et certains des meilleurs modèles dépassent désormais les performances des ordinateurs de moyenne gamme.

Si on ajoute à cela l’apparition de clavier pour tablette de plus en plus agréable à utiliser, on comprend pourquoi la tablette avec clavier est de plus en plus populaire et risque à terme de remplacer les ordinateurs portables. Pour un utilisateur classique, la plupart des tablettes sont aussi efficaces qu’un ordinateur.

La bien meilleure ergonomie des tablettes avec clavier

Si les tablettes avec clavier séduisent de plus en plus de consommateurs, c’est parce que pour un usage classique, elles sont aussi performantes que beaucoup d’ordinateurs portables, mais avec une bien meilleure ergonomie. Plus légères, plus fines, elles sont plus faciles à transporter et à utiliser n’importe où.

En plus, il est extrêmement facile de retirer le clavier pour profiter de tous les avantages de la tablette. Ainsi, beaucoup de tablettes avec clavier permettent de faire tout ce qu’un ordinateur portable permet de faire, mais elles offrent également la possibilité d’utiliser tous les avantages des écrans tactiles, que ce soit pour dessiner, créer ou même simplement jouer et regarder un film. Elles sont donc plus ergonomiques, mais aussi davantage polyvalentes.

Les ordinateurs portables ne disparaîtront pas pour autant

Les tablettes avec clavier sont de plus en plus populaires, mais il ne faut pas non plus condamner les ordinateurs portables à la disparition définitive trop tôt. Effectivement, malgré cette nouvelle concurrence importante, ils ne semblent pas pour autant prêts à disparaître. Pourquoi ? Parce qu’il y a certains avantages aux ordinateurs portables que les tablettes ne pourront pas remplacer.

Le premier, c’est évidemment celui des performances. Les ordinateurs portables haut de gamme sont encore beaucoup plus performants que les tablettes. Ensuite, il y a aussi la question de l’OS. Certaines tablettes fonctionnent sur des OS qui leur sont particuliers. Elles ne peuvent donc pas utiliser certains logiciels essentiels. D’ailleurs, la plupart des propriétaires de tablette avec clavier sont également propriétaires d’un ordinateur, portable ou non.

Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire