Vous n’arrivez pas à appeler ? Ni à envoyer de SMS ? Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre application bancaire ? Ni à vous connecter sur le serveur de votre jeu préféré ? Pas de panique, il y a certainement une panne !

Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre sur le site Downdetector. Ainsi, vous saurez en temps réel s’il s’agit bien d’une panne ou non ! Pour en savoir plus sur ce formidable service en ligne, je vous invite à lire cet article jusqu’au bout.

Downdetector.fr : Surveillance en temps réel des pannes sur les services

Qu’est-ce que Downdetector.fr ?

Downdetector est un service en ligne gratuit plutôt pratique qui permet de savoir si un service fonctionne ou non. Au total, vous pouvez suivre en temps réel les pannes ou temps d’arrêt de plus de 180 services.

L’objectif principal de ce site est tout simplement de surveiller l’ensemble des services en ligne que les internautes peuvent considérer comme vitaux. Parmi eux, on retrouve les réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, etc.), mais aussi les sites des banques (Crédit Mutuel, La Banque Postale, Banque Populaire, etc.), les opérateurs téléphoniques (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR), plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, OCS, etc.) ou encore les serveurs de jeux tels que Fortnite, Call of Duty, Apex, Player Unknown’s Battlegrounds, Sea of Thieves, League of Legends, etc.

Si une panne ou un temps d’arrêt intervient sur l’un de ces services, le site Downdetector vous informera de ce qui se passe.

Downdetector : Les services pris en charge

Comment fonctionne Downdetector ?

Vous devez certainement vous demander comment fonctionne cet outil en ligne. Je vous explique tout ci-dessous !

Vous n’avez aucune action à faire. En effet, Downdetector permet de collecter des informations en temps réel sur certains services en ligne. En d’autres termes, ce n’est pas vous qui voyez un bug et qui en informer l’entreprise. Cette dernière est capable de détecter de manière automatique les différentes pannes, en temps réel.

Comment les pannes sont-elles détectées ? Tout simplement à cause de nombreux rapports qui peuvent apparaître lorsqu’un service en ligne est en panne. Chaque rapport fait également l’objet d’un suivi pour savoir si, effectivement, il s’agit d’une panne ou non.

Pour savoir si un service est en panne, deux méthodes s’offrent à vous :

La première méthode consiste à utiliser la barre de recherche présente sur la page d’accueil pour recherche le service qui vous intéresse. Vous cliquez ensuite sur le service en question, et vous saurez si votre service est en panne ou non. Si aucune panne n’est détectée sur le service vous verrez le message suivant : “Aucun problème chez…“.

À contrario, si une panne est détecté, vous verrez le message suivant : “Pannes potentielles chez…“. Pour en savoir plus sur la panne, il vous suffit de regarder l’encadré intitulé “Problèmes les plus signalés”.

Downdetector : Exemple panne Fortnite

La deuxième méthode pour voir si un service est en panne consiste à utiliser le menu “Problèmes” (tout en haut du site). De là, vous verrez en temps réel tous les services qui rencontrent des problèmes.

Conclusion

Downdetector est donc un excellent service en ligne pour savoir si un service en ligne fonctionne ou non. Ainsi, vous serez toujours informé s’il y a une panne sur un service en ligne. Aussi, si vous souhaitez retrouver une panne, vous pouvez parfaitement le faire au niveau des archives. Le site Downdetector ne supprime rien, ce qui est un réel avantage !



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email

Articles à découvrir



Laisser un commentaire