WEB

Qu’est-ce que Usenet et ses newsgroups ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors que la lutte contre le téléchargement illégal se fait de plus en plus intense, et que les forums, de leur côté, tendent à disparaître au profit des réseaux sociaux, un réseau fort ancien se maintient comme alternative pour ces 2 usages. Il fêtait en 2019 ses 40 ans, et préfigurait Internet avant l’heure : il s’agit d’Usenet.

Usenet et newsgroups : de quoi est-il question ?

Usenet est un réseau international d’échange de messages (à ses origines) et de fichiers, né en 1979. Initialement, sa vocation était de permettre à deux universités américaines de communiquer entre elles. Aujourd’hui, il utilise le protocole NNTP pour fonctionner sur Internet.

Usenet se divise en une multitude de sortes de « forums », dédiés à tous types de sujets, et classés en arborescence. Ces sujets sont nommés « newsgroups » dans le jargon du réseau : ils sont imbriqués entre eux et classés par thèmes de plus en plus précis.

Les utilisateurs peuvent suivre les newsgroups de leur choix, et un newsgroup qui reçoit un nouveau message ou fichier peut le partager avec tous ceux avec lesquels il est lié.

Usenet et ses newsgroups constituent une alternative de choix au P2P et aux méthodes de téléchargement direct. À la fois sécurisé et proposant du contenu de qualité, le protocole est aussi tellement vieux et confidentiel que même HADOPI ne s’est vraiment jamais intéressé au sujet.

Les avantages d’Usenet

Malgré une interface parfois peu attirante, Usenet propose de nombreux avantages. Pour les gens en recherche de téléchargements illégal, le réseau offre une quantité de données ahurissante (il est question de plusieurs pétaoctets). Il offre une vitesse de téléchargement bien supérieure aux autres systèmes, et pas d’upload.

Moins surveillé par les autorités, plus sécurisé et plus discret, Usenet est donc une alternative très intéressante pour les internautes à la recherche de contenus à télécharger.

Comment ça marche ?

Ce protocole d’échange est réputé complexe et il faut absolument s’abonner à un service payant pour pouvoir en profiter. Vous avez par exemple Newshosting.com, Giganews.com ou encore UseNeXT.com.

Une fois le service domestiqué, il n’est pas plus compliqué à prendre en main que n’importe quel autre service d’échange. Il s’agit en fait de s’abonner à un prestataire, puis de télécharger le logiciel fourni par le prestataire, le configurer et enfin se rendre sur les forums spéciaux portant la mention « binaries » fourni là aussi par le prestataire. Il ne vous reste plus qu’à trouver des fichiers et démarrer les téléchargements. C’est tout !

Participer à la discussion