Les meilleurs clients torrent gratuits, rapides et sécurisés

par JustGeek 2

Vous ne pouvez pas télécharger un fichier torrent comme vous le faites avec d’autres types de fichiers. Au lieu de cela, vous avez besoin d’un client torrent dédié, un logiciel spécial qui télécharge le contenu réel vers lequel le fichier torrent pointe.

Aussi, il existe des services en ligne qui permettent de télécharger des fichiers torrents dans le Cloud. Je pense notamment à ZbigZw, FilestreamBitport ou encore Boxobus. En revanche, pour profiter au maximum de ses services (pas de pubs, vitesse max. de téléchargement, et nombre de fichiers illimités), il vous faudra passer à la caisse. L’abonnement est généralement proposé entre 2,45 $ et 3,99 $ par mois.

Alors, plutôt que d’utiliser une solution payante, j’ai décidé de vous proposer dans cet article les meilleurs clients BitTorrent gratuits, rapides et sécurisés. Ils permettent tous de télécharger et de partager des fichiers torrents (logiciels, films, séries TV, musiques, etc.). Mais avant cela, nous allons voir ensemble ce qu’est le réseau BitTorrent et comment il fonctionne.

Le protocole BitTorrent

Le protocole BitTorrent permet d’échanger massivement des fichiers à travers le monde en pair à pair (P2P). Le réseau BitTorrent est utilisé pour partager et diffuser d’importantes quantités de données. La charge est répartie de manière inhérente et le protocole fonctionne sur le principe d’un échange permanent. Le client devient aussi serveur en raison des échanges de morceaux de fichiers.

Grosso modo, plus les utilisateurs jouent le jeu, plus les fichiers deviennent facilement accessibles. En outre, plus les utilisateurs sont nombreux à être connecté au réseau BitTorrent, et plus les fichiers peuvent bénéficier d’une importante vitesse de téléchargement.

Logo BitTorrent

Un fichier BitTorrent

Les Torrents sont de petits fichiers qui ont pour mission de traquer les programmes et autres fichiers qui se trouvent sur certains sites Web. L’ordinateur fait usage de ces fichiers en se connectant à diverses sources : il peut ainsi trouver les fichiers et programmes recherchés, avant de les télécharger.

Comment télécharger un fichier BitTorrent ?

Comment télécharger un fichier torrent ?

Pour télécharger un fichier BitTorrent, il faut installer un programme client Torrent sur l’ordinateur. Il en existe différentes sortes, mais tous fonctionnent de la même manière aussi bien sur PC que sur Mac. Il faut ensuite trouver des sites qui gèrent ces Torrents avant de sélectionner un fichier. Ceux qui disposent d’un bon rapport source (aussi nommé « seed ») seront à privilégier.

Ensuite, il faut vérifier le type de compression du fichier avant de le télécharger, et donc privilégier ceux que l’on maîtrise. L’application s’occupe ensuite de télécharger le fichier dans l’emplacement souhaité. À ce stade, il est possible de vérifier les paramètres de vitesse et finir par décompresser les fichiers pour les obtenir.

Les meilleurs clients BitTorrent

Deluge

Téléchargement fichier torrent

Bouton de téléchargement Deluge Torrent

Je commence par le client torrent que j’utilise “au quotidien” sur mon PC à savoir, Deluge. Ce dernier est un logiciel de téléchargement de torrent open source qui est disponible sous Windows, Mac et Linux. Ce client torrent a été conçu pour être un produit très léger qui utilise un minimum de ressources mémoire et de puissance de processeur. De plus, Deluge intègre un large éventail de fonctionnalités : priorisation des téléchargements, planification de bande passante, limitations de vitesse, découverte locale de pairs, chiffrement du flux, etc.

qBittorrent

qBittorrent

Bouton de téléchargement qBittorrent

Pour ceux qui sont à la recherche d’une alternative sérieuse à μTorrent, j’ai nommé qBittorrent. Léger, riche en fonctionnalités et sans publicités, ce dernier reprend les mêmes codes que μTorrent avec notamment la prise en charge des fichiers torrent et des liens magnet.

On notera également la possibilité d’éteindre ou d’hiberner votre ordinateur une fois les téléchargements terminés, la possibilité de créer des torrents ou encore la présence d’un lecteur RSS intégré. qBittorrent propose également un moteur de recherche torrent (si cela ne vous dérange pas d’installer Python), et tous les contrôles essentiels (priorisation des téléchargements, pauses, etc.).

Transmission

Transmission Torrent

Transmission est un client torrent qui était à l’origine réservé aux systèmes d’exploitation Linux et Mac. La version Windows est arrivée beaucoup plus tard et commence vraiment à gagner en popularité.

Dans le passé, Transmission a rencontré quelques problèmes de sécurité et de logiciels malveillants, mais fort heureusement, ils ont depuis été corrigés. Le client torrent propose une interface vraiment très sommaire (comprendre peu attrayante), cela dit, il parvient toujours à faire le travail. En revanche, les options sont pour beaucoup un peu trop cachées. Ajuster les paramètres pour des torrents individuels, par exemple, vous oblige à double-cliquer sur l’entrée pour le torrent car il n’y a pas de volet secondaire pour permettre une édition facile.

Le client Transmission n’est pas fait pour tout le monde, mais ça vaut le coup d’y jeter un œil.

BiglyBT

BiglyBT

Bouton de téléchargement BiglyBT

BiglyBT client torrent open source disponible sur Windows, macOS, Linux et Android. Il s’agit d’un fork de Vuze / Azureus qui reprend toutes les fonctionnalités du projet initial, mais sans les publicités et les logiciels tiers. À ce propos, si vous utilisez déjà Vuze comme client torrent, vous aurez la possibilité de migrer tous vos paramètres de configuration, les téléchargements et les plugins depuis l’interface de BiglyBT.

Côté fonctionnalité, BiglyBT propose la limitation de la bande passante, le filtrage IP et toutes les autres fonctionnalités que vous attendez d’un client torrent robuste. Bref, je recommande ce client pour les novices du torrent car il dispose d’une interface claire et bien conçue.

Tixati

Tixati

Bouton de téléchargement Tixati

Tixati est un client BitTorrent – un programme de téléchargement de torrents – pour les systèmes d’exploitation Windows et Linux. Son absence de logiciels espions, d’adware et d’absurdités le rend intéressant pour les utilisateurs à la recherche d’un client respectueux de la vie privée. En ce qui concerne les fonctionnalités, on notera le support de la DHT, la limitation de bande passante, le filtrage IP, le chiffrement de connexion par les pairs, le suivi du proxy TCP et de l’homologue TCP, et bien plus encore.

Les meilleurs clients torrent gratuits, rapides et sécurisés
4.9 (98.97%) 78 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
1 Fils de commentaires
1 Réponses aux fils de discussion
0 Followers
 
Le commentaire qui fait le plus réagir
Le commentaire le plus chaud
2 Comment authors
JustGeekSTFONE Recent comment authors
  Notifications  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
STFONE
Invité
STFONE

Bonjour et merci JustGeek smile