Les meilleures tablettes tactiles en 2023

Même si l’engouement autour des tablettes tactiles s’est progressivement dissipé au fil des ans, elles sont toujours appréciées par de nombreux utilisateurs. Que ce soit pour travailler, consommer du contenu multimédia, jouer à des jeux mobiles ou naviguer sur le web, elles offrent généralement une meilleure expérience que les smartphones. Cela dit, départager les différents modèles présents sur le marché n’est pas si simple… Pour vous aider dans votre choix, voici notre comparatif des meilleures tablettes de ce début d’année 2023.

Quelles sont les meilleures tablettes tactiles en 2023 ?

Il existe différents types de tablettes. Certaines seront adaptées au travail de bureau et aux étudiants (permettant, entre autres d’ajouter un clavier). D’autres seront plus orientées vers la consommation de contenu vidéo et répondent aux besoins du quotidien via diverses applications mobiles. Aussi, toutes n’utilisent pas le même système d’exploitation et n’ont donc pas les mêmes options de connectivité. Enfin, les prix varient fortement d’un modèle ou d’une marque à l’autre. Afin d’aider maximum d’utilisateurs à faire le bon choix, nous avons fait en sorte de sélectionner un panel diversifié de tablettes tactiles pour établir ce classement.

1. Samsung Galaxy Tab S8 Ultra : la meilleure tablette Android

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, la meilleure tablette Android

Difficile de concurrencer les performances des appareils Apple sur le marché des tablettes. À vrai dire, seul Samsung est capable de rivaliser avec la marque à la pomme. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à voir ce que nous offre la tablette Samsung Galaxy Tab S8 Ultra ! Cette grande ardoise numérique (taille de l’écran : 14,6 pouces) est aussi un monstre de puissance. Elle embarque un processeur Snapdragon 8 Gen 1 ; une des meilleures puces qui soient pour les appareils Android. L’appareil est donc capable de faire tourner l’immense majorité des applications du Play Store sans difficulté. Les seuls CPU plus performants sont les puces Appel M1 et M2 (mais nous y reviendrons).

Pour ce qui est de l’interface est des finitions, il n’y a rien à redire. Samsung nous offre, une fois n’est pas coutume, un écran tactile AMOLED de grande qualité. Les contrastes sont bien marqués, le taux de rafraichissement est excellent (120 Hz) et la luminosité est au rendez-vous. En prime, elle est compatible avec les S-Pen de la gamme Galaxy Note. Seul bémol, l’autonomie ! En effet, cette machine est gourmande en énergie et elle vous tiendra difficilement plus d’une journée d’utilisation soutenue. Heureusement, la recharge de la batterie s’effectue rapidement (pour peu que vous ayez un chargeur rapide).

Ce pavé tactile peut occasionnellement se substituer à un PC pour des tâches basiques comme le traitement de texte, la manipulation de fichiers PDF, de tableurs ou encore pour de la retouche photo. Or, il sera nécessaire d’acheter le clavier compatible vendu séparément. Au vu du prix de l’engin, cela peut faire grincer des dents. La Galaxy Tab S8 Ultra n’en reste pas moins un excellent appareil, sans doute la meilleure tablette Android du moment !

2. Apple iPad Pro 12,9 M2 (2022) : la meilleure tablette iPadOS

Apple iPad Pro 12,9 M2 (2022) : la meilleure tablette iPadOS

L’iPad Pro M2 fait directement suite à sa version antérieure introduite en 2021 par Apple. Ce modèle marquait alors la première utilisation du processeur M1. Une puce aux performances inégalées… jusqu’à l’arrivée de l’Apple M2 un an plus tard ! Selon la firme à la pomme, ce processeur serait 18 % plus performant que le précédent. Les tests de l’IPad Pro M2 semblent confirmer cette affirmation.

Outre l’amélioration des performances due à ce changement technologique, l’appareil reste très similaire à sa précédente version. Comme toujours, Apple nous régale avec un design minimaliste soutenu par des lignes épurées ainsi qu’une épaisseur toujours plus réduite. Le châssis de la tablette est en aluminium, est son écran de 12,9 pouces (cadencé à 120 Hz) se compose d’une dalle mini-LED. Cet upgrade garantit une luminosité élevée et un remarquable contraste (proche de l’OLED). Attention, la version 11 pouces de l’écran ne dispose pas de cette technologie d’affichage : l’utilisation de mini-LED est propre à la version 12,9 pouces.

Le volet photo est aussi très soigné, encore plus que sur la version 2021. La caméra avant est désormais équipée d’un capteur ultra grand-angle de 12 Mpx. À l’arrière, nous retrouvons toujours un double système de capteurs photo (de 12 et 10 Mpx respectivement).

Or, si cette tablette est attractive, ce n’est pas parce qu’elle permet de prendre de jolies photos, non ! C’est plutôt parce qu’elle se rapproche réellement d’un PC. C’est aussi la meilleure pour les graphistes et les créateurs de contenu visuel. Seulement, aucun Apple Pencil ni Magic Keyboard ne sont compris dans le prix d’achat. Des frais supplémentaires sont donc à prévoir… De quoi faire monter la tension chez certains utilisateurs…

3. Apple iPad Air M1 2022 : la meilleure alternative aux versions Pro

Apple iPad Air M1 2022 : la meilleure alternative aux versions Pro

L’iPad Pro M2 vous a séduit, mais vous le trouvez hors de prix ? Dans ce cas, l’iPad Air M1 2022 vous réconciliera peut-être avec la marque à la pomme ! Commercialisé en 2022, cet appareil embarque le Soc Apple M1 capable d’égaler les performances de certains MacBook et autre modèles d’iPad Pro.

Ici, l’Apple M1 remplace la puce Bionic qui équipait jusque-là les tablettes Apple. D’après le constructeur, ce changement améliorerait de 60 % les performances de l’appareil. L’utilisation de cette tablette en tant qu’outil de travail est donc tout à fait envisageable ! Mais encore une fois, cela nécessitera l’achat d’un clavier vendu en option.

En ce qui concerne l’écran, sa taille reste inchangée : 10,9 pouces. L’affichage est en Full-HD, avec un taux de rafraichissement de 60 Hz. Des performances plus que correctes, bien qu’un écran ProMotion aurait été préférable. En revanche, niveau mémoire de stockage initial, c’est un peu décevant… Seulement 64 Go d’espace disponible. Heureusement, la tablette se rattrape sur tous les autres points, notamment en proposant une compatibilité avec le réseau 5G. Elle dispose également de deux excellents capteurs photo de 12 Mpx chacun (un à l’avant, l’autre à l’arrière).

En raison de ses performances et de son excellent rapport qualité/prix, cet outil numérique est assurément la meilleure alternative à l’iPad Pro 2022 !

4. Xiaomi Pad 5 : grand format, petit prix !

Xiaomi Pad 5 : grand format, petit prix !

Xiaomi se lance sur le marché des tablettes premium ! Qui l’aurait cru ? C’est une bonne nouvelle étant donné que la marque ne perd pas de vue sa ligne conductrice : proposer une expérience haut de gamme à prix abordable. Ainsi, le Pad 5 de Xiaomi se place en tant que concurrent direct de l’iPad 9. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de la marque chinoise dans le secteur des tablettes tactiles sont prometteurs.

La Tab 5 dispose d’un écran WQHD+ de 11 pouces (au format 16 :10) de grande qualité, avec affichage LCD. La calibration est très bonne et l’expérience est vraiment fluide grâce au taux de rafraichissement qui atteint le seuil des 120 Hz. Un tour de force quand on sait que seules les tablettes haut de gamme proposent cette fréquence d’affichage. Pour son CPU, elle utilise le Qualcomm Snapdragon 860. Un processeur aussi efficace que rapide, aux performances plus que convaincantes.

Le volet audio est de grande qualité ; la diffusion du son est assurée par 4 haut-parleurs Dolby Atmos répartis à chaque angle. La partie photo ne déçoit pas non plus, avec une qualité d’enregistrement vidéo en 4K.

Franchement, que reprocher à cette tablette si ce n’est son autonomie un peu faible. Sous la barre des 400 €, il est très difficile de faire mieux !

5. Huawei MatePad Pro 12,6 : une ardoise numérique multitâche

Huawei MatePad Pro 12,6 : une ardoise numérique multitâche

Vous n’êtes pas friands des services Google ? Alors, cette tablette est faite pour vous ! En effet, la MatePad Pro 12,6 de chez Huawei n’embarque aucune fonctionnalité liée à Google. Pas de Play Store, de Gmail ou de Google Calendar donc. En lieu et place, vous trouverez l’App Gallery et les Huawei Mobile Services. Pas sûr que cela soit à la hauteur…

Ce choix plutôt osé est une décision assumée de la part du fabricant chinois, préférant intégrer son propre système d’exploitation (HarmonyOS 2) pour gérer l’interface de l’appareil.

En ce qui concerne la partie hardware, la tablette propose un écran géant de 12,6 intégrant une technologie d’affichage OLED à définition 2K. On regrettera seulement que la fréquence d’affichage n’atteigne pas les 120 Hz. Autrement, les finitions sont impeccables ; dans la forme, cette ardoise numérique ressemble presque à un iPad Pro ! Malheureusement, le processeur n’est pas au niveau du Apple M2.

Toujours est-il que la puce Kirin 9000E qui équipe cet appareil fait correctement le job. Elle propose 8 Go de RAM pour 256 Go d’espace de stockage. Pensée avant tout pour le multimédia, cette tablette peut aussi servir d’outil de productivité, mais pour cela, il sera nécessaire d’acheter un clavier compatible.

Enfin, la MatePad Pro promet une autonomie suffisante pour tenir une semaine entière sans recharge, à raison de 2 heures d’utilisation par jour. Promesse tenue selon les dires de plusieurs utilisateurs. Sur ce point, c’est Apple qui devrait prendre exemple.

En somme, si vous n’êtes pas rebuté par l’absence des services Google, cette tablette sera un excellent choix !

6. Lenovo Tab P12 Pro : l’alternative à Samsung

Lenovo Tab P12 Pro : l’alternative à Samsung

L’hégémonie de Samsung sur le parc des appareils Android est indiscutable. Cependant, Lenovo s’avère être un sérieux concurrent pour la marque Coréenne. La Tab P12 Pro en est la preuve ! Cette grande tablette vient concurrencer les modèles premium, s’appuyant sur ses belles finitions et son écran AMOLED d’excellente qualité.  Tout comme la Tab 5 de Xiaomi, elle est au format 16:10 avec une taille d’écran de 12,6 pouces. Son taux de rafraichissement atteint bien les 120 Hz, mais il n’est pas adaptatif, dommage !

Elle embarque un processeur Snapdragon 870 associé à 8 Go de mémoire vive pour 256 Go de mémoire interne. Ce processeur confère à la tablette des performances records, dépassant même celles de la Galaxy Tab S7+ ! Sa réactivité est donc excellente, aussi bien lors d’une utilisation multitâche que pour les jeux mobiles. Son autonomie plafonne en moyenne autour des 17 heures d’utilisation continue, ce qui, là aussi, est excellent. Autre détail intéressant, la Tab P12 Pro est compatible avec les réseaux 5G.

Elle peut s’utiliser en tant qu’outil de productivité, notamment grâce à l’excellent Precision Pen 3ème génération. Auquel cas, ses performances seront à peu près équivalentes à celles d’un iPad Pro 11, mais avec une bonne centaine d’euros de différence à l’achat !

7. Samsung Galaxy Tab S7+ : une sérieuse concurrente à l’iPad Pro

Samsung Galaxy Tab S7+ : un sérieux concurrent à l’iPad Pro

Dans le même registre que la Lenovo Tab 12 Pro, on retrouve la Galaxy Tab S7+ de Samsung. Cet appareil mobile est une très bonne alternative à l’iPad Pro. Elle performe à tous les niveaux, sauf pour ce qui est de l’autonomie : environ 15 heures. Pour une batterie de 10 090 mAh, c’est un peu juste… Heureusement, la charge est extrêmement rapide (jusqu’à 45 W), ce qui contrebalance ce point négatif.

Son grand écran OLED de 12,4 pouces est aussi lumineux qu’agréable à utiliser, notamment avec le S-Pen. Sa fréquence d’affichage atteint les 120 Hz : rien  à redire à ce niveau. Équipée d’un excellent processeur, le Qualcomm Snapdragon 865+, la tablette est très réactive. Ce Soc lui confère 8 Go de mémoire vive pour 129 à 256 Go de mémoire de stockage selon les versions.

Côté photo, la qualité est très correcte, notamment grâce au capteur principal de 13 Mpx accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 5 Mpx. Les amateurs de selfie regretteront simplement que le capteur frontal de 8 mégapixels soit placé dans le coin supérieur droit de l’écran. Ajoutons à cela que les 4 haut-parleurs repartis aux angles qui offrent un bon rendu sonore. Parfait pour visionner vos vidéos, séries et autres films sans casques ni écouteurs.

Cette tablette ne remplacera pas un PC (elle n’est pas au niveau de la Tab S8 Ultra), mais elle pourra être utilisée en complément afin d’améliorer votre efficacité de travail.

Conclusion

Ce tour d’horizon des meilleures tablettes tactiles en 2023 vous aura permis de découvrir les différentes offres du marché. Bien sûr, nous aurions pu inclure d’autres modèles dans ce comparatif comme la Lenovo Yoga Tab 13, la Samsung Galaxy Tab7 FE ou encore la Realme Pad (une petite tablette à moins de 200 €). Ainsi, n’hésitez pas à faire vos propres recherches et explorer les offres pour dénicher la tablette la plus adaptée à vos attentes (et à votre budget). Cela dit, si vous préférez choisir un modèle parmi cette sélection, il y a peu de chances que vous soyez déçus 😉

Voyez-vous une autre tablette tactile qui mériterait sa place dans ce classement ? Dites-nous tout en commentaire !

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Femme qui créer son propre blog sur ordinateur

Comment créer un blog efficace en 2023 ?

Article suivant
Fileport

Fileport : envoyer des fichiers volumineux gratuitement

À découvrir également