Le Monde après nous : questions et réponses après avoir vu le film !

Le Monde après nous

Netflix est souvent critiqué pour la qualité de ses productions originales que beaucoup qualifient de « creux » et « sans originalité ». Mais il arrive que certains projets arrivent à captiver les critiques ! C’est notamment le cas du film « Le Monde après nous » (Leave the World Behind en VO) de Sam Esmail avec Julia Roberts, Ethan Hawke, Mahershala Ali et Kevin Bacon en guest star.

On suit les époux Amanda et Clay qui souhaitent passer des vacances tranquilles avec leurs deux enfants dans une belle villa de location, au bord de la mer. Mais leur quiétude vire au cauchemar lorsque GH et Ruth, les propriétaires des lieux, débarquent une nuit sans prévenir et insistent pour récupérer leur maison. Ils affirment qu’une panne de courant générale affecte les environs. Internet coupé, Amanda et Clay n’ont d’autres choix que de croire aux nouveaux arrivants et les laisser investir les lieux, mais la paranoïa s’installe très vite entre les deux familles…

Nous avons affaire à un thriller apocalyptique qui tient en haleine jusqu’au bout ! « Le Monde après nous » respire en effet le mystère, les téléspectateurs sont d’ailleurs nombreux à se poser mille questions après avoir vu le film. Vous aussi ? Voici quelques éléments de réponse !

Que dit la femme espagnole au bord de la route ?

Une des scènes marquantes dans « Le Monde après nous », c’est lorsque Clay, alors en voiture pour essayer de rejoindre la ville, croise la route d’une femme en panique. Il s’arrête, mais le dialogue tourne court entre eux, car la femme s’exprime en espagnol. Et tout comme Clay, on est perdu, car Netflix a volontairement non sous-titré les dialogues de la femme… tout ça pour cultiver le suspens, les propos de cette dernière annoncent en effet les prochaines scènes du film !

« Dieu merci, j’ai trouvé quelqu’un ! J’essaie de rentrer chez moi ! Je suis perdue ! J’ai marché longtemps. J’ai besoin d’utiliser votre téléphone ! Vous êtes la première personne que je croise de la journée ! Il faut qu’on s’en aille ! Je viens de voir un avion qui pulvérisait un gaz rouge dans les environs. J’ai vu des cerfs, plus de 50. Ils sortaient des bois. S’il vous plaît ! J’ai besoin de rentrer chez moi monsieur. Un avion militaire est apparu et s’est enfui. Il n’y a personne ! Est-ce que c’est une attaque chimique ? ».

Femme espagnole dans le film « Le Monde après nous »

Qu’arrive-t-il à Archie ?

Un autre moment mystérieux du film est la maladie soudaine d’Archie, le fils aîné de Clay et Amanda. Après une promenade dans les bois, l’adolescent est soudain pris de fièvre et le lendemain, il perd ses dents… si GH suggère que c’est peut-être dû à une maladie qu’il a pu attraper à cause d’une morsure de tique, un voisin survivaliste affirme que c’est la faute aux radiations.

Eh bien, la seconde hypothèse semble être la bonne si on se fie aux minces révélations à la fin du film : le message informatique dans le bunker des voisins de Ruth et GH avertit en effet des niveaux de radiation élevés dans plusieurs villes américaines…

Archie dans le film « Le Monde après nous »

Pourquoi les animaux se comportent étrangement ?

Tout au long du film, les animaux ont un comportement très étrange, limite malaisant, tel que ce moment où des dizaines et des dizaines de cervidés encerclent Amanda et Ruth pour les fixer en silence. Une fois de plus, l’histoire ne donne pas d’explications claires sur ce qui se passe, mais il semblerait que les animaux pressentent le danger qui guette les humains. Petit à petit, la nature reprend donc ses droits, d’où l’attitude des cerfs et même des flamants roses qui envahissent les piscines.

Les cerfs dans le film « Le Monde après nous »

Mais que se passe-t-il exactement ?

C’est LA question que tous se posent durant tout le film et c’est d’ailleurs ce qui rend « Le Monde après nous » si captivant : on ne sait absolument pas ce qui se passe ! Oui, le monde semble paralysé par une coupure de courant et d’Internet, mais aucune explication concrète n’est donnée dans le film. Les personnages ne peuvent qu’avancer des théories, de même que les fans.

Résultat : « Le Monde après nous » se caractérise par une ambiance mystérieuse et étouffante, exactement ce que voulait Sam Esmail, le réalisateur du film. Comme il l’explique lors d’un entretien avec Vulture : « Ici, on ne nous dit jamais exactement quelle est la menace. L’idée est que c’est le fait de ne pas savoir qui tient tout le monde en haleine jusqu’à la fin ».

Le cinéaste a également dévoilé que son film était pensé comme un « thriller paranoïaque » : « […] l’une des caractéristiques de la fin est : le système gagne. Nos héros ne triomphent pas. Et souvent, ils n’obtiennent pas les réponses qu’ils souhaitent. C’est comme dans la vie. Nous allons devoir faire face à l’ambiguïté et vivre avec. La fin doit vous laisser avec ce sentiment de paranoïa. »

Les deux familles dans « Le Monde après nous »

« Le Monde après nous 2 » : Le film aura-t-il une suite ?

Pour l’heure, Netflix n’a pas encore annoncé de suite pour « Le Monde après nous » dont la fin en a frustré plus d’un. Le film se termine en effet avec une fin ouverte qui nous laisse incertains quant au sort des personnages : vont-ils s’en sortir alors que les États-Unis sombrent dans le chaos ? Quand on sait que Sam Esmail tenait vraiment à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière seconde, il semble peu probable qu’un « Le Monde après nous 2 » voit le jour… Mais vu le succès du film sur Netflix, le géant du streaming pourrait bien commander une suite pour sa nouvelle poule aux œufs d’or !


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Outils diagnostic PC

Les meilleurs outils pour résoudre les problèmes de votre PC

Article suivant
Comment utiliser Copilot

Copilot : comment utiliser l’assistant IA de Microsoft (4 méthodes)

À découvrir également