Copilot : comment utiliser l’assistant IA de Microsoft (4 méthodes)

Comment utiliser Copilot

Vous souhaitez utiliser Copilot, l’assistant intelligent de Microsoft, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Ne cherchez plus ! Dans ce tutoriel, on vous explique les différentes méthodes qui permettent d’accéder et d’utiliser Microsoft Copilot, que ce soit sur votre ordinateur (Windows, Mac ou Linux), tablette ou smartphone (Android ou iOS).

Qu’est-ce que Microsoft Copilot ?

Pour rappel, Copilot, c’est l’assistant basé sur l’intelligence artificielle (IA) de Microsoft qui utilise le même modèle de langage que ChatGPT, l’agent conversationnel de la start-up OpenAI.

Microsoft, qui possède une grande part d’OpenAI, a bien évidemment mis en place Copilot dans plusieurs de ses produits. Vous pouvez notamment le trouver dans le navigateur Edge, dans le moteur de recherche Bing, sur Windows 11, et même dans les programmes comme Word, Excel ou PowerPoint.

L’utilisation de Copilot est simple. Vous pouvez lui parler à l’écrit ou à l’oral, et grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, il est en mesure de comprendre et répondre à vos questions. Que vous ayez besoin d’aide pour écrire quelque chose ou que vous cherchiez une information, Copilot est là pour vous aider. De plus, il peut adapter son langage pour être plus formel, amical ou même créatif, en fonction de ce que vous préférez.

Qui plus est, Copilot fournit les liens vers les sites web pour montrer d’où il obtient ses informations. Et il ne se limite pas aux textes : grâce à l’intégration de Dall-E, un autre outil d’OpenAI, Copilot peut aussi générer des images selon vos critères.

En bref, Microsoft Copilot est un outil très utile qui utilise l’IA pour vous aider dans diverses tâches, que ce soit sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Comment utiliser Microsoft Copilot

Pour utiliser Microsoft Copilot, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez passer par le site web officiel, le navigateur Microsoft Edge, l’application mobile disponible sur Android et iPhone ou encore depuis le système d’exploitation Windows 11. Voyez plutôt.

Méthode n°1 : sur le site Web officiel de Microsoft Copilot

  1. Ouvrez votre navigateur web habituel (Chrome, Firefox, Edge ou autres).
  2. Rendez-vous à l’adresse : https://copilot.microsoft.com/
  3. Cliquez sur le bouton « Se connecter ».
  1. Connectez-vous à votre compte Microsoft.
  2. Commencez à discuter avec l’assistant IA Microsoft Copilot.

Méthode n°2 : à l’aide du navigateur Web Microsoft Edge

  1. Ouvrez le navigateur Microsoft Edge sur votre PC.
  2. Dans la barre latérale de droite, cliquez sur l’icône Copilot.
Cliquez sur l'icône Copilot dans Microsoft Edge
  1. Vous verrez apparaître à droite de l’écran le panneau latéral de Copilot. La zone de saisie inférieure permet de discuter avec I’IA.
Utiliser Copilot depuis Microsoft Edge

Méthode n°3 : depuis l’application mobile Microsoft Copilot

  1. Téléchargez l’application Microsoft Copilot sur Android ou iOS.
  2. Lancez l’application Copilot.
  3. Appuyez sur le bouton « Continuer ».
  4. Vous pouvez maintenant converser avec l’intelligence artificielle de Microsoft (ou plutôt celle d’OpenAI) à l’écrit ou à l’oral.

Méthode n°4 : depuis Windows 11

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de Windows 11, précisément la version 23H2. Pour vérifier votre version actuelle, ouvrez l’application « Paramètres ». Une fois dedans, cliquez sur « Système » qui se trouve dans le menu sur la gauche, puis sélectionnez « Informations système » dans la partie droite de la fenêtre. Si vous n’êtes pas à jour, pas de souci : allez dans « Windows Update » qui se trouve aussi dans les « Paramètres » pour mettre à jour votre système.

De plus, vous devez utiliser un compte Microsoft et non un compte local sur Windows 11, auquel cas, seul le navigateur Microsoft Edge s’ouvrira.

Une fois que ces prérequis sont remplis, vous êtes prêt à lancer Microsoft Copilot. Voici comment faire :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
    1. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez la commande suivante et validez avec la touche Entrée ou cliquez sur « OK ».
    microsoft-edge://?ux=copilot&tcp=l&source=taskbar
    1. Vous verrez apparaître à droite de l’écran le panneau latéral de Copilot. La zone de saisie inférieure permet de communiquer avec I’IA.
    Microsoft Copilot sur Windows 11

    Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !

    Et si vous souhaitez aller plus loin dans votre soutien, vous pouvez nous offrir un petit café virtuel ☕️. Merci pour votre soutien !

    Offrez-nous un café
    1 commentaire
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Article précédent
    Le Monde après nous

    Le Monde après nous : questions et réponses après avoir vu le film !

    Article suivant

    6 logiciels gratuits pour mettre à jour les pilotes de son PC

    À découvrir également