Il fut un temps où il n’y avait que deux méthodes pour obtenir des illustrations de bonne qualité. Apprendre le fonctionnement d’un outil de création visuel (souvent payant) ou payer un graphiste pour qu’il vous réalise cette prestation. Mais aujourd’hui, la génération d’images est à la portée de tous grâce à l’émergence des intelligences artificielles grand public. Vous ne le savez pas ? Dans ce cas, il n’est pas trop tard pour vous mettre à la page ! Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs générateurs d’images gratuits basés sur l’IA.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un générateur d’image par intelligence artificielle ?
Un générateur d’image IA est un outil qui utilise l’apprentissage automatique pour générer des visuels. Ces visuels peuvent être tantôt réalistes, tantôt artistiques selon les possibilités offertes par l’outil. Pour cela, le générateur demande à l’utilisateur de lui fournir une description textuelle de l’image à produire. En se basant sur ses données en mémoire, l’outil va ainsi produire une image unique à partir des termes de la description. En cela, il diffère d’une simple banque d’image qui ne fait que proposer des photos et autres créations graphiques déjà existantes.
Ainsi, on comprend mieux pourquoi ces convertisseurs de texte en image génèrent un tel engouement. Si certains s’en servent pour des besoins quotidiens (créer un fond d’écran, partager des illustrations sur les réseaux, etc.), d’autres les considèrent comme de véritables outils de travail. Par exemple, l’IA peut aider les graphistes, les dessinateurs, les illustrateurs ou encore les designers à trouver de l’inspiration pour leurs projets. D’ailleurs, les résultats fournis par ces IA sont si bluffants que certains craignent de voir leur profession disparaitre dans les années à venir…
Les 5 meilleurs générateurs d’images par intelligence artificielle
1. Midjourney
Midjourney est surement l’outil le plus populaire dans la conversion de texte en image. Et pour cause, il permet à tout un chacun d’obtenir des illustrations de grande qualité ! Nombre d’artistes, de webmasters et de professionnels du marketing l’utilisent régulièrement. Oui, les performances de l’IA utilisée par Midjourney sont impressionnantes, et pourtant, c’est bien une équipe d’une douzaine de personnes qui est à l’origine de ce projet.
En revanche, l’outil n’est pas le plus convivial qui soit. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’avoir un compte Discord, car la création d’images se fait depuis cette plateforme. Le générateur ne possède pas sa propre interface, ce qui nuit grandement à l’expérience utilisateur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié à l’utilisation de Midjourney.
Il est également important de noter que dans sa version gratuite, ce convertisseur de texte en image est limité. Vous n’avez droit qu’à 25 crédits, ce qui vous donne un total de 100 images (4 images sont générées par requête). Pour obtenir plus de contenu, il faudra soit mettre la main au portefeuille, soit vous tourner vers les outils ci-dessous.


2. DALL·E 2
Comme son nom l’indique, DALL·E 2 est la nouvelle version du générateur d’image DALL·E développé par OpenAI. Fondée par le multimilliardaire Elon Musk, l’entreprise avait créé la surprise en annonçant la mise en ligne officielle de DALL·E 2 fin septembre 2022. Depuis, son nombre d’utilisateurs ne cesse de croitre. Cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on voit de quoi cette IA est capable !
Pour l’utiliser, rien de plus simple. Commencez par créer un compte gratuit (vous pouvez aussi vous connecter depuis votre compte Google ou Microsoft). Ensuite, il vous suffira de taper une description précise de votre image puis de cliquer sur « Generate » pour admirer le résultat. 4 images vous seront proposées par défaut. Vous pourrez alors demander à l’IA de les modifier selon vos besoins. Notez que suivant les termes utilisés, vous n’obtiendrez pas le même rendu. Par exemple, en mentionnant le terme « oil painting » (peinture à l’huile), le résultat sera différent de celui d’une même description contenant le terme « realistic picture » (image réaliste).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article complet sur DALL·E 2.
3. Craiyon
Si vous suivez de près l’actualité autour des IA, vous vous souvenez peut-être de l’ancien nom de Craiyon : DALL-E Mini. En effet, Craiyon n’est autre que la version grand public et 100 % gratuite du générateur d’OpenAI. De facto, l’outil sera moins adapté pour la production d’images fidèles à la réalité. Un mal pour un bien, puisque cette variété de résultats laisse place à plus de créativité.
Craiyon est également généreux dans le nombre d’images qu’il fournit par requête : 9 visuels sont générés par défaut. On regrettera tout de même que les images ainsi produites ne puissent pas être modifiées et améliorées par la suite. Cela dit, pour un générateur d’images IA totalement gratuit, il peut difficilement en être autrement…
Encore une fois, vous pouvez consulter notre article dédié au générateur d’image Craiyon si vous souhaitez en savoir plus.
4. Stable Diffusion
En opposition à Midjourney et DALL·E 2, Stable Diffusion fonctionne sur la base d’un algorithme open source. Cela signifie que le code source utilisé pour son fonctionnement est accessible à tous. Entrainé sur une base de 5 milliards d’images (associées à une description textuelle), le programme a progressivement appris à générer des images à partir d’une simple description. Il peut ainsi créer des photos réalistes et des œuvres d’art numériques en quelques secondes. En outre, ces dernières sont normalement libres de droits, car leur appartenance est au domaine public. Mais étant donné que Stable Diffusion a utilisé des images privées pour son apprentissage, les limites d’utilisation sont assez floues. Comme expliqué sur le site de l’outil, cela varie d’une juridiction à l’autre.
Quoiqu’il en soit, Stable Diffusion reste un excellent moyen d’obtenir des visuels qualitatifs à partir d’une simple description, et ce, en illimité !
5. NightCafe
NightCafe est un autre générateur d’image IA qui vaut le coup d’œil ! L’outil utilise actuellement 4 algorithmes pour son fonctionnement : Neural Style Transfer, VQGAN+CLIP, CLIP-Guided Diffusion et Real-ESRGAN. Ce dernier permet d’améliorer la qualité et la pertinence des images produites. Notez que vous avez le droit d’utiliser librement les créations visuelles générées par NightCafe, à condition que celles-ci ne soient pas des versions modifiées d’œuvres d’art existantes. Par exemple, une version alternative d’un tableau de Picasso. Auquel cas, vous devrez être en possession des droits d’exploitations de l’actif original.
Autre limitation, avec NightCafe, vous ne pouvez pas produire plus de 28 images gratuites par jour. Cela vous laisse tout de même une certaine marge d’exploitation sans frais ! L’un des gros points forts de cet outil basé sur l’IA est la variété des styles qu’il propose. Pour chaque description d’image, vous pouvez jongler entre différents univers au sein desquels votre création prendra vie. Style horrifique, post-apocalyptique, psychédélique, noir et blanc, 3D, fantaisie, cubique, peinture à l’huile… les possibilités sont quasi illimitées ! En prime, une application de NightCafe est téléchargeable gratuitement sur les appareils Android et iOS.
Pour conclure sur les générateurs d’images IA
Comme vous avez pu le constater, les outils de création d’images basés sur l’IA se sont multipliés ces derniers temps. Mais cette évolution ne concerne pas que la création graphique. Les progrès de l’intelligence artificielle sont visibles dans d’autres domaines grand public, notamment pour la rédaction avec l’arrivée en fanfare de ChatGPT.
Les groupes Google et Meta sont également en train de travailler sur le développement d’IA capables de générer des vidéos avec Imagen Video et Make-a-video. Une chose est sûre, l’intelligence simulée artificiellement n’a pas fini de faire parler d’elle. D’ici là, nous vous tiendrons au courant des prochaines avancées dans ce domaine !
C’est la mort des métier de l’image, graphiste, photographe… et ce n’est qu’un début !
A terme, il n’y aura plus que des tas de chairs mouvante sur cette planète, comment pourrons nous encore les appeler des “humains” ? vu que leur cerveau sera totalement léthargique, activité 0, leur intelligence transférer dans des putains de composants en métaux rares et plastiques. Les jeunes, si vous tombez dedans (ce qui est déjà à moitié le cas) vous entrainerez la fin de l’humanité avec vous… (vous ne connaissez pas Matrix ou Terminator ?)
Certains admirent ces prouesses sans rien comprendre des implications, d’autres à qui il reste des neurones vivantes voit le moche et triste monde qui arrive, où les seules choses belles seront… virtuelles.