ChatGPT : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

ChatGPT

La technologie de l’intelligence artificielle a fait de grands progrès ces dernières années, et ChatGPT, l’agent conversationnel développé par OpenAI, en est un parfait exemple. Ses capacités ont suscité beaucoup d’intérêt, mais aussi quelques craintes chez les grandes entreprises de technologie. Si vous êtes intéressé par ChatGPT et par ses possibilités, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter cette technologie informatique innovante et vous montrer comment l’utiliser. Suivez le guide !

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de langage créé par la société OpenAI, qui a été entraîné pour imiter une conversation humaine. Pour ce faire, il utilise l’algorithme de transfert de langage GPT-3.5, qui est un modèle de langage prédictif capable de générer du contenu de qualité similaire à celle d’un humain.

En d’autres termes, ChatGPT est une puissante intelligence artificielle conversationnelle qui est en mesure d’aider les gens à répondre à leurs questions et à fournir des informations de manière autonome grâce à une immense base de données, comprenant des articles, des livres, des conversations en ligne et bien plus encore.

ChatGPT, qui es-tu ?
ChatGPT : « Je suis modèle de langage de OpenAI, appelé Assistant »

ChatGPT est capable de comprendre et de parler plusieurs langues, y compris le français. Il peut répondre à une grande variété de sujets, même les plus complexes, comme les mathématiques, les sciences ou encore la programmation et le développement web. Cependant, notez que ses connaissances se limitent à tous ce qui s’est passé avant 2021. Par conséquent, si vous lui posez des questions sur des événements qui se sont déroulés après cette date, il se peut que les informations fournies soient inexactes.

De plus, il faut savoir que le chatbot ChatGPT n’a pas accès à Internet. Il ne peut donc pas naviguer sur le Web pour trouver des informations. Mais malgré ces quelques limitations, ChatGPT est un puissant outil qui peut s’avérer très utile pour toutes celles et ceux qui cherchent à en savoir plus sur différents sujets ou qui ont besoin d’aide pour résoudre des problèmes.

Le robot ChatGPT est disponible en ligne et peut être utilisé par n’importe qui, n’importe où dans le monde. Il est accessible via un navigateur web tel que Chrome, Firefox, Edge, Safari ou autres. De plus, notez qu’un développeur indépendant a également conçu une application open source qui permet d’utiliser ChatGPT dans une fenêtre indépendante, en dehors du navigateur web.

Comment utiliser ChatGPT ?

Pour utiliser ChatGPT, suivez ces quelques étapes :

1. Rendez-vous sur le site https://chat.openai.com/ depuis le navigateur Web de votre choix.

2. Créez un compte gratuit en cliquant sur le bouton « Sign up ».

S'inscrire pour utiliser ChatGPT

3. On vous demandera de renseigner une adresse mail, un mot de passe ainsi qu’un numéro de téléphone valide pour finaliser l’inscription. À noter que vous pouvez utiliser votre compte Google ou Microsoft pour vous connecter.

4. Connectez-vous ensuite au service à l’aide de vos identifiants.

5. Une fois sur l’interface de ChatGPT, vous trouverez une barre de chat depuis laquelle vous pouvez poser toutes vos questions à l’intelligence artificielle. Le traitement des questions est généralement très rapide et vous pouvez poursuivre le dialogue avec ChatGPT à tout moment.

Note : depuis le panneau latéral gauche, vous avez la possibilité d’afficher et de poursuivre vos conversations passées, d’effacer vos conversations ou encore d’activer le dark mode.

Comment utiliser ChatGPT

✅ Voilà, vous savez maintenant comment utiliser ChatGPT 😉.

Que peut-on lui demander ?

Le chatbot ChatGPT est en mesure de vous renseigner sur une multitude de sujets. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Obtenir de l’aide sur un sujet précis : poser des questions sur n’importe quel sujet et l’IA fera de son mieux pour y répondre de manière claire et complète. Soyez simplement précis dans vos questions.
  • Générer du contenu : rédaction de documents, de lettres, de courriels, etc.
  • Traduction : traduire du texte d’une langue à une autre.
  • Obtenir un résumé : résumer automatiquement un texte ou une vidéo, en extrayant les informations les plus importantes et en les présentant de manière concise.
  • Création de contenu créatif : générer de nouvelles histoires, de nouvelles chansons, etc.
  • Développement Web / Programmation : explications et conseils pour résoudre des problèmes de développement web et de programmation. ChatGPT est en mesure de créer ou de corriger du code, mais aussi de convertir du code d’un langage de programmation à un autre.
  • Et j’en passe…

Bref, vous l’aurez compris, il y a de nombreuses manières d’utiliser un modèle de langage tel que ChatGPT, et nul doute que ses capacités seront décuplées au fil du temps.

ChatGPT est-il gratuit ou payant ?

ChatGPT est disponible en deux versions : gratuite et payante. Voici le détail des deux offres :

Plan gratuit

  • Disponible lorsque la demande est faible
  • Vitesse de réponse standard
  • Mises à jour régulières du modèle
  • GPT-3.5

ChatGPT Plus

  • Disponible même lorsque la demande est élevée
  • Vitesse de réponse plus rapide
  • Accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités
  • GPT-4

Le prix de ChatGPT Plus coûte 20$/mois, soit un peu moins de 20 euros par mois.

Prix ChatGPT Plus

Ce qu’il faut retenir

ChatGPT est un agent conversationnel virtuel conçu par OpenAI. Il a été conçu pour répondre à des questions et aider les gens en utilisant l’intelligence artificielle de la manière la plus précise et la plus utile possible. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour rédiger des articles, créer un CV ou une lettre de motivation, écrire des réponses à des questions et bien d’autres choses. C’est une ressource utile et accessible pour les gens de tous âges et de tous niveaux de connaissances. Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement curieux d’apprendre de nouvelles choses, ChatGPT est là pour vous aider. On peut le dire, ChatGPT est une vraie révolution ! Alors, qu’attendez-vous pour l’essayer 😎 ?


Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à JustGeek sur Google News pour ne manquer aucun article !
8 commentaires
  1. Bonjour, je viens de lire plusieurs articles sur l’IA qui me laissent perplexe. Quelque part, j’ai lu que certains de ces outils étaient capables de rédiger une thèse de doctorat ! J’imagine que c’était une blague de premier avril ? Je suis moi même “thésard” en chimie et je suis absolument certains qu’aucun système d’IA ne pourrait rédiger ne serait-ce que l’introduction de mon manuscrit, même si je lui fournit l’ensemble de la liste d’articles scientifiques nécessaire pour y parvenir. Il ne suffit pas de faire le point sur les recherches effectuées avant moi pour que la “bête” puisse m’expliquer comment faire progresser la connaissance. Il faudrait d’abord que la bête soit capable de détecter toutes les erreurs de raisonnement existantes dans la bibliographie antérieure. Je lui souhaite bien du courage ! Il existe des tas d’articles scientifiques parus dans d’excellentes revues qui sont truffées d’erreurs de raisonnement ou simplement de calcul qui amènent les auteurs à des conclusions complètement erronées. Je vois mal une machine lire une centaine d’articles, de détecter les erreurs et les contradictions, d’en faire la synthèse et de proposer un plan d’action à partir de la question posée, en gros un résumé du sujet de recherche proposé par le directeur de thèse. Ce ne sera probablement jamais possible ! A moins qu’on parle d’un doctorat de Medecine ou d’un diplôme d’ingénieur pour lesquels tout ce qui a été écrit sur le sujet est supposé vrai.
    Imaginez qu’on demande à cet instrument si la disparition des dinosaures est due au volcanisme des trappes du Deccan ou à la chute d’une énorme météorite. Que répondra t’il à part n’importe quoi basé sur des statistiques ? Il vous dira que la raison de la disparition des dinosaures est due à la chute d’une météorite parceque c’est l’opinion de la majorité des chercheurs. Or la Science n’est pas une affaire de consensus. On peut raconter 50000 fois la même bêtise, elle ne deviendra pas pour autant une vérité

    1. Bonjour Leo,

      L’interface de ChatGPT est uniquement disponible en anglais, cependant vous pouvez discuter et poser vos questions au chatbot en français. Il vous répondra également en français 😉

  2. Merci pour cet article, c’est beaucoup plus clair pour moi à présent. Tout le monde ne parle plus que de ça et j’ignorais comment ça fonctionnait. Je vais sans doute essayer ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Comment accéder aux paramètres de sa box Internet ?

Article suivant

Regedix : un éditeur du registre moderne pour Windows

À découvrir également