IINA : un lecteur multimédia moderne et open source pour macOS

IINA, lecteur multimédia macOS

Si les lecteurs vidéo installés par défaut sur les différents systèmes d’exploitation répondent aux besoins les plus élémentaires, leurs possibilités atteignent rapidement leurs limites. En effet, le format multimédia ne cesse d’évoluer. Profiter des nouvelles expériences de visionnage devient alors difficile avec des lecteurs multimédia basiques… Heureusement, il existe des alternatives modernes aux traditionnels lecteurs multimédia que l’on connaît tous. Nous vous présentons aujourd’hui IINA, un lecteur multimédia polyvalent disponible sur macOS !

IINA, le meilleur lecteur multimédia moderne pour macOS ?

iina.io, ou encore IINA est un lecteur multimédia open source développé pour les appareils macOS. Aussi récent qu’ergonomique, son but est de répondre aux nouvelles exigences techniques de la marque à la pomme.

Bien que son interface soit très conventionnelle, cet outil est adapté aux nouvelles normes de la lecture vidéo. Il propose par exemple un mode sombre, venant ternir la colorimétrie de l’interface pour vous proposer une expérience de visionnage plus immersive.

Le lecteur multimédia prend également en charge nativement le mode Picture-in-Picture, vous permettant de garder votre vidéo au premier-plan et de la placer à l’endroit où vous voulez.

IINA dispose aussi de nombreuses autres fonctionnalités comme la prévisualisation des miniatures, l’affichage des sous-titres, ou encore la personnalisation de l’interface utilisateur. Le logiciel est également adapté pour la lecture des fichiers audio et propose même un « mode musique » pour cela.

Un des gros points forts de ce lecteur réside dans sa compatibilité avec tous les types de fichiers audio et vidéo existants. Des formats AVI, MOV, et MP4, aux formats MKV et VOB sans oublier la lecture de flux en ligne. En effet, IINA dispose aussi de sa propre extension web disponible sur Chrome et Firefox, vous permettant entre autres de lire des vidéos YouTube et autres stream Twitch.

Disponible dans plus de 20 langues différentes, dont le français, vous pouvez librement enrichir la traduction d’IINA en corrigeant cette dernière ou en ajoutant votre propre langue via la plateforme de traduction d’iina.io.

Comment télécharger et utiliser IINA

1. Rendez-vous sur le site officiel du développeur, puis cliquez sur le bouton « Download » qui se trouve sur la page d’accueil pour télécharger IINA.

Télécharger IINA

2. Procédez ensuite à son installation via un simple glisser-déposer.

3. Ouvrez ensuite l’application, puis cliquez sur « Ouvrir un fichier » pour ouvrir un fichier audio ou vidéo qui se trouve sur votre Mac ou cliquez sur « Ouvrir une adresse » pour par exemple collez l’URL d’une vidéo YouTube ou d’un stream Twitch.

4. Depuis le panneau de contrôle, vous avez la possibilité de régler le volume, de mettre en pause, d’avancer ou de reculer la vidéo, mais aussi d’activer le mode Picture-in-Picture ou encore d’accéder à la liste de lecture et aux différents réglages.

5. Depuis les réglages, vous trouverez diverses options intéressantes comme la possibilité de choisir le format d’image, pivoter la vidéo, choisir la vitesse de lecture ou encore régler la luminosité, le contraste, la saturation, le gamma et bien plus encore.

6. Enfin, comme je vous l’ai dit plus haut, le lecteur multimédia IINA vous permet de lire un stream Twitch que vous pouvez placer au premier-plan pour garder un œil sur votre streameur préféré tout en faisant autre chose.

Ce qu’il faut retenir

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Mac et que vous n’êtes pas satisfait du lecteur vidéo installé par défaut sur votre machine, vous savez désormais par quoi le remplacer. Avec IINA, vous pourrez personnaliser votre expérience de visionnage et profiter de toutes les capacités de la lecture vidéo d’aujourd’hui. Et si vous cherchez quelque chose de similaire pour Windows, nous vous invitons à jeter un œil sur CherryPlayer.

Connaissez-vous d’autres lecteurs multimédia conçus pour les appareils Apple ? Présentez-les-nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Acheter du Bitcoin : tutoriel pour en obtenir en toute sécurité

Article suivant
Return to Silent Hill

Return to Silent Hill : Christopher Gans revient aux commandes d’un nouveau film !

À découvrir également