Acheter du Bitcoin : tutoriel pour en obtenir en toute sécurité

Entre autres pour sa rentabilité et sa sécurité, l’investissement dans les cryptomonnaies de façon générale et dans le bitcoin particulièrement attire de plus en plus de personnes. Plus de 2 millions de Français ont déjà fait ce type d’investissement et la tendance est évidemment à la hausse. Mais avant d’y arriver, il est indispensable de d’abord détenir du bitcoin. L’achat constitue sans doute la meilleure option pour en avoir. Lorsque la procédure est comprise et maîtrisée, l’achat de bitcoin devient presque un jeu d’enfant. Découvrez dans ce tutoriel tout le nécessaire pour acheter des bitcoins en toute sécurité !

Commencer par choisir une plateforme pour l’achat

Les cryptomonnaies ont vu le jour grâce à l’essor d’internet et également pour éviter le contrôle des banques centrales sur les transactions financières. À cet effet, l’achat, la vente, les investissements et tout ce qui a trait aux monnaies virtuelles sont faits sur le web.

Vous devez ainsi commencer par choisir une plateforme d’exchange pour pouvoir acheter du bitcoin. Différents critères sont à prendre en compte pour le choix de la plateforme.

La sécurité de la plateforme

Le risque d’arnaque est continuellement présent sur internet. C’est pour cette raison qu’il est primordial de choisir une plateforme sécurisée pour acheter Bitcoins à investir. En effet, divers éléments aident à reconnaître une plateforme sécurisée.

En premier lieu, vous devez vérifier l’aspect légal du site d’échange. Cela permet de savoir si la plateforme est reconnue par les autorités compétentes pour ses activités. Il est conseillé de choisir absolument une plateforme enregistrée comme Prestataire de Services sur Actifs Numériques PSAN.

En Europe ce sont la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) qui sont chargés de la régulation du marché des cryptomonnaies. Le site exchange à choisir devra donc disposer d’une autorisation de l’une de ces commissions.

Vous devez également vérifier que la plateforme assure la protection de votre identité et de vos données personnelles. De plus, vous devez vous assurer que le site a mis en place un programme de surveillance qui fonctionne en continu en vue d’éliminer instantanément tous les risques de piratage. Les conditions d’utilisation de la plateforme permettent généralement d’avoir ces informations.

Toujours par rapport à la sécurité, il est primordial que la plateforme à choisir propose un système d’authentification à deux facteurs pour accéder à son compte. Le facteur sécurité est le plus important des critères pour le choix de la plateforme. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le temps de faire toutes ces vérifications.

La transparence

En plus de la sécurité, une bonne plateforme d’échange de bitcoin doit faire preuve de transparence vis-à-vis des utilisateurs. À cet effet, il est indispensable de connaître les frais perçus sur chaque transaction de bitcoin.

La comparaison de ces frais peut d’ailleurs permettre de choisir une plateforme plutôt qu’une autre afin de faire des économies. Par ailleurs, il est aussi nécessaire que la plateforme permette aux utilisateurs de vérifier la disponibilité des fonds. C’est un gage de confiance important.

Pour finir, les questions d’ergonomie de la plateforme, de moyens de paiement et d’expérience client peuvent aussi entrer en ligne de compte dans le choix de la plateforme d’achat et de vente de bitcoin.

Suivre les étapes pour effectuer l’achat

Après avoir choisi sa plateforme, il faut passer à l’achat. En réalité, le processus est presque identique sur toutes les plateformes. Toutefois, les petites différences sont en mesure d’être facilement et rapidement maîtrisées.

Ouvrir un compte

Pour acheter des bitcoins sur un site d’exchange, il est indispensable de s’y inscrire. Cela nécessite des informations personnelles comme :

  • Le nom et le prénom ;
  • L’adresse e-mail ;
  • Le numéro de téléphone, etc.

Sur certaines plateformes, vous devez attendre la validation de votre compte. Cela passe par la vérification de votre identité et des données ajoutées.

Choisir son moyen de paiement

Le moyen de paiement est aussi un critère de choix de sa plateforme d’exchange. Il aide à faciliter les transactions. Comme moyen de paiement, on retrouve généralement sur les sites de vente de bitcoin :

  • Les virements bancaires ;
  • Les cartes bancaires ;
  • Les cartes prépayées ;
  • Les chèques ;
  • Le crédit téléphonique, etc.

Dans de rares cas, il est possible de payer en cash. Par ailleurs, le choix du moyen du moyen de paiement n’est généralement pas définitif. Ainsi, il est possible de régler un achat de bitcoin par carte bancaire un jour et de le régler par virement bancaire un autre jour.

Toutefois, on remarque souvent que les virements bancaires pour l’achat de bitcoin sont plus économiques que le règlement par carte bancaire par exemple.

Prenez également le temps de consulter les conditions d’utilisation du site de vente pour mieux comprendre son fonctionnement et faire un choix judicieux.

Acheter les bitcoins

Une fois le moyen de paiement choisi, définissez le nombre de bitcoin à acheter et régler l’achat en tenant compte des commissions de la plateforme par rapport au moyen de paiement choisi.

La transaction est automatique et les bitcoins se retrouveront automatiquement sur votre compte. Par ailleurs, pour plus de sécurité, vous pourrez décider de recevoir vos pièces de bitcoin sur un portefeuille sous votre contrôle.

Il peut être électronique (sur votre smartphone ou votre ordinateur) ou un ledger physique.

L’achat de bitcoin par application mobile

Bien que ce soit simple, certaines personnes n’aiment tout simplement pas acheter des bitcoins sur une plateforme d’exchange. Il existe toutefois des applications mobiles spécifiquement créées par des acteurs du secteur pour rendre beaucoup plus faciles et plus rapides les transactions de bitcoin.

Ces applications sont en effet conçues par des néo-banques. Le processus est beaucoup plus simple, car la prise en main de ces applications est un vrai jeu d’enfant. Néanmoins, il faut souligner que certains sites d’exchange de bitcoin ont également créé leur application afin de ne pas perdre la clientèle.

Par ailleurs, outre l’achat ou la vente de bitcoin, vous pouvez retrouver sur ces applications d’autres services de finances traditionnels. Vous pourrez par exemple lier votre compte sur l’application à votre carte bancaire.

Ainsi, vous n’aurez plus à choisir un mode de paiement pour chaque transaction. C’est un précieux gain de temps. L’inconvénient de l’utilisation d’une application mobile pour l’achat de bitcoin est le coût. La commission prélevée est légèrement plus élevée que sur les sites exchange traditionnel.

De même, il est obligatoire de faire une déclaration de ses avoirs en bitcoin à l’administration fiscale lorsqu’on utilise une application mobile pour les échanges.

FAQ

Quelle est la commission appliquée sur les transactions ?

La commission appliquée sur les transactions dépend de différents éléments comme la plateforme sur laquelle l’achat est effectué, le moyen de paiement choisi, etc. Toutefois, il faut s’attendre à une commission qui varie entre 0,1 et 6 % du coût total des achats.

Pourquoi la valeur du bitcoin est-elle différente d’une plateforme à une autre ?

À chaque instant, il y a une légère différence entre le cours du bitcoin sur deux différentes plateformes. Cela est dû au fait que chaque plateforme affiche un prix en fonction des transactions qu’elle enregistre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour une plateforme avec de nombreux utilisateurs.

Comment investir le bitcoin acheté ?

Le trading de bitcoin est le type d’investissement le plus connu. Cependant, vous pouvez aussi faire l’achat, attendre qu’il prenne de la valeur et le revendre afin de faire des bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Agrandir une image sans perte de qualité avec BIGJPG

Article suivant
IINA, lecteur multimédia macOS

IINA : un lecteur multimédia moderne et open source pour macOS

À découvrir également