Comment choisir un ordinateur portable ?

par JustGeek 172 vues1

Vous souhaitez acheter un ordinateur portable, mais vous êtes un(e) véritable novice en informatique ? Pas de panique, je vais vous aider ! Cet article sera une sorte de guide d’achat ordinateur portable qui je l’espère répondra aux questions que vous pouvez vous poser. Allez, c’est parti !

Pour commencer, la première question que vous devez vous poser est la suivante : Pour quel type d’utilisation ai-je besoin d’un ordinateur portable ? Plutôt pour de la bureautique ? Du multimédia ? Pour jouer ? C’est à vous de choisir !

Une fois que vous avez répondu à cette première question, répondez à cette seconde question : Quel est votre budget ? 300, 500, 700, 1000 euros ? Faites-vous plaisir !

Maintenant que tout est claire dans votre tête, nous allons pouvoir enfin passer aux choses sérieuses : les spécifications techniques de votre futur ordinateur portable.

Sommaire

La taille de l’écran

Pour commencer en douceur, nous allons parler de la taille de l’écran de votre futur ordinateur portable. Que ce soit sur un site e-commerce, dans une grande surface ou en boutique spécialisée, la taille des écrans d’ordinateurs est généralement exprimé en pouces. Mais alors quelle taille choisir ? Eh bien je dirais que là encore tout dépend de votre utilisation.

Si vous cherchez un PC portable facile à transporter pour vos voyages en métro, bus, train, avion, etc., il vous faudra alors choisir une taille d’écran plutôt compact compris entre 11 et 14 pouces. En revanche, si c’est pour faire de la bureautique à la maison, une taille d’écran compris entre 15 et 17 pouces fera très bien l’affaire. Et enfin, si c’est pour du multimédia ou du jeux, je vous conseille un 17 pouces minimum.
Votre choix est fait ? Parfait ! Passons à la suite.

Le processeur

amd-vs-intel

C’est quoi ce machin ? C’est important ça ? Le processeur est un composant électronique présent dans de nombreux dispositifs électroniques, dont les ordinateurs. Il est très important et il ne faut surtout pas le négliger. Oui, mais alors ? Que dois-je regarder ?

Tout d’abord, sachez que vous avez le choix entre deux marques de processeurs : Intel ou AMD. Ensuite, vous aurez de part et d’autre des processeurs Dual Core (double cœurs) ou Quad Core (quatre cœurs). Là, vous vous dites que forcément plus le processeur à de cœurs et plus il sera puissant. Et je vous répondrais que vous n’avez pas tout à fait tort, mais vous verrez par la suite que ce n’est pas toujours le cas.

Pour vous aider à identifier les processeurs double-cœurs et quatre-cœurs, je vous invite à regarder la petite liste ci-dessous :

Les processeurs Intel
  • Intel Celeron : Dual Core
  • Intel Core M : Dual Core
  • Intel Core i3 : Dual Core
  • Intel Core i5 : Quad Core
  • Intel Core i7 : Quad Core
Les processeurs AMD
  • AMD A4 : Quad Core
  • AMD A6 : Quad Core
  • AMD A8 : Quad Core
  • AMD A10 : Quad Core
  • AMD Pro A12 : Quad Core

Maintenant, vous vous demandez lesquels sont les plus puissants et lesquels sont les moins bons. Pour cela, je vous invite une nouvelle fois à regarder les deux listes ci-dessus qui sont également classées par ordres de puissance, les moins performants étant positionnés en haut.

Bon alors, est-ce que je dois opter pour un processeur Dual Core ou Quad Core ? Eh bien cela dépend de vos besoins et de votre budget. Si vous utilisez des logiciels gourmands en ressources CPU (Photoshop, Pinnacle Studio, etc.) , alors préférez un processeur Quad Core Intel Core i5/i7 ou un AMD A10/ProA12.

En revanche, si c’est pour un usage bureautique et Internet, vous pouvez vous contenter d’un processeur d’entrée de gamme comme un Intel Celeron/Core i3 ou AMD A4/6/8.

À noter que vous pouvez également consulter les sites de benchmarks pour faire votre choix.

La mémoire vive

laptop_memory

En ce qui concerne la mémoire vive (RAM), je dirais que 4 Go est un minimum et que 8 Go serait un plus (normal^^) si vous utilisez de bons gros logiciels bien gourmands. Au-delà de 8 Go, ce n’est pas franchement utile. Très peu de logiciels ou de jeux utilisent plus de 8 Go de RAM.

Carte graphique

graphic_card_laptop

Si vous souhaitez jouer avec votre PC portable, je vous conseille d’opter pour une carte graphique dédiée. Pour les jeux les plus gourmands, une solution graphique haut de gamme de type GeForce GTX sera nécessaire. Pour les moins gourmands, une GeForce 7 Series ou 8 Series fera l’affaire.

En revanche, si votre utilisation principale sera de la bureautique ou de l’Internet, une carte graphique intégrée au processeur sera suffisante.

Disque dur (HDD) et/ou SSD

ssd_vs_hdd

Si votre budget vous le permet, choisissez un PC portable équipé d’un SSD (Solid State Drive) associé éventuellement à un ou plusieurs disques durs. Un SSD est beaucoup plus rapide, plus silencieux et moins énergivore qu’un disque dur classique. Vous verrez la différence, je vous le garantis.

En revanche, si votre budget ne le permet pas, je vous conseille de choisir un PC portable au moins équipé d’un disque dur à 7200 tr/min plutôt qu’un à 5400 tr/min. La différence n’est pas énorme, mais c’est toujours ça de gagner.

Connectiques

connectiques_pc_portable

Pour une connectique standard, je dirais qu’il faut avoir au moins les modules Wi-Fi et Bluetooth, un port Ethernet, une sortie vidéo HDMI, un port audio, un lecteur de cartes SD ainsi qu’au moins 2 ou 3 ports USB 3.0. Si vous avez ça, c’est déjà très bien.

Conclusion

Vous l’aurez compris, choisir un PC portable n’est pas chose facile. Il existe de nombreux modèles sur le marché et il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous avez un doute dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil sur le forum (Conseils matériel – Achats & Ventes), je me ferais une joie de vous répondre.

  • super article, les conseils sont vraiment top