Grammalecte : Un correcteur grammatical open source

par JustGeek 312 vues0

Grammalecte est un correcteur grammatical dédié uniquement à la langue française. Il peut être intégré dans LibreOffice, Thunderbird, Firefox et Chrome. L’outil a la particularité d’être open source et donc de proposer une alternative gratuite au célèbre logiciel de correction Antidote.

Logo de Grammalecte

Un logiciel de soutien grammatical

Grammalecte est un logiciel open source qui se destine à ceux qui ont besoin d’écrire sans commettre d’erreurs. Il est dérivé de l’outil Lightproof, qui lui avant été écrit et conçu pour la langue hongroise. Grammalecte tente d’apporter une solution d’aide à l’écriture sans cribler l’attention de ses utilisateurs avec de fausses alertes. Ainsi, le principe suivi par ce correcteur est : le moins de faux positif possible. S’il n’est pas possible de déterminer précisément qu’une suite de mots est douteuse ou bien erronée, le correcteur préférera ne rien indiquer.

Le programme est doté d’un système de Multidictionnaire, d’un formateur de texte, d’un conjugueur et même d’un lexicographe. Enfin, il est capable de détecter plusieurs types d’erreurs :

  • Les espacements insécables, surnuméraires… ;
  • La ponctuation : points, virgules… ;
  • La typographie ;
  • Les redondances ;
  • Les défauts de majuscules ou de traits d’union ;
  • Les pléonasmes :
  • Les confusions ;
  • Les fautes d’accords ou de genre ;

Conclusion

Grammalecte est toujours en phase de développement. Il s’agit d’un programme open source gratuit, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent lui apporter des améliorations de façon constante. Aujourd’hui, l’objectif du correcteur est d’apporter une solution gratuite et alternative au célèbre logiciel payant Antidote.

L’ensemble des fonctionnalités de Grammalecte sont en évolution perpétuelle, bien que déjà très complètes. Les services proposés par Grammalecte sont encore assez loin de ceux offerts par Antidote, la référence en termes de correction de textes, mais au moins il est gratuit 🙂

Grammalecte : Un correcteur grammatical open source
Notez cet article !

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des