À l’heure où les outils marketing passent de plus en plus par le numérique, on a tendance, moi le premier, à dénigrer, voire oublier les outils plus traditionnels de communication et de publicité. Envoi de publicités dans les boîtes aux lettres, annonces dans les journaux, passage dans des médias « classiques » comme radio ou télévision… Ces canaux n’en restent pas moins efficaces, même s’ils tendent à perdre des « parts de marché » dans les stratégies marketing d’aujourd’hui. Ils sont d’excellents compléments au webmarketing dominant actuellement, à base d’emailing, de lead magnet et de content marketing.

Parmi ces outils qui peuvent vous paraître un peu « vieux jeu », mais qui présentent pourtant un potentiel très intéressant, je vous parle aujourd’hui du fameux QR code.

QR code

Qu’est-ce qu’un QR code ?

« QR » est l’abréviation anglaise de « Quick Response » : comme son nom l’indique, un QR code est donc un code que l’on peut vite déchiffrer afin de récolter l’information qu’il contient. Concrètement, ce sont ces petits carrés noirs, eux-mêmes constitués de plusieurs dizaines à milliers de petits carrés, nommés « caractères ». C’est la disposition unique de ces caractères qui permet de délivrer l’information du QR code. On déchiffre ce dernier très simplement, avec une toute bête application disponible sur le Play Store ou l’Apple Store, par exemple, qui scanne le code et en « traduit » les informations en texte normalement lisible.

À quoi sert un QR code ?

Créer un QR code (ou code QR) permet de transmettre de l’information condensée de manière originale, et, dans une certaine mesure, fun. Plutôt qu’un long bloc de texte en bas d’une publicité, un simple petit carré à scanner suscite la curiosité, et permet d’alléger l’image pour lui donner plus de poids.

Le code QR offre une nouvelle opportunité de personnaliser une carte de visite, de fournir un lien vers votre site, de lire un contenu multimédia, se connecter à un Wi-Fi… les usages sont multiples !

Comment générer un QR code ?

Pour créer votre QR code, il existe de nombreux générateurs sur Internet. Par exemple, vous avez le générateur QR code de Shopify qui vous permet de créer vos propres pictos codés en quelques clics. Il vous suffit simplement d’entrer une URL, un numéro de téléphone, un SMS ou un texte simple, puis l’outil se charge de générer votre QR code. Vous pouvez ensuite le partager avec qui vous voulez. Le générateur de QR code de Shopify est entièrement gratuit, sans inscription et illimité.



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