LOGICIELS

Fluent Reader : Un lecteur de flux RSS open source

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour vous tenir au courant des nouvelles publications des sites web que vous avez l’habitude de consulter, vous pouvez utiliser un lecteur de flux RSS. Un agrégateur de flux RSS facilite la lecture des nouveaux articles publiés sur vos sites web préférés dans une seule et même interface.

Aujourd’hui, je vous présente Fluent Reader, un lecteur de flux RSS open source disponible sur Windows, macOS et Linux. Son code source est disponible sur la plateforme GitHub.

Fluent Reader : Lecteur de flux RSS open source

Télécharger Fluent Reader

Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Un flux RSS (Really Simple Syndication ou publication vraiment simple) est un fichier mis à jour en continu qui permet aux internautes d’obtenir en temps réel les dernières informations sans avoir à aller sur le site.

La plupart des sites web mettent à disposition leurs flux RSS. Vous pouvez facilement identifier l’URL d’un flux RSS grâce à son icône . Si vous ne trouvez pas l’URL du flux RSS, essayez d’ajouter le terme « rss » ou « feed » à la fin de l’URL du site. Vous pouvez également faire une recherche sur le mot-clé « rss » via votre navigateur web en utilisant le raccourci clavier CTRL + F.

Fluent Reader

Le fonctionnement de Fluent Reader est très simple. Tout d’abord, commencez par changer la langue par défaut en Français. Pour ce faire, cliquez sur la petite roue crantée située en haut à droite. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Preferences », puis sous « Display language », sélectionnez « Français ».

Changer la langue par défaut dans Fluent Reader

Toujours depuis les paramètres de Fluent Reader, cliquez sur l’onglet « Sources » pour ajouter de nouvelles sources. Sous « Ajouter la source », entrez l’URL du flux RSS de votre site préféré, puis cliquez sur le bouton « Ajouter » pour l’ajouter à votre liste de suivi.

Ajouter des sources RSS dans Fluent Reader

Vous pouvez également créer des groupes pour vos flux RSS depuis l’onglet « Groupes ». Sous « Créer un groupe », entrez le nom de votre groupe, puis cliquez sur le bouton « Créer ».

Ensuite, pour ajouter un site dans un groupe, cliquez simplement dessus, puis sélectionnez le groupe dans lequel vous souhaitez le placer. Et enfin, cliquez sur le bouton « Ajouter à … ».

Créer groupes flux RSS dans Fluent Reader

Depuis l’onglet « Rules », vous pouvez filtrer les flux RSS avec des expressions régulières pour par exemple marquer automatiquement comme lu certaines articles qui ne vous intéressent pas ou l’inverse, mais aussi cacher certains articles, afficher des notifications en arrière-plan.

Ajouter des filtres dans Fluent Reader

Enfin, depuis l’onglet « Préférences », vous pouvez changer le thème de Fluent Reader (suivre le système, mode clair et mode sombre). Vous pouvez également régler l’intervalle d’extraction automatique, changer le moteur de recherche par défaut, définir la suppression des articles antérieurs à X jours ou encore supprimer le cache.

Préférences Fluent Reader

Conclusion

Fluent Reader est un excellent agrégateur de flux RSS gratuit. Il dispose d’une interface très agréable à utiliser, moderne et avec qui plus est un mode sombre intégré. Que demandez de plus ?!

1 Commentaire

Participer à la discussion