WEB

Tout savoir sur le nouveau service Mozilla VPN

Pinterest LinkedIn Tumblr

Cela fait quelques temps maintenant que nous sommes sollicités de toute part dans l’objectif de souscrire un abonnement à un Virtual Private Network, dit VPN. De nombreux guides comme VPN Pro ont vu le jour et les articles qui parlent de VPN, je ne vous raconte même pas… Mais quel est le but d’un VPN ? Garantir la confidentialité des utilisateurs et protéger leurs données.

Dans une ère où tout se fait désormais par internet, il est évident que les internautes cherchent à se protéger. Pour cette raison, grand nombre d’entreprises se sont lancés dans la création de leur VPN.

C’est aujourd’hui le cas de Mozilla. Oui, vous connaissez ce nom et c’est normal puisqu’il est souvent associé au célèbre navigateur web. Mais aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin et propose désormais son propre service VPN dédié à protéger les données des utilisateurs : Mozilla VPN.

Présentation Mozilla VPN

Un VPN ou Virtual Private Network, de son français Réseau Privé Virtuel vise à protéger tout ce qui est impliqué par la navigation d’une personne sur internet. Pour cela, un VPN permet de créer un lien direct entre l’utilisateur et sa destination et d’isoler les échanges qui s’y font.

Le VPN est souvent vendu comme un outil vous permettant de cacher vos données personnelles (CB, adresse, etc.) et vous protéger des pirates informatiques. Mozilla VPN n’est rien d’autre de plus qu’un de ces nombre VPN. Ce qui fait sa différence, c’est toutes ces caractéristiques.

À l’heure où j’écris ces lignes, Mozilla VPN propose une connexion VPN vers plus de 280 serveurs dans plus de 30 pays différents. Vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils en même temps et sans aucune restriction de bande passante. Enfin, notez qu’aucune journalisation de votre activité n’est enregistrée par le service.

Mozilla VPN : Caractéristiques du VPN

Date de sortie prévue

Pour l’heure, Mozilla VPN ne s’est pas encore étendu dans le monde entier, mais uniquement dans six pays : les États-Unis, la Canada, le Royaume-Uni, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande. Pas de signe du VPN de Mozilla en Europe.

En revanche, le navigateur parle d’une nouvelle vague d’expansion de son service VPN et devrai tout naturellement être proposé en France. Pour autant, il faudra encore attendre quelques mois… Pour ceux qui sont pressés, il existe une liste d’attente sur laquelle s’inscrire en inscrivant votre pays de résidence, votre adresse e-mail et votre système d’exploitation.

Combien coûte Mozilla VPN ?

Le service Mozilla VPN est facturé 4,99 dollars par mois. Il n’existe qu’une possibilité d’abonnement : au mois et sans engagement, vous pouvez donc résilier votre abonnement à tout moment. Avec ces 5 dollars, vous bénéficiez d’un accès illimité jusqu’à 5 appareils.

Une fois que vous avez fait votre inscription, Mozilla vous propose une garantie satisfait ou remboursé pendant une période de 30 jours.

Quels protocoles pour ce VPN ?

Ici, nous entrons dans la partie plus technique. Il faut savoir que l’on peut résumer Mozilla VPN en quelques mots : autonomie, fluidité, facilité, fiabilité.

En effet, Mozilla VPN travaille d’une main avec Mullvad qui a créé WireGuard, un protocole de chiffrement. C’est une nouveauté sur le marché du VPN, car d’autres sont plus fréquemment utilisés, comme OpenVPN ou IKEv2. Le choix de WireGuard permet d’avoir un codage plus condensé : seulement 4000 lignes de codes, ce qui rend plus facile la mise en place du protocole et les éventuels bugs sont plus facilement identifiables.

Il est donc plus facile et plus rapide de s’y connecter. Quant au chiffrement, il est fait depuis l’appareil qui en a besoin. Cela permet de raccourcir le circuit en n’impliquant aucune société tierce.

Un VPN uniquement pour Firefox ?

Lors de la création du projet, Mozilla VPN ne devait être qu’une extension de plus pour le navigateur du même nom, l’idée a vite été avortée. En effet, l’autonomie de Mozilla VPN lui permet de s’ouvrir à tous les logiciels ou applications de navigation (Chrome, Safari, etc.).

L’utilisation de ce VPN nécessite tout de même que vous acceptiez de vous créer un compte Firefox.

Quelle compatibilité avec les systèmes d’exploitation ?

Une fois n’est pas coutume, ce sont Windows et Android qui sont favorisés. En effet, Mozilla VPN est disponible pour ces deux systèmes d’exploitation. Bien qu’une application pour iOS soit en pleine bêta test. Des déclinaisons pour Linux et macOS devraient également voir le jour.



Articles à découvrir



Participer à la discussion