WINDOWS

Comment faire une capture d’écran sous Windows 10 ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour faire une capture d’écran sous Windows 10, vous n’avez même plus besoin d’installer un logiciel tiers tels que Ksnip, ShareX ou HolzShots. Microsoft a introduit dans son système d’exploitation tous les outils nécessaires à la réalisation d’une capture d’écran sur votre PC. Cependant, vous devez savoir que plusieurs méthodes existent. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment réaliser des captures d’écran sous Windows 10 (sans logiciel) à l’aide des différents raccourcis clavier, mais aussi à l’aide de l’outil Capture d’écran. C’est parti !

Faire une capture d'écran sous Windows 10

Faire une capture d’écran sous Windows

Utiliser l’outil Capture d’écran de Windows 10

Windows 10 intègre par défaut un outil de capture d’écran simple, mais efficace. Grâce à lui, vous pouvez capturer l’intégralité de l’écran ou seulement une partie. Vous pouvez également ajouter des notes, enregistrer la capture et l’envoyer par mail directement depuis l’interface de l’outil.

Vous pouvez réaliser les types de capture suivants :

  • Forme libre : Dessinez une forme libre autour d’un objet.
  • Rectangulaire : Faites glisser le curseur autour d’un objet pour former un rectangle.
  • Fenêtre : Sélectionnez une fenêtre, par exemple une fenêtre de navigateur ou une boîte de dialogue, que vous souhaitez capturer.
  • Plein écran : Capturez tout l’écran.

Une fois la capture d’écran effectuée, elle est automatiquement copiée dans la fenêtre de l’outil Capture d’écran. À partir de là, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer en cliquant sur le menu « Fichier, puis « Enregistrer-sous ».

Avec des raccourcis clavier (touche Impr. écran)

Pour capturer l’intégralité de l’écran, appuyez simplement sur la touche Impr. écran ou Print Screen de votre clavier. La capture d’écran est ensuite conservé temporairement dans le presse-papier de Windows. Il ne vous reste plus qu’à la coller dans Paint (CTRL + V ou le bouton Coller) ou votre logiciel d’édition photo pour l’éditer et l’enregistrer dans le format qui vous convient.

Touche de clavier Impr. Écran

Pour capturer une zone spécifique de l’écran, pressez simultanément sur les touches Windows, Maj et S de votre clavier. Votre écran est alors figé pour vous permettre de dessiner votre zone de sélection. Le curseur prend la forme d’un pointeur en croix. Placez la croix à l’endroit où vous souhaitez démarrer la capture d’écran, puis faites glisser votre souris pour sélectionner une zone. L’impression écran est ensuite conservé temporairement dans le presse-papier de Windows. Il ne vous reste plus qu’à la coller dans Paint (CTRL + V ou le bouton Coller) ou votre logiciel d’édition photo pour l’éditer et l’enregistrer dans le format qui vous convient.

Notez que ce raccourci clavier est uniquement disponible sur la version 1703 de Windows 10 (Creators Update).

Exemple de capture d'écran

Pour effectuer une capture d’une fenêtre, appuyez simultanément sur les touches Alt + Impr. écran de votre clavier. L’impression écran est ensuite conservé temporairement dans le presse-papier de Windows. Il ne vous reste plus qu’à la coller dans Paint (CTRL + V ou le bouton Coller) ou votre logiciel d’édition photo pour l’éditer et l’enregistrer dans le format qui vous convient.

Participer à la discussion