LOGICIELS

ShareX : un logiciel open source de capture d’écran ultra complet

Pinterest LinkedIn Tumblr

Faire une capture d’écran sous Windows est ultra-simple. Microsoft a intégré dans son système d’exploitation un nouvel outil baptisé « Capture et croquis » qui permet de réaliser des captures de son écran (screenshots) en quelques clics. Cependant, ses fonctionnalités sont encore assez limitées par rapport à d’autres solutions tierces.

Si vous cherchez un outil de capture d’écran complet et gratuit, je vous suggère plutôt ShareX. Entièrement gratuit et open source, ShareX est un logiciel de capture d’écran disponible sur Windows. Il est distribué sous licence GPLv3 et le code source de l’application est disponible via la plateforme GitHub.

Contrairement à l’outil de capture d’écran intégré à Windows 10, ShareX dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour prendre et annoter des captures d’écran.

ShareX : Logiciel de capture d'écran open source

Télécharger ShareX

Présentation de ShareX

ShareX permet de modifier les images capturées selon les besoins. Complet et flexible, il est destiné à tous les utilisateurs qui partagent des contenus sur le web. Le logiciel libre permet d’enregistrer une image fixe ou animée à partir d’un écran d’ordinateur pour ensuite la modifier selon les besoins.

Bien entendu, plusieurs modes de capture sont disponibles : région de l’écran, fenêtre active, tout l’écran, par défilement ou encore page web. Le logiciel de capture d’écran permet ainsi de produire des images aux formats JPEG, MPEG, GIF ou MP4 et bien d’autres.

ShareX : Les différents modes de capture d'écran

Autres fonctionnalités de ShareX

Par ailleurs, ShareX propose également d’autres outils de productivité comme un sélecteur de couleurs, un éditeur d’image, une règle, un convertisseur de vidéo ou encore une fonction de mise en ligne et de partage de capture d’écran.

Polyvalent, le logiciel permet d’effectuer plusieurs tâches à la fois. L’application propose tout ce qu’il faut pour gérer les images capturées, de façon à ce que l’utilisateur n’ait plus besoin de chercher des images dans son disque. En effet, le logiciel dispose d’un espace de stockage suffisant à travers le « Dossier des captures d’écran ». Ce dossier contient l’historique et la liste de toutes les captures d’écran effectuées, modifiables au besoin.

Les outils de ShareX

En effectuant un clic droit sur une image, il est possible de modifier celle-ci. Différents outils de modifications sont accessibles via la barre d’outils. Elle offre une multitude de fonctions comme ajouter une flèche, une bulle de texte, changer la résolution de l’image ou faire un zoom sur un point de l’image. Grâce aux outils, il est aussi possible de flouter une partie ou la totalité de l’image. Le logiciel va au-delà de ces simples fonctions en proposant également un outil qui permet de réaliser des tutoriels.

ShareX permet également de partager en ligne les images et vidéos capturées. Par défaut la mise en ligne se fait sur imgur de façon anonyme. Il est aussi compatible avec d’autres hébergeurs comme ImageShack, Flickr et bien d’autres.

Partager une capture d'écran avec ShareX

Pour finir, ShareX permet également de partager les images sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et bien d’autres, et même sur des services de partage en ligne comme Google Drive, Dropbox, etc.



Articles à découvrir



2 Commentaires

  1. Merci pour l’article. Sharex est sympa a utiliser. Greenshot est aussi une bonne alternative de capture d’écran gratuit a celui intégré dans Windows.

Participer à la discussion