Super Geek : Assistance et dépannage informatique à distance

par JustGeek 0

Il arrive parfois que l’on ait à faire face à une panne de notre matériel informatique. Si certains domaines bénéficient déjà de services complets en termes de dépannage, il y en a encore où les services proposés sont peu nombreux, et parfois onéreux. C’est notamment le cas du dépannage informatique. Pourtant, une solution idéale existe d’ores et déjà : le dépannage à distance.

Dépannage informatique à distance

Le dépannage d’ordinateur à distance

Tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec les aspects les plus techniques de l’informatique. Certaines personnes sont donc dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une personne qualifiée dans le dépannage informatique pour venir à bout des problèmes rencontrés. Pour cela, des solutions novatrices permettent d’effectuer des dépannages de qualité simples, et à distance.

La prise en main à distance d’équipements

Aujourd’hui, il est parfaitement possible de faire dépanner son ordinateur à distance. Les outils de prise en main d’un équipement proposés par Internet fonctionnent déjà très bien. Les conseillers techniques parviennent généralement à trouver des solutions et intervenir de loin, sans avoir à se déplacer. Il visualise votre écran, réalise quelques manipulations sur votre ordinateur et le tout, depuis son propre équipement.

Ainsi, cette solution vous permet de ne pas faire appel à un service coûteux de dépannage à domicile ni à vous rendre jusqu’au technicien avec votre matériel au complet. Les outils de prise en main permettent ainsi de laisser le conseiller œuvrer sur votre machine sans que sa présence soit requise et résoudre sereinement votre problème informatique.

Un dépannage à distance nécessite toutefois la présence d’une connexion Internet fiable. Ainsi, le transfert de l’affichage de l’écran jusqu’au poste de travail du technicien et l’ensemble des manipulations de ce dernier nécessitent des échanges de données considérables.

Si toutefois vous ne disposez d’aucune connexion à Internet, le conseilleur peut tout de même vous assister par téléphone. Il vous demandera alors d’effectuer certaines manipulations afin de simplifier son diagnostic. Enfin, le partage de connexion avec un smartphone bénéficiant de la 4G peut également être une solution adéquate.

La réinstallation d’un système d’exploitation

Tout comme le dépannage d’un équipement, la réinstallation ou la réinitialisation d’un système d’exploitation comme Windows 10 sur un ordinateur n’est pas une manipulation aisée pour tout le monde.

Pourquoi réinitialiser un ordinateur ?

Il existe deux raisons principales qui incitent à la réinitialisation d’un ordinateur :

  • La vente d’un ordinateur ou le changement d’utilisateur. La réinitialisation est une opération simple qui permet de réinstaurer les paramètres d’usine de la machine avant sa cession à un autre utilisateur.
  • Un dysfonctionnement avec un ordinateur. Les sources d’anomalies peuvent être nombreuses : ralentissements, écrans noirs ou bleu, attaques de virus, surcharge d’application, fichiers critiques ou corrompus… Il n’est pas toujours facile de trouver les corrections à effectuer, ou celles-ci sont trop lourdes pour être mises en place.

Réinitialiser un ordinateur sous Windows 10

Pour réinitialiser un PC sous Windows 10, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes utiles. Ce genre de manipulation est souvent nécessaire lorsqu’un équipement est victime d’une panne, ou d’un problème interne. Le plus souvent, il vous sera conseillé de mettre vos données personnelles en lieu sûr (disque dur, clé USB) et sans la mesure du possible.

Une réinitialisation peut également sous-entendre la réinstallation du système d’exploitation. De même, cette opération n’est pas toujours simple et impliquera l’effacement des données et logiciels présents sur la machine.

Les utilisateurs peuvent effectuer ces manipulations eux-mêmes, en se basant sur leur expérience personnelle en termes d’informatique, ou sur des guides disponibles sur le Net. Néanmoins, il est aussi possible de se fier à l’expertise d’un conseiller technique pour réinitialiser, ou réinstaller son système d’exploitation Windows 10.

Super Geek : Assistance et dépannage informatique à distance
4.4 (88.57%) 7 votes

Poster un commentaire

avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des