MemPlus : Optimiser l’utilisation de la mémoire vive sous Windows

par JustGeek 0

MemPlus est un petit logiciel open source disponible sur Windows qui analyse en temps réel l’utilisation de la mémoire et l’optimise automatiquement si vous le souhaitez.

MemPlus

Si votre ordinateur Windows se retrouve parfois ou souvent à court de mémoire, deux solutions s’offrent à vous. Vous avez le choix entre rajouter une barrette mémoire à votre PC ou soit opter pour la solution gratuite qui est d’installer un programme comme MemPlus qui vous aidera à améliorer la gestion de la mémoire sur le système.

L’installation d’un programme comme MemPlus est dans certains cas la seule issue possible si vous ne pouvez pas augmenter la mémoire vive de votre ordinateur tout simplement parce que ce dernier n’a pas plus d’emplacement disponible ou est déjà au maximum de sa capacité.

Bouton de téléchargement MemPlus

MemPlus

MemPlus est un programme gratuit compatible avec toutes les versions de Windows. Il supporte les éditions client et serveur de Windows, et est disponible en version portable et installable. En revanche, vous devez absolument installer le Microsoft. NET Framework 4.7.1 sur votre PC pour que l’outil fonctionne correctement.

Une fois ouvert, le programme vous affiche l’utilisation de la RAM sur le système et la mémoire physique totale installée sur l’appareil (voir la capture d’écran ci-dessus). Si l’utilisation de la mémoire est trop élevée sur votre PC, cliquez sur le bouton Clear memory afin que l’outil puisse en libérer.

MemPlus efface la mémoire des processus non essentiels. La quantité totale de RAM libérée par la procédure dépend d’un certain nombre de facteurs. Une fois exécuté, MemPlus affiche la mémoire libérée dans une petite fenêtre contextuelle à la fin de l’opération.

À noter que vous pouvez ajouter certains processus à une liste blanche afin de les protéger de l’opération. Pour ce faire, cliquez sur le menu Tools, puis allez dans Settings et enfin dans l’onglet RAM Optimizer. De là, vous pouvez ajouter des programmes à la liste des exclusions.

Toujours depuis les paramètres du programme, dans l’onglet RAM Monitor, vous pouvez modifier l’intervalle des mises à jour du programme et configurer les options automatiques. MemPlus peut optimiser automatiquement la RAM lorsque l’utilisation de la mémoire dépasse un certain seuil ou après une période de temps définie. Les valeurs par défaut sont réglées sur 50% et 10 minutes, mais peuvent être modifiées comme bon vous semble.

Le programme inclut également un analyseur de RAM qui affiche des informations détaillées sur chaque barrette de mémoire. Vous pouvez exporter les données et les logs que le programme écrit.

Conclusion

MemPlus est un logiciel qui réduit efficacement la quantité de RAM utilisée sur un ordinateur Windows. Il s’avère être une excellente alternative si vous ne pouvez pas augmenter la mémoire vive (RAM) de votre PC. J’ai fait un essai sur mon PC portable qui pour je ne sais quelle raison dépassait très souvent le seuil de RAM disponible et le résultat a été immédiat. Désormais, je peux travailler dessus sans qu’il ne mouline en permanence.

MemPlus : Optimiser l’utilisation de la mémoire vive sous Windows
4.9 (98.54%) 41 votes
avatar
 
smilegrinwinkmrgreenneutraltwistedarrowshockunamusedcooleviloopsrazzrollcryeeklolmadsadexclamationquestionideahmmbegwhewchucklesillyenvyshutmouth
  Notifications  
Me notifier des