Créer une clé USB bootable Windows 10

Créer une clé USB bootable Windows 10

Vous souhaitez installer ou réinstaller Windows 10 sur votre ordinateur ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de créer une clé USB bootable Windows 10. Et pour ce faire, il est inutile d’avoir de nombreuses connaissances en informatique. Si vous suivez attentivement les quelques étapes de mon tutoriel, vous devriez vous en sortir sans encombre.

Dans cet article, je vous livre deux méthodes pour créer une clé USB bootable Windows 10. Soit vous utilisez l’outil de création de support de Microsoft, soit le logiciel gratuit Rufus. Dans les deux cas, la procédure est simple et rapide. C’est à vous de choisir 😉

Créer une clé USB bootable Windows 10

Méthode 1 : avec l’outil de création de support de Microsoft

1. Commencez par créer une clé d’installation de Windows 10. Pour ce faire, rendez-vous sur le page : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

2. Vous avez la possibilité d’y télécharger l’outil de création de support afin de procéder à la récupération des fichiers nécessaires à l’installation de Windows 10. Cliquez sur le bouton « Télécharger maintenant l’outil ».

Télécharger l'outil de création de support Windows 10

3. Exécutez en tant qu’administrateur le fichier que vous venez de télécharger : MediaCreationTool20H2.exe.

3. Acceptez les conditions du contrat de licence de Microsoft en cliquant sur le bouton « Accepter ».

4. Cochez ensuite « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) et cliquez sur « Suivant ».

5. Sélectionnez la langue, l’architecture et l’édition de Windows 10 que vous souhaitez installer sur la clé USB et cliquez sur « Suivant ».

6. Cochez la case « Disque mémoire flash USB », puis cliquez sur « Suivant ».

7. Sélectionnez votre disque amovible (clé USB par exemple), puis cliquez sur « Suivant ».

8. Votre clé USB d’installation de Windows 10 est maintenant prête. Cliquez sur « Terminer ».

Voilà, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre ordinateur sur la clé USB. Pour ce faire, au démarrage du PC, appuyez sur les touches F8, F11 ou F12 (selon le modèle de votre carte mère).

Aussi, si vous n’arrivez pas à ouvrir le menu de démarrage, vous pouvez changer la séquence d’amorçage de l’ordinateur. Pour cela, entrez dans le BIOS ou l’UEFI de la carte mère à l’aide de la touche F2, Del. ou Suppr. du clavier puis, dans le menu Boot Menu (ou menu démarrage), sélectionnez la clé USB pour qu’elle soit prise en compte en premier dans la séquence.

Méthode 2 : avec le logiciel gratuit Rufus

Pour créer une clé USB d’installation de Windows 10, suivez les étapes suivantes :

1. Tout d’abord, commencez par télécharger l’ISO de Windows 10. À noter que le logiciel Rufus permet lui aussi de télécharger l’image ISO de Windows 10, c’est comme vous le souhaitez.

2. Lancez également le téléchargement du logiciel (gratuit) Rufus, qui permet de rendre une clé USB bootable.

3. Une fois ces deux tâches effectuées, nous allons pouvoir créer la clé USB bootable pour l’installation de Windows 10. Pour ce faire, ouvrez l’utilitaire Rufus.

4. Sous « Périphérique », sélectionnez votre clé USB que vous souhaitez rendre bootable. Ensuite, cliquez sur le bouton « Sélection » pour sélectionner l’image ISO de Windows 10 que vous avez préalablement téléchargée.

5. Sélectionnez ensuite le « Schéma de partition » : MBR si la carte mère de votre ordinateur dispose d’un BIOS ou GPT si la carte mère de votre PC dispose de l’UEFI.

Donnez également un nom à votre clé USB et cochez la case « Formatage rapide ».

6. Enfin, cliquez sur le bouton « Démarrer ».

7. Une fois le processus terminé, je vous invite à lire mon article pour démarrer sur votre ordinateur sur une clé USB. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à suivre les quelques étapes pour installer Windows 10 sur votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Piecesauto24.com : acheter vos pièces auto neuves pas chères

Article suivant

Comment activer le mode sombre sur Instagram ?

À découvrir également