Comment retrouver le mot de passe WiFi dans Windows 11 ?

Vous avez oublié le mot de passe de votre réseau Wi-Fi ? Pas de panique ! Windows 11 vous offre plusieurs options pour trouver le mot de passe WiFi de n’importe quel réseau enregistré. Voici comment faire.

Le WiFi est aujourd’hui devenu un standard pour se connecter à Internet. Que vous soyez dans un restaurant, un aéroport, au bureau, ou à la maison, le WiFi est présent partout où que vous soyez. Mais qui dit autant de réseaux WiFi, dit autant de mots de passe WiFi différents. Par conséquent, il est quasiment impossible de tous les retenir. D’autant plus lorsqu’il s’agit de clés WiFi à rallonge.

Si vous souhaitez partager le mot de passe de votre réseau WiFi avec votre famille ou des amis, vous pouvez généralement le retrouver à l’arrière de votre box (routeur). En revanche, si vous l’avez modifié entre-temps, vous pouvez facilement trouver votre mot de passe WiFi sur votre ordinateur Windows 11. En effet, le système d’exploitation de Microsoft conserve une trace de tous les réseaux (SSID) Wi-Fi auxquels vous vous êtes connecté dans le passé, y compris leurs mots de passe (clés de sécurité).

Il existe plusieurs méthodes pour retrouver un mot de passe WiFi enregistré sur votre ordinateur Windows 11. Choisissez donc celle qui vous convient le mieux.

Trouver son mot de passe WiFi dans Windows 11

Méthode n°1 : via les paramètres

Si vous avez oublié votre mot de passe Wi-Fi, vous pouvez l’obtenir via les paramètres de Windows 11. Mais attention, vous ne pouvez afficher le mot de passe d’un réseau Wi-Fi que si vous vous êtes déjà connecté à ce réseau. Suivez les étapes ci-dessous pour obtenir votre mot de passe Wi-Fi :

1. Pour ouvrir les paramètres système, cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez l’icône « Paramètres » ou appuyez simultanément sur les touches Windows + i de votre clavier.

Paramètres Windows 11

2. Dans les paramètres de Windows 11, cliquez sur l’onglet « Réseau et Internet » dans le volet gauche, puis faites défiler vers le bas et cliquez sur « Paramètres réseau avancés » sur la droite.

Paramètres réseau avancés dans Windows 11

3. Ensuite, sous « Paramètres associés », cliquez sur « Options d’adaptateur réseau supplémentaires ».

Options d'adaptateur réseau supplémentaires dans Windows 11

4. Cela ouvrira le Panneau de configuration des connexions réseau. Ici, faites un clic droit sur votre adaptateur Wi-Fi et sélectionnez « Status » ou double-cliquez simplement sur l’adaptateur Wi-Fi.

Statut de la connexion WiFi sous Windows 11

5. Dans la boîte de dialogue « État » du Wi-Fi, cliquez sur « Propriétés sans fil ».

Propriétés sans fil dans Windows 11

6. Une autre fenêtre va alors s’ouvrir « Propriétés du réseau sans fil ». Cliquez sur l’onglet « Sécurité » et cochez l’option « Afficher les caractères ».

Afficher le mot de passe Wifi de la connexion sans fil sous Windows 11

7. Vous verrez maintenant le mot de passe de votre réseau Wi-Fi dans le champ « Clé de sécurité réseau », comme indiqué ci-dessous.

Clé de sécurité réseau Wifi sur Windows 11

Méthode n°2 : via le Panneau de configuration

Une autre méthode similaire que vous pouvez utiliser pour trouver des mots de passe Wifi consiste à utiliser le Panneau de configuration.

1. Tout d’abord, ouvrez le panneau de configuration sur Windows 11 en recherchant « Panneau de configuration » dans la recherche Windows.

Recherchez Panneau de configuration

2. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur le lien « Afficher l’état et la gestion du réseau » dans la catégorie « Réseau et Internet ».

Afficher l'état et la gestion du réseau dans le Panneau de configuration de Windows 11

3. Ensuite, cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte » dans le « Centre Réseau et partage ».

Modifier les paramètres de la carte dans le Panneau de configuration de Windows 11

4. Depuis la fenêtre « Connexions réseau », faites un clic droit sur votre adaptateur réseau Wi-Fi, puis cliquez sur « Status ».

Statut de la connexion sans fil Wifi dans Windows 11

5. Ensuite, cliquez sur « Propriétés sans fil » dans la fenêtre d’état du WiFi.

Propriétés sans fil

6. Maintenant, allez dans l’onglet « Sécurité », puis cochez la case devant « Afficher les caractères » pour révéler votre mot de passe WiFi.

Afficher les caractères de la clé de sécurité du réseau WiFi dans Windows 11

7. Il ne vous reste plus qu’à noter ou prendre en photo le mot de passe WiFi pour le partager avec qui vous voulez.

Retrouver le mot de passe Wifi dans le Panneau de configuration de Windows 11

Méthode n°3 : via l’Invite de commandes

Avec les méthodes ci-dessus, vous ne pouvez afficher que le mot de passe du réseau Wifi actuellement connecté. Si vous souhaitez trouver le mot de passe d’un réseau Wifi déconnecté, vous pouvez utiliser l’Invite de commandes.

1. Tout d’abord, ouvrez l’invite de commandes en recherchant « Invite de commandes » ou « CMD » dans la barre de recherche Windows.

Recherchez invite de commandes dans le menu Démarrer de Windows 11

2. Ensuite, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour obtenir la liste de tous les profils de réseau sans fil enregistrés sur votre ordinateur :

netsh wlan show profiles

Commande pour afficher les réseaux sans fil enregistrés dans Windows 11

3. Exécutez maintenant la commande ci-dessous pour révéler le mot de passe ou la clé Wifi d’un SSID spécifique (nom du réseau) :

Note : remplacez “NOMDUWIFI” par le SSID WiFi (nom du réseau Wi-Fi) pour lequel vous souhaitez voir le mot de passe. Dans mon exemple, le réseau WiFi se nomme “SFR_F620_5GHZ”.

netsh wlan show profile name="NOMDUWIFI" key=clear

Afficher le mot de passe WiFi d'un réseau sans fil via l'Invite de commandes sous Windows 11

4. La commande affichera toutes les informations sur le réseau Wi-Fi ainsi que son mot de passe. Faites défiler jusqu’à la section « Paramètres de sécurité » et vous verrez le mot de passe du réseau Wi-Fi à côté de « Contenu de la clé ».

Trouver le mot de passe Wifi via l'Invite de commandes sous Windows 11

Méthode n°4 : via le PowerShell

Toutes les méthodes ci-dessus ne peuvent vous aider à trouver qu’un seul mot de passe de réseau Wi-Fi à la fois. Mais il existe un moyen très simple que vous pouvez utiliser pour trouver tous les mots de passe WiFi enregistrés dans Windows 11 à l’aide de PowerShell. Voici comment faire.

1. Commencez par ouvrir une fenêtre Windows PowerShell. Pour ce faire, faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur « Terminal Windows ».

2. Une fois le PowerShell ouvert, tapez ou copiez simplement et collez la commande suivante dans la fenêtre, puis appuyez sur la touche Entrée :

(netsh wlan show profiles) | Select-String "\:(.+)$" | %{$name=$_.Matches.Groups[1].Value.Trim(); $_} | %{(netsh wlan show profile name="$name" key=clear)} | Select-String "Key Content\W+\:(.+)$" | %{$pass=$_.Matches.Groups[1].Value.Trim(); $_} | %{[PSCustomObject]@{ PROFILE_NAME=$name;PASSWORD=$pass }} | Format-Table -AutoSize

Méthode n°5 : à l’aide de logiciels tiers

Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers pour retrouver tous les mots de passe Wi-Fi enregistrés sur votre PC Windows 11. Voici les deux logiciels gratuits que vous pouvez utiliser pour récupérer tous les mots de passe Wifi enregistrés dans Windows 11 :

Vous n’avez qu’à télécharger, installer et exécuter l’application pour trouver vos mots de passe WiFi.

C’est tout !😎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Alternatives Zone Telechargement

6 meilleures alternatives à Zone Telechargement

Article suivant
LibreOffice : la meilleure suite bureautique gratuite

LibreOffice : la meilleure suite bureautique gratuite

À découvrir également