Comment rendre nette une photo floue grâce à l’IA ?

Déflouter une photo

Restore Photos est un logiciel en ligne permettant, comme son nom l’indique, de restaurer de vieilles photos. Les images floues peuvent devenir beaucoup plus nettes grâce à la « magie » de l’IA. Nous avons évidemment testé cette solution pour navigateur web et allons vous livrer nos premières impressions. Alors, le résultat est-il à la hauteur des promesses ? Autrement dit, peut-on vraiment déflouter une photo floue pour la rendre plus nette grâce à une intelligence artificielle ?

Déflouter une photo facilement et rapidement

Avant toute chose, nous tenons à souligner que Restore Photos est vraiment facile à utiliser. Aucune inscription n’est requise à l’heure où cet article est rédigé. Quelques clics suffisent à uploader le fichier image et à en obtenir la restauration.

La raison de cette rapidité est simple : c’est une intelligence artificielle qui se charge de la mission. Et tout comme pour le fameux ChatGPT qui a fait couler tant d’encre virtuelle récemment, un modèle ML (machine learning) est mobilisé.

Autrement dit, l’IA qui procède à la restauration a été « entraînée » pour que les photographies retrouvent leur netteté originale. Un véritable algorithme est mis à l’œuvre, celui du modèle GFPCAN.

Tout cela est prometteur. Mais faut-il encore que le rendu soit satisfaisant, n’est-ce pas ? Voici justement nos constats après quelques utilisations.

Restore Photos : rendre nette une photo floue grâce à l’intelligence artificielle

Nous avons tenu à être objectifs, et avons donc fait passer plusieurs images à la houlette avant de nous forger une opinion. Couleur, noir et blanc, photo solo ou photo en groupe… il s’est agi de diversifier le panel.

Dans tous les cas, la restauration est vraiment convaincante. Il peut arriver que la nouvelle photo ait l’air un peu trop nette. Mais le visage n’est en rien déformé ou dénaturé. On a vraiment l’impression que le résultat provient d’un appareil plus moderne. Ou que le cliché a été repris dans de meilleures conditions !

Rendre nette une photo floue avec cet outil en ligne gratuit

Bien sûr, il est possible de télécharger la nouvelle version sur son ordinateur ; en l’occurrence au format .jpg. Le tout ne prend que quelques secondes. Il y a de quoi être impressionné(e) par la justesse et la précision du travail fourni par l’IA.

Notre verdict

Pour le moment, Restore Photos est une solution entièrement gratuite. Nous vous encourageons donc vivement à la tester dès maintenant. Replicate et Vercel se sont alliés pour proposer une formule puissante, dont les capacités ont été affinées pendant plusieurs années.

Sachant que vous avez même la possibilité de passer la photo au crible pour identifier chaque changement opéré, on peut dire que rien n’a été laissé au hasard. Il faudra maintenant voir quel avenir se profile pour une technologie aussi puissante. Ces fonctionnalités signent-elles la fin des longues heures passées sur GIMP ou Photoshop à retoucher chaque détail ? De futures mises à jour permettront-elles d’appliquer les mêmes corrections aux décors, par exemple ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Redo Rescue

Redo Rescue : sauvegarder et restaurer votre PC

Article suivant
MSEdgeRedirect

Rediriger les liens Edge vers votre navigateur web par défaut

À découvrir également