Comment régler la luminosité de l’écran dans Windows 11/10 ?

Le réglage de la luminosité d’un écran PC est un aspect important à ne surtout pas négliger. En effet, un écran trop lumineux ou trop sombre peut entraîner une fatigue oculaire, des maux de tête ou pire encore endommager votre vue. Par conséquent, si vous tenez un temps soit peu à la santé de vos yeux, il est primordial d’ajuster correctement la luminosité de votre écran en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment modifier la luminosité de votre écran sous Windows 11/10 pour améliorer votre expérience visuelle.

Pourquoi est-il important de bien régler la luminosité de votre écran PC ?

Votre écran d’ordinateur émet une lumière qui peut être nocive pour vos yeux si elle n’est pas réglée correctement. La luminosité de votre moniteur doit être ajustée de manière à ce que la lumière émise soit juste suffisante pour voir clairement l’écran sans le rendre trop lumineux ou trop sombre. Vous devrez peut-être régler la luminosité en fonction de l’heure de la journée et de la quantité de lumière naturelle à laquelle vous êtes exposé.

Par ailleurs, la luminosité de votre écran d’ordinateur peut avoir un impact significatif sur la santé de vos yeux, votre productivité et votre confort. Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez régler la luminosité de votre PC :

  • Augmenter votre productivité : le réglage de la luminosité de votre écran d’ordinateur peut vous aider à être plus productif. Des études ont montré que les gens sont capables de travailler plus rapidement et de faire moins d’erreurs lorsque la luminosité de leur écran est réglée à un niveau approprié.
  • Préserver la santé de vos yeux : une exposition prolongée à une lumière vive peut endommager votre vue, il est donc important de régler la luminosité de votre écran en fonction des conditions d’éclairage qui vous entourent.
  • Économiser de l’énergie : un écran PC trop lumineux consomme plus d’énergie qu’un écran plus faible. En réglant la luminosité, vous pouvez économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

7 méthodes pour régler la luminosité d’un écran PC dans Windows 11/10

Méthode n°1 : via le centre de notifications

Pour régler rapidement la luminosité de votre écran PC sous Windows 11/10, procédez comme suit :

1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + A de votre clavier pour ouvrir le « Centre de notifications ». Vous pouvez également cliquer sur la zone de notification située en bas à droite de l’écran (à côté de l’heure).

2. De là, utilisez le curseur de luminosité pour régler le niveau. Plus le curseur est à droite, plus l’écran sera lumineux et plus il sera à gauche, plus l’écran sera sombre.

Régler luminosité écran PC

Si vous ne voyez pas le curseur de luminosité, c’est que vous disposez surement d’un moniteur externe. Généralement, seuls les utilisateurs d’ordinateurs portables ont accès à cette fonctionnalité. Par conséquent, je vous invite à suivre la méthode 6 ou 7.

Méthode n°2 : via les paramètres

Autre solution rapide pour ajuster la luminosité de l’écran : les paramètres de Windows 11/10. Voici comment y accéder :

1. Rendez-vous dans les paramètres de Windows 11/10. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur « Paramètres » ou utilisez le raccourci clavier Windows + i.

2. Ensuite, cliquez sur « Système », puis sur « Écran » ou « Affichage » (suivant si votre PC tourne sous Windows 10 ou Windows 11).

3. Enfin, sous « Luminosité et couleur », utilisez le curseur « Modifier la luminosité de votre écran intégré » pour augmenter ou baisser la luminosité de l’écran (à droite pour plus de luminosité et à gauche pour baisser la luminosité).

Modifier luminosité écran PC depuis les paramètres de Windows 11/10

Méthode n°3 : via le centre de mobilité

Vous pouvez également régler manuellement votre luminosité sous Windows 11/10 à l’aide du Centre de mobilité. Pour y accéder, voici comment faire :

1. Commencez par effectuer un clic droit sur le menu Démarrer ou utilisez le raccourci clavier Windows + X.

2. Depuis le menu contextuel qui s’affiche, cliquez sur « Centre de mobilité ».

3. Sous « Luminosité du moniteur », utilisez le curseur pour baisser ou augmenter la luminosité de votre écran.

Régler la luminosité d'un écran PC sous Windows via le Centre de mobilité

Méthode n°4 : à l’aide des raccourcis clavier

Certains modèles d’ordinateurs portables disposent de raccourcis clavier pour augmenter ou diminuer la luminosité. Les touches permettant de régler la luminosité sont généralement représentés par une icône en forme de soleil.

La combinaison de touche à utiliser dépendra du modèle de votre ordinateur portable. Par exemple, si mon ordinateur portable ASUS je dois maintenir la touche Fn + F5 ou Fn + F6 pour respectivement baisser ou augmenter la luminosité de l’écran.

Raccourci clavier pour modifier la luminosité d'un écran PC

Méthode n°5 : dans le panneau de configuration du pilote d’affichage

Vous pouvez également régler la luminosité de votre écran PC via le panneau de configuration du pilote d’affichage. Chaque fabricant de carte graphique dispose de son propre panneau de contrôle (AMD, Intel, NVIDIA). Par exemple, si votre ordinateur disponible d’un chipset graphique Intel, procédez comme suit :

1. Faites un clic droit sur le Bureau de Windows, puis cliquez sur « Propriétés graphiques ».

2. Rendez-vous ensuite dans « Affichage ».

3. Enfin, cliquez sur l’onglet « Couleur », puis réglez la luminosité de votre écran PC comme bon vous semble.

Modifier la luminosité d'un écran PC dans le panneau de configuration des graphiques

Méthode n°6 : via le moniteur

Chaque moniteur PC dispose de boutons de contrôle sur le côté ou en dessous de l’écran. Ces derniers permettent d’accéder aux divers paramètres de l’écran pour notamment régler la luminosité et le contraste de l’écran. Pour vous aider à naviguer dans les différents menus, vous pouvez télécharger la notice de l’écran depuis le site officiel du constructeur. Par exemple, sur mon écran ASUS ROG Strix XG27W, le réglage de la luminosité se trouve dans le menu « Image ».

Ajuster la luminosité écran PC depuis le moniteur

Méthode n°7 : à l’aide de l’application Monitorian

Monitorian est une application qui permet de régler facilement et rapidement la luminosité d’un ou plusieurs écrans sous Windows 11/10. L’appli est gratuite, open source et téléchargeable depuis le Microsoft Store. Grâce à elle, vous allez pouvoir régler la luminosité et le contraste de tous vos écrans PC (y compris les moniteurs externes) individuellement ou à l’unisson.

Seule contrainte, il faut que votre écran PC soit compatible DDC/CI (Display Data Channel), une fonctionnalité qui permet de contrôler de manière logicielle certains paramètres de l’écran. Là encore, vous pouvez vérifier dans la documentation de votre moniteur. Pour ma part, j’ai pu activer le DDC/CI dans « Configuration Système », puis « Configuration OSD ».

Après cela, vous pouvez utiliser le logiciel Monitorian pour contrôler la luminosité et le contraste de vos écrans depuis la zone de notification de Windows 11/10.

1. Commencez par télécharger Monitorian depuis le Microsoft Store.

2. Une fois installée, une icône en forme de soleil sera automatiquement ajoutée dans la zone de notification. Cliquez dessus pour afficher le curseur permettant de baisser ou augmenter la luminosité du moniteur. Bien entendu, si vous disposez de plusieurs écrans (compatibles DDC/CI), vous verrez plusieurs curseurs avec le nom de chaque écran juste au-dessus.

Régler la luminosité d'un écran PC avec l'application Monitorian

3. Si vous effectuez un clic droit sur l’icône de l’application Monitorian, vous accéderez à différents paramètres. Vous pouvez par exemple choisir d’afficher le déplacement à l’unisson pour régler la luminosité sur tous vos écrans en même temps ou encore d’afficher une icône permettant d’ajuster le contraste, là encore sur un seul écran ou sur tous.

En somme, il s’agit d’une application plutôt pratique pour régler facilement et rapidement la luminosité et le contraste de l’ensemble de vos moniteurs externes. D’autant plus que la navigation dans les différents menus des écrans n’est pas toujours facile.

✅ Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile et si jamais vous avez d’autres astuces ou programmes qui permettent de régler la luminosité, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Windows 11 : comment améliorer automatiquement la qualité du son

Article suivant
Obi-Wan Kenobi bande annonce VF

Obi-Wan Kenobi : la série Star Wars s’offre une nouvelle bande-annonce

À découvrir également