Choisir un écran PC n’est pas une chose facile lorsque l’on y connaît rien ou presque. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lors de l’achat d’un moniteur PC : taille, résolution, technologies… Pour vous aider à choisir le meilleur écran possible pour votre PC, je vous invite à lire mes quelques conseils, et prenez le temps de trouver l’écran qui vous convient le mieux !

Quelle taille d’écran PC choisir ?

Tout comme pour un téléviseur, la taille d’écran est l’un des critères les plus importants dans le choix d’un écran PC. Pour une utilisation confortable et simple, la majorité des moniteurs sont aujourd’hui compris entre 20 (50,8 cm) et 27 pouces (68,58 cm).

Pour moi, le moniteur idéal doit être suffisamment grand pour travailler sans se fatiguer, et assez large si vous comptez jouer car cela procure une meilleure immersion. Si vous voulez des tailles précises, je ne peux pas vous en donner car cela dépend de l’environnement dans lequel et sur lequel vous travaillez ou jouez… En revanche, je peux vous donner des fourchettes de tailles :

  • Bureautique/PAO : entre 20 et 24 pouces
  • Jeux-vidéo : 24 pouces minimum
  • Retouche d’image/CAO : 24 pouces minimum

Par ailleurs, vous devez également prendre en compte la distance entre vos yeux et l’écran. Le seul conseil que je pourrais vous donner c’est de garder 50 à 70 cm minimum entre votre écran et vos yeux (la longueur d’un bras). Avec cette information, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour tester les différentes tailles d’écran.

Enfin, notez (pour les débutants) que la taille d’un écran se compte toujours en pouce. Mais combien représente un pouce en centimètres ? 1 pouce = 2,54 centimètres. En outre, pour connaître la taille d’un écran, on mesure toujours sa diagonale.

Quel type de dalle pour votre écran ?

Pour mettre la main sur l’écran PC qui vous convient, il ne suffit pas de regarder sa technique de rétroéclairage car la plupart des moniteurs d’aujourd’hui sont des écrans LED. Vous devez surtout vous pencher sur l’origine de sa dalle, et des technologies employées.

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif entre les 3 types de dalles les plus courants pour les écrans PC à savoir IPS, TN et VA. Chaque technologie possède ses avantages et ses inconvénients : à vous de définir ce que vous préférez !

Tableau comparatif dalle écran PC
Source : 01net.com

Pour votre confort visuel

La luminosité

Pour une bonne vision, même en plein jour, le degré d’éclairage de votre écran est important. À contrario, une luminosité trop forte peut devenir gênante, voire douloureuse. Le luminosité d’un écran est exprimée en candela par mètre carré (cd/m²). Elle est souvent comprise entre 250 et 400 cd/m² environ. Je vous déconseille de prendre un écran trop lumineux si vous comptez faire de la bureautique. À contrario, les cinéphiles préféreront un visionnage lumineux dans le noir de leur salon.

Le contraste

Le contraste représente la différence d’intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l’image. Le contraste est essentiel pour avoir une belle image. Vous aurez un véritable noir à partir de 1000:1, qui signifie qu’un pixel blanc est 1000 fois plus lumineux qu’un pixel noir de taux de contraste. Ce taux est le minimum à avoir pour de la bureautique. Si vous souhaitez jouer ou regarder et travailler des images, vous devez choisir un taux plus élevé.

Le temps de réponse

Le temps de réponse d’un écran est mesuré en milliseconde. Il s’agit du temps d’affichage entre deux images successives. Pour une utilisation bureautique, il est peu nécessaire. En revanche, si c’est pour du jeu-vidéo, il est préférable d’acheter un écran PC en dessous des 5 millisecondes, voire 1 ms pour les plus exigeants.

La fréquence de rafraîchissement

Enfin, dernier point à consulter : la fréquence d’affichage. Là encore, pour de la bureautique, la fréquence de rafraîchissement est peu nécessaire. Un écran 60 Hz ou 75 Hz fera parfaitement l’affaire. À contrario, pour une meilleure fluidité et netteté dans les jeux, l’idéal est de choisir un moniteur de 120 Hz (voire plus, selon votre budget). Toutefois, notez que votre carte graphique doit pouvoir suivre ce nombre d’affichage pour un véritable intérêt.

Où acheter un écran PC ?

Où acheter son matériel informatique au meilleur prix ?



Partager cet article



Facebook Twitter Linkedin email